Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Immobilier neuf à Paris : vers une ville durable

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La capitale fait un grand pas vers la ville durable en présentant son Pacte pour la construction parisienne. Première étape d’un long cheminement, la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme bioclimatique est complétée par ce Pacte attendu. Grâce à cette feuille de route détaillée, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Ville de Paris, dévoile les contours de la construction parisienne du futur. Reposant sur 10 points, elle intègre un très haut niveau d’exigence environnementale et sociale.

L’immobilier neuf à Paris sous le sceau d’un Pacte et dans l’attente de son nouveau PLU

La révision du PLU parisien est en cours, amorcée depuis décembre 2020. Mais le travail sur ce dernier étant de longue haleine, la Ville a présenté, pour patienter et dans la droite lignée du PLU bioclimatique mis à l’ordre du jour, un Pacte, véritable référentiel commun ayant pour objectif « une approche plus vertueuse et citoyenne » explique le communiqué de presse publié par la Ville de Paris.


10 thématiques, 10 points-clés fils conducteurs de ce Pacte durable sont ainsi déclinés, à savoir :

  • Thématique n°1 : la promotion de la mixité dans les projets immobiliers neufs à Paris.
  • Thématique n°2 : l’enrichissement de la biodiversité et la perméabilisation des sols de la capitale.
  • Thématique n°3 : la protection de la végétalisation, le développement et la création d’îlots de fraîcheur.
  • Thématique n°4 : la protection du patrimoine et l’insertion de chaque projet immobilier neuf à Paris dans son proche environnement.
  • Thématique n°5 : la restructuration en lieu et place de la démolition, la réutilisation en lieu et place de la déchèterie.
  • Thématique n°6 : la sobriété énergétique et bas carbone.
  • Thématique n°7 : la mise en place d’un chantier optimisé et optimal, qualitatif et au faible impact environnemental. L’immobilier neuf à Paris doit également être un facilitateur, un créateur et un pourvoyeur d’emplois et d’opportunités économiques.
  • Thématique n°8 : l’intégration d’une dimension collective dans chaque projet immobilier neuf à Paris accompagnée d’une importante participation citoyenne.
  • Thématique n°9 : la création d’espaces communs encourageant le partage et la mutualisation. Les programmes immobiliers neufs à Paris mettront davantage la mixité des usages au cœur de leurs enjeux.
  • Thématique n°10 : la réversibilité, la modularité et l’évolutivité de la construction neuve dans la capitale.

 

L’objectif final de ce Pacte est ainsi de dicter les lignes conductrices cheminant vers la création d’un tissu urbain durable mais également en harmonie avec son environnement et avec l’humain, profondément bienveillant.

Le nouveau visage de l’immobilier neuf à Paris

Au travers de ce pacte et des objectifs énoncés, l’on comprend que l’immobilier neuf à Paris va progressivement se transformer, que la construction prend un nouveau tournant et que le visage urbain s’en trouvera lui aussi bouleversé.


Le premier adjoint à la ville de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements résume cette nouvelle mission ainsi « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour la construction parisienne et je compte sur les acteurs de la construction pour nous rejoindre dans ce grand défi, afin de rendre tous ensemble notre ville résiliente. »


Beaucoup plus concrètement, cela signifie que chaque projet immobilier neuf à Paris devra suivre des desseins multiples à commencer par un objectif d’utilité sociale et une répercussion positive sur son secteur d’implantation. Les programmes immobiliers neufs seront également les vecteurs de végétalisation et par répercussion de rafraîchissement dans leur quartier, pour faire de la capitale une ville plus végétale que minérale.


La mixité sociale est également un enjeu fort des nouvelles constructions. Il est alors vivement conseillé pour les promoteurs de se rapprocher de la ville de Paris au cours de l’étape de prospection foncière afin de présenter leur projet et d’envisager cette mixité sociale dans toutes ses dimensions. Un dialogue sera ainsi mis en place tout au long de la construction, accompagné d’une forte participation citoyenne. Les acteurs de l’immobilier neuf à Paris de demain ne sont plus les seuls constructeurs ou décideurs, les citoyens ont voix à la construction de leur environnement aux multiples facettes.


Ce Pacte donne des lignes de conduite claires à la Ville en misant sur des politiques publiques tournées vers le développement économique mais aussi vers l’économie circulaire, vers la solidarité, vers la préservation de l’environnement et vers la biodiversité.


Dans quelques années, la Ville sera ainsi profondément transformée, en grande partie grâce aux constructions et à l’immobilier neuf à Paris, porteurs d’enjeux majeurs et incontournables pour le développement d’une ville durable et tournée vers l’avenir.


Vous souhaitez participer à la révolution en marche dans la capitale ? Choisissez votre programme immobilier neuf à Paris tourné vers l’environnement, la mixité et la durabilité.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
389 avis clients
Avis vérifiés