Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 7 Novembre !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Logement connecté : 8 bonnes raisons de craquer pour la domotique

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le marché de la domotique est en plein essor. Il faut dire que le logement connecté compte bien des avantages à son actif, pour simplifier le quotidien de ses occupants principalement. Entre sécurité, confort, économies d’énergie… Vous avez de nombreuses raisons de souhaiter installer des équipements dernière génération dans votre chez vous ou d’opter pour un programme immobilier neuf déjà équipé. Détails et explications.

Un logement connecté plus sûr

Protéger et surveiller sa maison à distance est une réalité avec la domotique. Face à une recrudescence de cambriolages, nombreux sont les particuliers qui font le choix de s’équiper en faisant appel aux objets connectés. Grâce à ces derniers, il est possible d’éviter et/ou de signaler les intrusions.
Plus concrètement, cela se traduit par l’installation de différents dispositifs :

  • Le simulateur de présence qui est le dispositif le plus efficace contre les cambriolages. Le logement connecté peut être piloté à distance pour simuler la présence des occupants pendant leur absence. Depuis un smartphone ou en définissant un scénario à l’avance, les volets s’ouvrent et se ferment, les lumières s’allument et s’éteignent… Des mécanismes qui dissuadent les cambrioleurs de passer à l’action, davantage encore pendant les longues périodes d’absence comme les vacances.
  • La serrure connectée alerte le propriétaire en temps réel en cas de tentative d’intrusion. Il reçoit un message sur son smartphone et peut alors rapidement prévenir la police. La fin des alarmes stridentes est venue, remplacées par un dispositif plus discret et plus efficient.
  • Le système de télésurveillance, plus classique mais tout aussi efficace. Des caméras connectées installées dans le logement permettent de se rendre compte de tout ce qu’il s’y passe en votre absence. En cas de problème, l’opérateur de télésurveillance choisi est prévenu, là aussi en temps réel. Comptez quelques dizaines d’euros pour un abonnement efficient de télésurveillance pour surveiller votre logement connecté.

Un logement connecté adapté aux accidents de la vie

Ici l’on ne parle plus de sécurité du logement mais bien de sécurité des habitants. Savez-vous que les accidents domestiques font des milliers de victimes par année ? Il s’agit d’un véritable fléau qui peut cependant être minimisé par la généralisation du logement connecté. Certains dispositifs électroniques et domestiques permettent de prévenir les situations dangereuses ou de gérer au mieux les accidents en cours.

Mais avant de découvrir ce pack domotique rassurant, avez-vous connaissance des principaux risques présents dans une habitation ? Le plus important est le risque d’incendie suivi par les fuites de gaz et les chutes.

Concrètement, plusieurs options de domotique sont à votre disposition pour faire face à ces problématiques :

  • Les capteurs de température permettent de déclencher une alarme connectée lors des élévations ou des baisses de températures trop brutales.
  • Les détecteurs de fumée connectés.
  • Les détecteurs de fuites de gaz connectés.
  • Les détecteurs d’eau connectés.
  • La téléassistance pour accompagner les personnes en perte de mobilité et d’autonomie, sujettes aux chutes principalement.

 

Les secours sont ainsi prévenus en temps réel pour éviter les conséquences les plus dramatiques.

Ajoutons également l’éclairage connecté et intelligent qui permet par exemple d’être allumé à la voix ou via un smartphone en pleine nuit pour réduire les risques de chutes entre la salle de bains et la chambre ou entre la chambre et les toilettes. Ces trajets anodins sont pourtant sources de fréquentes hospitalisations chez les seniors. Les résidences de services seniors neuves proposent le plus souvent des logements connectés adaptés aux personnes âgées.

Un logement connecté pour de belles économies d’énergie

Un logement intelligent vous fait économiser de l’argent tout en prenant soin de la planète. Comment ? En misant sur la domotique pour optimiser vos consommations énergétiques. Important, la performance énergétique représente le troisième atout majeur de la domotique après le confort et la sécurité.

Concrètement, vous pouvez faire appel :

  • Aux thermostats connectés.
  • Aux volets automatiques pilotés à distance.
  • Aux éclairages intelligents.

Tous les équipements connectés peuvent être gérés depuis un smartphone ou une tablette, permettant de fermer les volets au bon moment selon l’heure de la journée et/ou la présence du soleil ou non, d’allumer le chauffage en fonction de la présence réelle des usagers ou encore d’éteindre les lumières en cas d’absence dans une pièce.

À la clé, de belles économies sur votre facture d’électricité, de chauffage mais aussi un confort rare en intérieur grâce à une gestion optimale de ce dernier en fonction de VOTRE mode de vie. La domotique permet également de suivre vos consommations en temps réel afin de les réajuster ou tout simplement de prendre conscience de ce que vous pouvez améliorer. Le gaspillage est plus facilement repéré !

La domotique pour se connecter avec ses voisins

Le logement connecté permet de simplifier le quotidien de ses occupants. Mais son attrait ne se cantonne pas seulement à l’intérieur, à l’espace privatif. Il vous permet aussi de vous connecter plus facilement avec vos voisins.

Certains promoteurs intègrent aujourd’hui cette dimension en mettant en place à la livraison une application permettant aux résidents de communiquer entre eux, d’échanger avec leur syndic, de créer une vraie vie de copropriété en quelques clics.

L’application peut également proposer une assistance en cas d’incident dans le logement connecté ou dans les parties communes.

Les autres atouts du logement connecté

Aux côtés de ces arguments en tête de podium en faveur du logement connecté, en voici d’autres qui pourraient vous faire franchir le pas :

  • Le système de domotique analyse et comprend votre logement et votre fonctionnement. Une base de données permet de recouper les différents éléments importants relevés dans votre chez vous afin de comprendre votre consommation énergétique sur le long terme par exemple. Idéal pour trouver des axes d’amélioration au fil du temps pour toute la famille.
  • Le logement connecté a un effet Waouh ! Imaginez créer une conviviale ambiance lumineuse à la voix ou en quelques clics pendant vos soirées, domotiser les éclairages extérieurs, voir les lumières changer en fonction du film que vous êtes en train de regarder… Le must pour épater famille et amis.
  • Le logement connecté séduit et se vend mieux. Les particuliers sont à la recherche d’équipements connectés et de modernité. Ce type de bien trouve donc plus rapidement preneur, plus-value à la clé plus encore si le bien est peu énergivore grâce aux possibilités données par la domotique !
  • La domotique est de plus en plus accessible et n’est plus réservée à une élite. Elle est simple d’utilisation, ludique, ergonomique et destinée au grand public. En quelques minutes, vous êtes prêt(e) à piloter votre logement connecté grâce à des systèmes simplifiés. Les tarifs se démocratisent eux aussi grâce une concurrence de plus en plus importante sur ce marché.

Et vous ? Êtes-vous passé(e) à l’heure de la domotique ? Pour quelles raisons ?

Vous voulez franchir le pas ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs connectés. Les ensembles récents sont de plus en plus nombreux à intégrer la domotique dans leurs prestations, volonté faite de simplifier le quotidien des acquéreurs. Profitez-en !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
599 avis clients