Menu

Logement neuf : entre économies et écologie

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsque l’on évoque les avantages de l’immobilier neuf, les premiers éléments qui nous viennent en tête sont très souvent des éléments financiers. Un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) permet de profiter de frais de notaire réduits, de dispositifs fiscaux qui allègent le coût de l’acquisition (Prêt à Taux Zéro, loi Pinel…) d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière, d’un intérieur à personnaliser selon les goûts et envies, d’équipements dernière génération, d’espaces optimisés ainsi que des garanties constructeurs. Mais il est également intéressant de s’attacher aux atouts couplés du logement neuf, à savoir les économies chiffrées et l’écologie, ces préoccupations environnementales si prégnantes aujourd’hui qui permettent de faire baisser les factures énergétiques mensuelles et annuelles à un niveau plus individuel. Vous nous l’accorderez, pouvoir allier économies et écologie est vraiment positif. Explications

Votre logement neuf vous aide à réduire vos factures

Les idées reçues ont la vie dure. Avez-vous déjà entendu que l’immobilier neuf était plus cher que l’ancien, à typologie et superficie égales ? Certainement ! Et pourtant, vous pourriez être surpris. Oui, le prix au m² est plus élevé dans le cas d’un logement neuf que dans celui d’un logement ancien. Mais lorsque le calcul est réalisé sur le moyen et sur le long terme, la donne s’inverse presque systématiquement. Au-delà des premiers aspects financiers évoqués en introduction (et qui sont déjà de sérieux avantages de l’immobilier neuf), un autre vient s’ajouter, le plan énergétique. Oui, un bien peu énergivore peut vous faire gagner de l’argent, plus encore lorsque l’on compare avec de l’ancien. Pourquoi ?


En misant sur un logement neuf, vous êtes assuré de profiter d’un bien respectueux des dernières normes environnementales. Actuellement, tous les programmes immobiliers neufs en France qui sortent de terre intègrent les obligations de la RT 2012, Réglementation Environnementale 2012. Dès l’an prochain, la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 fera son entrée en scène. Pour faire simple, très simple même, le bâti actuel implique une production énergétique égale ou inférieure à 50 kW/h/m² et par année. La RE 2020 amène même la notion de bâtiment passif, des constructions qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, donnant ensuite la possibilité de la redistribuer de manière intelligente. Malin non ?


D’autant qu’avec les avancées écologiques en matière de construction couplées avec les équipements de domotique largement intégrés dans les logements neufs, il devient possible de maîtriser encore davantage ses consommations pour un ménage. Économies assurées ! Mais d’ailleurs, combien d’euros pouvez-vous espérer économiser si l’on compare immobilier neuf VS immobilier ancien. Une étude de 2018 menée par Guy Hoquet révélait qu’un bien construit avant 1970 appelait environ 15€/m² et par année pour honorer les charges énergétiques contre 6€/m² et par année pour les biens sortis de terre après 2011. Un écart qui s’est encore creusé avec les réels progrès réalisés par la construction et l’immobilier neuf au cours de la dernière décennie.

Un logement neuf pour prendre part à la transition écologique

Quand les économies peuvent rimer avec écologie, quand le confort de vie impacte positivement l’environnement, l’on peut résolument assurer que les intérêts personnels et communs sont largement respectés. Savez-vous que le parc immobilier français est responsable de plus de 23% des gaz à effet de serre présents dans l’air ? Il s’agit tout de même de près d’un quart de la moyenne relevée au niveau national. Un seul secteur en cause dans 25% des émissions polluantes : considérable !


C’est pourquoi l’immobilier neuf avec ses normes, ses labels, ses réglementations sont pensés pour prendre une autre direction, celle de l’écologie, celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En choisissant un logement, vous prenez donc très largement part à la transition écologique tout en vous souciant de vos propres économies et confort. Intéressant non ?


Si les programmes immobiliers neufs actuels réussissent une telle prouesse, c’est avant tout parce qu’ils sont mieux isolés pour ne pas laisser chaleur et fraîcheur s’échapper en fonction de la saison. Les déperditions énergétiques sont donc grandement limitées. Autre levier d’action de l’immobilier neuf, l’utilisation de matériaux durables et d’équipements qui font appel aux énergies renouvelables. En misant sur ces dernières, la planète est préservée et les énergies polluantes en partie délaissées. Les procédés respectueux de l’environnement sont donc très largement intégrés dans les méthodes de construction actuelle.


Si vous souhaitez accentuer votre prise de position en faveur de la transition énergétique (et des économies d’énergie), vous pouvez également choisir un logement neuf respectueux de la RT 2012 ou de la RE 2020 qui va encore plus loin. Certains constructeurs choisissent en effet de se tourner vers d’autres certifications supplémentaires, en complément des certifications obligatoires. C’est le cas des certifications NF Habitat et NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) qui font encore grimper les exigences, en matière de consommations énergétiques et de matériaux utilisés principalement. Autre possibilité, les bâtis HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) réduisent de 10 à 20% le niveau de consommation énergétique en comparaison de la RT 2012. Enfin, le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) et la certification Habitat et Environnement s’inscrivent dans la même lignée. Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France pour vous faire une idée.

Un logement neuf, le confort avant tout

Économie, écologie mais également confort de vie. Le logement neuf coche toutes les cases de votre parfait quotidien. En effet, un bien immobilier neuf respectueux des dernières normes et réglementations garantit une isolation thermique et phonique optimale. Vous n’entendez pas (ou très peu) vos voisins et vous n’avez ni besoin de pousser le thermostat des radiateurs à fond en hiver ou de mettre la climatisation au plus bas en été. Voici la fin des déperditions énergétiques et des ponts thermiques.


Ajoutez à cela que les promoteurs/constructeurs pensent les espaces de manière optimisée tout en intégrant des équipements dernière génération et vous avez-là le lieu de vie dans lequel vous avez envie d’évoluer pour ces prochaines années.


Vous souhaitez prendre part à la transition écologique tout en grimpant sur l’échelle du confort de vie ? Faire des économies est un critère important pour choisir votre futur logement ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour vous accompagner dans votre projet d’achat.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
439 avis clients