Menu

Quel est le rôle de la domotique dans votre logement neuf ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le monde est connecté, hyper connecté même. Dans tous les domaines, il est aujourd’hui difficile de passer à côté des nouvelles technologies, réfractaires ou non ! Et il est des domaines dans lesquels ces innovations prennent tout leur sens, facilitant le quotidien de chacun, améliorant le cadre de vie voire amenant des économies certifiées et chiffrées. Vous l’avez deviné, nous évoquons ici la domotique, des équipements dernière génération de plus en plus présents dans les logements, notamment les biens neufs commercialisés par les promoteurs. Équipés à la livraison ou en donnant la possibilité rapidement et facilement après la remise des clés, les programmes immobiliers neufs sont résolument axés sur le confort, la sécurité et les économies des particuliers. Rôles et utilisations, on vous dit tout sur la domotique et ses avantages. Logements et espaces se font intelligents, participant intimement à la révolution connectée.

Qu'est-ce que la domotique ? Définition

La domotique est un système de gestion intelligente du logement qui utilise des dispositifs connectés pour automatiser et faciliter divers aspects de la vie quotidienne. La domotique permet de connecter les différents objets et appareils présents dans un logement afin de les piloter à distance, de les rendre intelligents et d'en améliorer l'efficacité énergétique.

Pour aller plus loin, les éléments principaux de la domotique sont les capteurs, les détecteurs et les actionneurs connectés :

1. Les capteurs collectent des données sur l'environnement de la maison, tels que la luminosité, la température ou la présence des occupants.

2. Les détecteurs détectent les mouvements, les fumées ou les intrusions.

3. Les actionneurs, quant à eux, permettent de contrôler les volets roulants, les arrosages, les éclairages, les appareils électroménagers, les systèmes d'alarme, la climatisation et bien d'autres appareils électriques.

À quoi sert la domotique ? Quel est son rôle et son but ?

Le logement connecté s’appuie sur quatre objectifs, quatre piliers importants de la domotique. À la clé, un lieu de vie à la fois intelligent, confortable et réactif.

Le confort, un enjeu majeur des systèmes de domotique

L’une des attentes de l’immobilier neuf, des fils conducteurs, est de proposer des logements confortables et agréables à vivre. C’est pourquoi les équipements de domotique s’intègrent parfaitement dans ce type de bien.

Les innovations technologiques dont ils découlent offrent en effet la possibilité de faciliter le quotidien et d’optimiser le confort des occupants d’un logement connecté. 

Par exemple ? Les équipements de domotique permettent de contrôler certaines fonctionnalités du logement à distance. Il est ainsi possible de programmer l’allumage du chauffage avant votre retour, la fermeture et l’ouverture des volets ou encore d’assurer un lien avec les interlocuteurs nécessaires en cas de problème pour les personnes en situation de handicap, pour les seniors… rendant le maintien à domicile plus confortable, plus facile et/ou tout simplement possible.  Nous y reviendrons.

Les économies d’énergie comme objectif des technologies de domotique

Voici un autre intérêt important de la domotique : si vous n’êtes pas réellement sensible aux nouvelles technologies pour améliorer votre confort de vie, vous le serez peut-être pour réaliser des économies d’énergie.

La gestion intelligente des énergies est l’un des atouts de ce type d’équipement. Au-delà de la possibilité de contrôler le chauffage de manière intelligente, de fermer les volets au moment opportun pour conserver la chaleur en intérieur, d’éteindre les lumières si personne ne se trouve dans la pièce… La domotique permet également de suivre minutieusement les consommations, de créer des alertes en cas de consommation anormale ou encore d’adapter la température du logement à la météo extérieure. Les économies d’énergie estimées dans un logement équipé en domotique sont de l’ordre de 10%.

Comment la domotique améliore la sécurité d’un logement ?

Fonction logique de la domotique, elle permet de sécuriser le bien équipé de différentes manières. Caméras de vidéosurveillance, détecteurs d’intrusion, contrôles à distance, alertes en cas d’incendie, de fuite ou de dégât des eaux… Même absent de son logement le particulier est au courant de ce qu’il s’y passe par le biais d’alertes envoyées sur son smartphone le plus souvent. Il est alors aisé d’agir rapidement, même à distance. Idéal lors de quelques jours d’absence ou des vacances !

Des scénarios pour un plus grand contrôle au quotidien

Un peu plus futuriste mais non moins pratique jour après jour, les équipements de domotique vous permettent de créer des scénarios définis pour un laps de temps ou indéfiniment. Il est ainsi possible d’indiquer aux volets de s’ouvrir et de se fermer à une heure précise, au chauffage de se mettre sur ON une heure avant de rentrer… Sans action quotidienne sur une quelconque interface.

Imaginez créer un scénario de réveil : la maison allume automatiquement les lumières, ouvre les volets roulants, règle la température et démarre même la machine à café !

La domotique en technique

Grâce à des applications dédiées, il est possible de contrôler tous les dispositifs connectés de la maison, de vérifier l'état des alarmes, d'ajuster les températures, de programmer des horaires d'éclairage et même de simuler une présence en cas d'absence.

Parmi les protocoles de communication utilisés en domotique, on trouve le Z-Wave, l'EnOcean, le Bluetooth, le KNX, l’Ethernet, l'infrarouge et le Wifi. Chacun de ces protocoles présente des avantages spécifiques en termes de portée, de fiabilité et de compatibilité avec les dispositifs connectés.

Plusieurs marques sont spécialisées dans les solutions domotiques, telles que Netatmo, Delta Dore, Myfox, Philips Hue, Somfy, Eedomus, Jeedom et bien d'autres. Elles sont de plus en plus nombreuses à positionner leur expertise, demande des consommateurs oblige.

Ces marques proposent logiquement des solutions modulaires, adaptées à tous les besoins et à tous les budgets.

Quelles sont les utilisations de la domotique - Quelques exemples d’équipements que vous pourriez adorer !

Un équipement ou plusieurs, quels sont les éléments de domotique qui vous aideraient au quotidien ? Faites votre choix !

  • Les volets roulants roulants intelligents et automatisés. Commandés à distance ou non, ils permettent de créer un scénario idéal pour limiter les déperditions de chaleur en hiver, les entrées d’air chaud en été, pour réguler la luminosité dans les pièces ou tout simplement pour simuler une présence en cas d’absence.

 

  • Vous avez un jardin ? Un balcon ? Une terrasse ? Un rez-de-jardin privatif en copropriété ? L’arrosage automatique intelligent permet d’optimiser votre potager et autres plantations. Les quantités d’eau et la fréquence d’arrosage peuvent être adaptées en fonction des conditions météorologiques et/ou d’un scénario défini.

 

  • Un thermostat connecté et intelligent permet de suivre vos consommations et de les optimiser pour réaliser des économies au quotidien mais aussi pour gagner en confort thermique en hiver comme en été.

 

  • Une porte de garage ou un portail motorisé intelligent permet d’être ouvert à distance à l’approche du véhicule. Il peut être relié à un système de géolocalisation et/ou de commandes vocales pour plus de confort encore.

 

  • Les caméras de surveillance connectées permettent d'optimiser la sécurité d’un logement.

 

  • Les contrôles d’accès avec reconnaissance vocale, empreintes digitales ou moins futuriste : digicode.

 

  • Les alarmes anti-intrusion avec détecteurs de mouvement.

 

  • La box domotique permet de piloter tous les appareils connectés du logement via un seul support. Elle est le centre névralgique de l’installation mais demande que tous les équipements de domotique lui soient reliés et soient connectés au Wi-Fi.

 

Qui utilise le domotique et plébiscite ses avantages ?

Tout le monde ! Du plus jeune au senior, tous les occupants d'un logement peuvent trouver un intérêt dans les équipements de domotique. Pour son confort, sa sécurité, ses économies, son maintien à domicile rendu possible, son idée de louer un appartement dernière génération... Acquéreurs occupants comme investisseurs ont une ou plusieurs bonnes raisons de se tourner vers un bien équipé par la domotique. 

Quelles sont les limites et les inconvénients de la domotique ?

Si les avantages des équipements de domotique sont nombreux, quelques limites sont à intégrer avant de faire le choix de les installer :

1. Le coût de départ des éléments peut être important en fonction des équipements choisis. Les économies sur le long terme sont réelles mais l’amortissement ne se fait pas en un jour si tel est l’objectif recherché.

2. L’interopérabilité entre les équipements est à étudier pour ne pas multiplier les systèmes de contrôles et d’utilisations.

3. La collecte et le stockage de données sécurisées sont à contrôler en amont.

Pourquoi faire le choix d’un bien immobilier neuf, maison ou appartement, domotisé ?

Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux, l’installation de la domotique avant la livraison, ou facile ensuite, en est un. Les promoteurs sont de plus en plus nombreux à proposer des programmes immobiliers neufs en France déjà équipés ou pré-équipés de nouvelles technologies connectées. Les habitants peuvent ainsi profiter rapidement et sans frais ou à moindre coût des atouts de la domotique.

Autre avantage non négligeable, les logements modernes équipés de domotique sont recherchés par les acquéreurs. Devenir propriétaire de ce type de bien et le revendre dans quelques années assurent donc généralement une vente facile et une plus-value immobilière intéressante sous conditions (localisation, état du marché…)

Du côté des investisseurs, le son de cloche est sensiblement identique. Proposer à la location un logement neuf, peu énergivore, confortable et équipé de domotique est un vrai plus différenciant sur le marché locatif. Les locataires sont particulièrement friands de ce type de bien.

Pour vivre ou investir, vous souhaitez profiter de cette évolution incontournable en matière de logement ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous accompagne de A à Z pour trouver le logement qui répond à tous vos critères et envies !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
802 avis clients