Logement de demain, la révolution domotique est en marche

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La domotique est une alliée de choix pour un quotidien facilité et une lutte de tous les instants contre les déperditions énergétiques. Avec la généralisation des smartphones, rien de plus simple que de prendre la révolution en marche !

Les Français séduits par la domotique

 

Une étude menée par le site maisonapart.com a révélé l’intérêt croissant des Français pour les objets connectés dans leur logement. 63% des sondés pensent en effet que la domotique permet de réaliser des économies d’énergie et de rendre le logement plus confortable. Ces équipements nouvelle génération répondent très largement au leitmotiv « consommer mieux, vivre mieux et préserver l’environnement ».


Dans les faits, la connexion de différents équipements de la maison, l’électroménager ou les volets par exemple, à un système central permet d’automatiser leur fonctionnement. Ils peuvent ainsi être programmés selon le mode de vie mais également, selon les modes de consommation les plus économiques. Pour les plus à l’aise, le système domotique se pilote très facilement depuis un smartphone, une télécommande ou une tablette.

À la découverte des ampoules connectées


Les lumières qui restent allumées sont monnaie courante. On passe, on oublie et la facture d’énergie grimpe. Avec la lumière connectée, plus de problème. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des ampoules connectées qui permettent de tout contrôler. Elles sont simplement reliées au système central par Bluetooth ou wifi. Il est ainsi possible de modifier l’intensité et la couleur en fonction du moment de la journée. On peut également allumer ou éteindre l’ampoule à distance ou programme une extinction automatique.

À la découverte des prises connectées

 

Sur le même principe, les prises connectées permettent d’éviter d’alimenter des appareils lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Les prises intelligentes ou smart plugs en anglais peuvent être allumées ou coupées à distance tout en informant l’utilisateur sur la consommation des équipements.

À la découverte du thermostat intelligent


Le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses du logement. Opter pour un thermostat connecté permet de réaliser entre 15 et 40% d’économies selon les foyers. Une théorie plusieurs fois vérifiée. L’utilisateur gagne également en confort thermique. Mais attention, sans une bonne isolation, inutile de recourir à cet équipement de domotique.

L’essor des objets connectés


75% des Français sont tentés par la maison connectée. C’est ce que révèle une étude menée par l’institut GfK, « Référence des Équipements Connectés » auprès de 10 000 ménages. Les années à venir devraient donc voir de plus en plus d’équipements et de domotique envahir les logements. Les opportunités sont nombreuses sur le marché : confort, économie, environnement, sécurité, besoins de mobilité, perte d’autonomie, vieillissement, les objets connectés ont réponse à tout, ou presque.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers