Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Immobilier : 4 fonctions de l'intelligence artificielle (IA) à connaître

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'intelligence artificielle (IA) est partout. Aidante, facilitante, intrigante, innovante, elle s'applique à tous les domaines de nos vies, à tous les secteurs d'activités ou presque. C'est ainsi que l'immobilier n'échappe pas à la règle, se laissant porter par la vague IA pour gagner en temps, en argent, en efficacité. Dans ce secteur réputé à la fois conservateur et innovant, l'intelligence artificielle prend sa place et séduit pour ses multiples fonctions. Les entreprises à la pointe en la matière vont toujours plus loin. Preuve en est avec les innovations technologiques présentées à l'occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) qui s'est déroulé à Cannes en mars dernier. Fini la théorie : très concrètement, à quoi peut servir l'IA dans l'immobilier ? Quelles sont les tâches qu'elle peut faciliter ? Assumer en autonomie ? Zoom pour peut-être l'adopter dans votre activité ! 


Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ? Définition

Pour faire simple, très simple même, l'intelligence artificielle abrégée IA est un programme informatique en capacité d'apporter des réponses à des utilisateurs pour des usages personnels comme professionnels. Pour donner les réponses les plus pertinentes possibles aux utilisateurs, l'IA opère une vaste collecte de données, elle les analyse puis elle génère une solution en adéquation avec la demande initiale. La pertinence dépend de deux éléments principaux, à savoir la qualité de la base de données exploitée mais aussi, et on le sait moins, la formulation de la requête de l'utilisateur aussi appelée prompt. Plus la formulation est précise et détaillée, plus la réponse générée est de qualité.

Pour aller un peu plus loin mais toujours très simplement, l'intelligence artificielle compte en elle trois technologies distinctes :

  • La gestion des ensembles de données.
  • Leur stockage aussi appelé cloud.
  • L'autoapprentissage aussi appelé e-learning. 

 

L'une des caractéristiques de l'intelligence artificielle est sa capacité à évoluer, à apprendre et à s'améliorer. Plus elle fonctionne, plus les utilisateurs la questionnent, plus elle apprend, plus ses réponses sont et seront pertinentes. 

Dans un secteur aussi concurrentiel et conversationnel que l'immobilier, vous comprenez aisément l'intérêt de l'intelligence artificielle (IA). Mais avez-vous une idée de quelques applications possibles et concrètes de l'IA dans le secteur de l'immobilier ?

L'intelligence artificielle pour donner les tendances du marché immobilier à l'achat et à la location

Certaines grandes sociétés foncières résidentielles aux États-Unis utilisent l'intelligence artificielle pour permettre aux bailleurs de fixer un loyer en adéquation avec le marché de l'immobilier. Comment ? L'intelligence artificielle est "nourrie" de données publiques captées via les réseaux sociaux et les plateformes de mise en location par exemple pour ensuite pouvoir estimer la demande locative dans un secteur et le prix des loyers moyens en fonction de la typologie. Des estimations qui n'ont pas de valeur légale mais qui aident les propriétaires bailleurs à se positionner. 

L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans l'immobilier résidentiel, notamment pour sa capacité à intégrer puis traiter des volumes colossaux de données. Les agences immobilières peuvent ainsi voir ici une formidable possibilité de gagner du temps en générant des estimations de prix intégrant de très nombreux paramètres, ingérables à la main en temps habituel.

Le dirigeant de la start-up suisse PriceHubble, Loeiz Bourdic l'explique "le machine learning permet d'estimer beaucoup plus finement et de comprendre plus finement l'impact de chaque paramètre". Un exemple ? Quelle sera la plus-value d'un logement avec balcon et bonne exposition en comparaison d'un bien à typologie égale avec une orientation dite défavorable et un extérieur plus petit ?

Comment l'intelligence artificielle peut-elle être utilisée dans le secteur de l'immobilier ? Quand l'IA lit les images

Si l'IA est capable de lire et d'analyser une impressionnante quantité de données, elle a également la capacité de lire des images et des documents. L'IA dite générative est ainsi capable d'exploiter les données tirées d'une photo ou d'un document scanné. "On a encore besoin d'une littérature assez abondante quand il s'agit d'acheter ou céder des immeubles, de signer des baux, d'analyser des PLU (plans locaux d'urbanisme)", liste Philippe Boyer, Directeur relations institutionnelles et innovation pour Covivio. 

"Et tout ça, la machine s'en occupe, sans aucune marge d'erreur, 1 000 fois, 10 000 fois plus vite que des humains."

"Sans doute que dans l'avenir, les architectes demanderont à la machine de générer des images à partir de prompts", affirme-t-il, imaginant comment pourront être passées les commandes : "Tiens, produis-moi un immeuble de bureaux dans telle zone, je voudrais 50% de végétalisation..."

Comment l'intelligence artificielle se met au service de l'automatisation de la gestion des paramètres énergétiques pour les biens immobiliers ?

Autre utilisation possible de l'IA dans l'immobilier, celle adoptée par les foncières de bureaux, plus en avance dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans leurs pratiques. Ces foncières utilisent ainsi l'IA depuis quelques années pour l'automatisation de la gestion des paramètres énergétiques de leurs bâtiments. C'est-à-dire ? Définir le taux d'occupation dans les bureaux et autres espaces pour ensuite anticiper la gestion du chauffage et de l'éclairage dans les salles de réunion mais aussi les services annexes nécessaires. Cette gestion est rendue possible grâce aux données collectées au cours des expériences et situations similaires passées.

Pour ce faire, le groupe Schneider Electric offre depuis une année des dispositifs pour gérer les bâtiments grâce à l'intelligence artificielle amenant "plus de finesse et d'automatisation" affirme Nathalie Champeaux, directrice marketing bâtiments intelligents pour l'entité France. 

Là encore, les exemples sont les plus parlants :  le chauffage peut être relié aux prévisions météorologiques pour s'adapter au plus près des réalités et non plus à des consignes humaines données en fonction de plages horaires définies.

Enfin, l'intelligence artificielle est capable d'alerter en temps réel en cas de dysfonctionnement d'un équipement pour en programmer une maintenance rapide. C'est le cas par exemple des panneaux solaires, des systèmes de ventilation...

Quel est l'intérêt de l'intelligence artificielle ? Quand l'IA aide les professionnels de l'immobilier et du logement à mieux s'organiser

Parmi les quatre grandes tendances couplant immobilier et intelligence artificielle, on retrouve : 

L'organisation du travail des acteurs de l'immobilier : tâches redondantes et chronophages, gestion des agendas, planification, chatbot avec les clients, analyse de documents... un nouvel assistant très pratique.

Quel est l'intérêt d'utiliser l'intelligence artificielle dans le domaine de la vente et du marketing en immobilier ?

Le marketing immobilier peut être divisé entre l'inbound marketing, à savoir le site internet de l'entité et l'outbound marketing qui est la traduction de la prospection. Pour aider les professionnels dans leurs missions marketing, l'IA se révèle utile : génération d'images et de textes de base à retravailler, trames pour la rédaction des annonces immobilières et des emails de prospection... les aides à la rédaction peuvent être multiples, ne dispensant cependant pas "de l'humain" pour adapter et humaniser les écrits et stratégies.

L'expérience client : un chatbot capable de répondre 24h/24 aux questions des clients, des recherches personnalisées en tenant compte des critères très précis des nouveaux acquéreurs, des visites virtuelles proposées rapidement... bienvenue dans l'ère de l'IA et de la facilitation clients. 

Le facility management : nous l'évoquions précédemment, les acteurs du facility management se reposent sur l'intelligence artificielle pour créer des solutions de gestion des énergies très pointues. Grâce à l'IA, le Smart Building ou littéralement Bâtiment Intelligent est né.  

Les avantages et les inconvénients de l'IA, Intelligence Artificielle dans l'immobilier

Évidemment, le déploiement de l'IA dans le secteur de l'immobilier est un formidable levier de développement. Mais les avantages ne vont pas sans quelques inconvénients à connaître pour mieux maîtriser la technologie.

Ainsi, les avantages principaux de l'IA pour l'immobilier sont :

  • Une analyse de données facilitée pour une aide à la décision plus pointue et rapide.
  • Un gain de temps grâce à l'automatisation des tâches courantes.
  • Une aide aux clients plus efficace.
  • Une optimisation (gain en temps et en efficacité) des actions marketing menées.

 

Et pour contrebalancer, voici les inconvénients et problématiques amenées par l'intelligence artificielle (IA), à connaître : 

  • Les problématiques liées au respect de la réglementation sur l'utilisation des données (RGPD).
  • Des informations qui ne sont pas toujours à jour ou pertinentes, sur des sujets d'actualité immobilière ou des cadres légaux par exemple.
  • Les problématiques liées à la protection de la vie privée des usagers. 

Une question que tout le monde se pose : l'intelligence artificielle est-elle une menace pour le futur des professionnels de l'immobilier ?

Sans détour, la réponse est non. Selon un rapport publié par la banque d'investissement Golden Sachs, l'intelligence artificielle pourrait menacer 300 millions d'emplois, des emplois principalement répétitifs, dans le domaine administratif notamment. 

Si le métier d'agent immobilier et plus largement ceux des professionnels de l'immobilier évoluent et pourront (devront) évoluer en intégrant l'IA, il semble difficile voire impossible que les métiers basés sur le relationnel et sur l'expertise terrain soient voués à disparaître. 

Pas de menace à première vue donc mais un outil à appréhender et à maîtriser pour servir les professionnels de l'immobilier. 

L'intelligence artificielle fascine, questionne, soulève des problématiques méconnues jusqu'alors. Ces prochains mois et années seront sans doute destinés à voir humain et IA s'apprivoiser pour des professions immobilières fluidifier et faciliter sur le long terme.

Vous avez besoin d'un expert pour votre projet d'achat ou d'investissement ? Vous êtes intéressé par les avantages de l'immobilier neuf ? Faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf en contactant votre interlocuteur dédié. Il vous accompagne de A à Z, du simple questionnement à la remise des clés !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
831 avis clients