Le tunnel de la Croix-Rousse, retour sur une première mondiale

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lors de la fête des Lumières 2013, le maire de Lyon Gérard Collomb inaugurait le flambant neuf Tunnel de la Croix-Rousse. Destiné aux modes de transports doux, il donne la possibilité aux vélos, aux piétons et aux bus de traverser la colline de Croix-Rousse d’une manière unique au monde. Retour sur une réalisation hors du commun dans la capitale des Gaules.

Le projet du Tunnel de la Croix-Rousse


Il manquait à Lyon la possibilité de réaliser facilement le trajet entre les quais du Rhône et les quais de Saône sans prendre sa voiture. De ce constat est né le Tunnel de la Croix-Rousse. Long de 1 763 mètres, il double le tunnel existant réservé aux 35 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement.


Alors que l’incendie du Tunnel du Mont-Blanc en 1999 a rendu obligatoire la mise aux normes des tunnels routiers, la ville de Lyon a pensé le projet différemment. Une modernisation du tunnel existant oui, mais en passant également par la construction d’un second tunnel réservé aux modes de transports doux.


Au total, 9 mois auront été nécessaires pour la réalisation des travaux du Tunnel de la Croix-Rousse. Et les concepteurs ont rivalisé d’ingéniosité…

 

À la découverte d’une réalisation unique en son genre


Il faut dire que le Tunnel de la Croix-Rousse est une grande première mondiale. Pour son utilisation dans un premier temps : créer un passage réservé au bus, piétons et bus électriques, du jamais vu !


D’une largeur de 10 mètres, le tunnel est composé d’une piste cyclable dans chaque sens, d’une voie pour les bus propres (opérationnels dans peu de temps) et d’un trottoir pour piétons.
La traversée devient pour chacun un véritable spectacle ! Pour éviter les angoisses claustrophobes, un « dispositif inédit d’animations lumineuses diffusées sur les parois » a été créé. Les usagers pourront ainsi traverser le Tunnel de la Croix-Rousse admirant à loisir des espaces boisés, des champs de fleurs ou encore de somptueux décors de cinéma, le tout accompagné d’effets sonores. On en oublierait presque que l’on est sous terre, pari gagné pour les constructeurs !


Par curiosité ou praticité, venez découvrir le Tunnel de la Croix-Rousse à vélo ou à pied. Il ouvre ses portes aux usagers, chaque jour, de 05h à 00h30.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers