Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Smart Building : l'immobilier connecté, une solution d'avenir

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le bâtiment connecté est sans conteste l'avenir de l'immobilier. Si l'on a encore souvent la vision des objets connectés comme des aides du quotidien mais aussi des gadgets dans certains cas, l'IoT ou Internet des Objets représente bien plus que cela. Le Smart Building en est l'exemple même avec ses nombreux avantages économiques et écologiques. Zoom sur la construction de demain, la construction intelligente et connectée.

Qu'est-ce qu'un Smart Building ?

Un Smart Building, un bâtiment connecté, un bâtiment intelligent, voici l'avenir de l'immobilier. Dans ces bâtis d'un nouveau genre, de nombreux capteurs qui permettent de collecter et d'exploiter les données, ouvrant d'infinies possibilités, tant au niveau de l'optimisation du bâti, que de son fonctionnement, que du confort des habitants, que de la maintenance des équipements et du bâtiment intelligent.


Dans un Smart Building, le contrôle et l'automatisation sont de mise et notamment :

  • La gestion des différentes ouvertures telles que les portes et les volets.
  • La gestion des énergies avec l'optimisation des éclairages, du chauffage, des températures intérieures…
  • La gestion des ressources et des énergies renouvelables.

Le Smart Building est un bâtiment écologique

Le bien immobilier connecté est une construction le plus souvent écologique. Il est conçu sur le modèle d'un bâtiment à énergie positive ou d'une maison intelligente, une Smart Home.
Les capteurs répartis dans l'ensemble du bâti permettent en effet d'optimiser les consommations. Il faut dire que le Smart Building est une réponse aux enjeux d’aujourd’hui. Savez-vous que la construction, les bâtiments, appelle 44% de la consommation énergétique globale en France ?


Il est donc indispensable actuellement et pour les années à venir de repenser la construction, de la rendre plus efficiente et surtout plus autonome en énergie. Elle s’inscrit dans la droite lignée de la croissance verte, avec comme volonté mais également obligation de respecter les normes et réglementations imposées. Sous le sceau de la RT 2012 actuellement (Réglementation Thermique 2021), nous avançons vers la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) qui sera en place l’été prochain. Au programme des bâtiments intelligents capables de s’auto-suffire en produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La révolution du bâti autonome, à énergie positive ou encore passif est en marche et sera très rapidement une généralité.


Du côté des consommateurs, le Smart Building présente l’avantage certain de ne pas engendrer de coûts supplémentaires, voire de les diminuer. Les programmes immobiliers neufs passifs permettent en effet de diminuer les consommations énergétiques, donc les factures mensuelles et annuelles. Le coût des technologies est pour tout ou partie absorbé par les promoteurs. Quand bien même le prix de l’achat immobilier neuf serait légèrement plus élevé, les économies réalisées sur la durée d’occupation sont bien plus importantes.


Pour exemple concret de ce lien intrinsèque entre économie et écologie, les capteurs intégrés dans le bâtiment intelligent permettent aux fournisseurs d’électricité et/ou de gaz d’analyser les consommations des foyers et de proposer des offres personnalisées et adaptées.


Les performances énergétiques et le cheminement sur la voie de la croissance verte sont donc un réel atout pour les occupants mais également une nécessité environnementale.

Le Smart Building va au-delà de la domotique

Les équipements de domotique sont aujourd’hui prisés. Nombreux sont les Français qui apprécient de piloter leur logement à distance, de pouvoir ouvrir ou fermer leur volet ou encore gérer intelligemment la température de leur intérieur. Mais le bâtiment intelligent va beaucoup plus loin. Plus que de contrôle, il s’agit de pilotage dans la globalité. Un pilotage qui permet d’assurer à la fois le confort et la sécurité des occupants. C’est pourquoi l’intelligence artificielle fait partie intégrante du bâti intelligent, amenant un apprentissage continu grâce aux données collectées et analysées et une capacité de progression qui permet à l’IA une prise de décision logique et raisonnée sans intervention humaine.


Recourir à l’IoT ou Internet des Objets permet ainsi de maximiser les services et d’en proposer toujours davantage. On pense notamment à la maintenance prédictive, nous y reviendrons dans la suite de cet article.

Pourquoi devez-vous choisir un Smart Building ?

Opter pour un bâtiment intelligent signifie le plus souvent se tourner vers un programme immobilier neuf en France. Outre les avantages de l’immobilier neuf, choisir le Smart Building représente de nombreux atouts au quotidien. Parmi les principaux :

  • Une parfaite isolation du bâti, à la fois phonique et thermique.
  • Une gestion et une maintenance optimales des différents équipements et notamment de ceux de ventilation.
  • Des commandes individuelles disponibles sur smartphones, tablettes…
  • Une parfaite gestion des consommations et notamment grâce à celle des thermostats et de la climatisation.

Le bâtiment intelligent en chiffres

Les bâtiments connectés prennent de plus en plus de parts de marché. Il s’agit d’une économie émergente mais déjà bien présente. Il est ainsi estimé que le marché des Smart Buildings pèsera pour plus de 225 milliards de dollars en 2026, dans seulement cinq ans donc.


Si les promoteurs/constructeurs se tournent chaque année davantage vers le bâti intelligent, il y a à cela plusieurs raisons. Pour 44% d’entre eux, les économies réalisées sont la première source de motivation. Vient ensuite la satisfaction des acheteurs à 22% puis la simplification des opérations de maintenance pour 19%.


Pour résumer, il est aisé de comprendre les avantages de l’immobilier neuf dans le bâtiment connecté. Performances énergétiques décuplées, économies réalisées, environnement préservé, confort de vie inégalable, sécurité des occupants, l’IoT a tout bon. Mais savez-vous qu’il est possible d’aller encore plus loin ? Nous évoquions rapidement l’intelligence artificielle prédictive mais savez-vous ce qu’elle est ? Le Thinking Building est à l’œuvre.

Qu’est-ce que le Thinking Building ?

On sait les algorithmes intégrés dans notre vie de tous les jours mais la conscience est moindre lorsqu’il s’agit d’immobilier. Alors que le Smart Building est réactif, capable d’agir après analyse des données relevées, le Thinking Building se fait lui "pensant", réactif.


Pour faire simple, cette immeuble qui pense est celui qui a la capacité de prévoir les pannes avant même qu’elles ne surviennent. Il parvient à anticiper les variations, et notamment les variations de températures en fonction du nombre de personnes à venir par exemple, la révision de l’ascenseur est programmée même s’il ne tombe pas en panne et les coûts de fonctionnement du bâti intelligent déterminés à l’avance en fonction de l’analyse des années passées.


De réactif à prédictif, l’immobilier intelligent amène ici de considérables économies de fonctionnement mais également un net confort de vie pour les occupants sans oublier un impact environnemental considérablement réduit.

Où en est le Thinking Building aujourd’hui ?

Les bâtiments pensants sont en phase de test pour l’heure. Certains immeubles les plus avancés disposent d’ores et déjà d’un système prédictif. Ils sont dotés d’un cockpit qui réunit la totalité des informations concernant la construction, de ses prémices à son futur fonctionnement. Le Building Manager abrégé BM peut ainsi effectuer ses actions proactives.


Un exemple précis ? Inutile pour les occupants de déclarer une canalisation bouchée. Les capteurs font remonter la défaillance pour une intervention rapide sur place.


Vous comprenez donc la grande idée du Thinking Building : prédiction plus encore que réaction. Même si pour l’heure ces constructions n’en sont encore qu’à leurs balbutiements et que les évolutions à venir sont nombreuses, elles dirigent le progrès de la construction dans le sens des économies, de l’écologie et du confort des occupants démontrant une nouvelle fois l’importance de la Data, l’eldorado que représentent les données.

Smart Building, Thinking Building, point sur la sécurité des données

Sans surprise, la question de la sécurité des données dans la bâtiment intelligent se pose et s'impose. La clé du bon fonctionnement et plus largement de la réussite des immeubles dotés de capteurs intelligents est évidemment la sécurité des données, la capacité de ces systèmes à les protéger.


La vie privée des utilisateurs est en effet en jeu puisque leur vie entière est, en quelque sorte, "tracée" sur leur lieu de vie. Vient ensuite la sécurité du point de vue de la cybercriminalité, à savoir que les systèmes de gestion des données doivent impérativement prendre en compte cette question de cybercriminalité, de risque de tentative d’intrusion au sein du bâtiment intelligent.


Des questions et enjeux très largement intégrés dans le développement de l’immobilier neuf intelligent.


Un programme immobilier neuf intelligent pour votre futur achat immobilier ? Une option à étudier en quelques clics !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients