Menu

6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2024

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Année après année, décennie après décennie, l’immobilier s’est maintenu et se maintient comme une valeur sûre, une valeur refuge prisée des particuliers. Investir dans l’immobilier est perçu comme un moyen idéal de constituer un patrimoine solide, rentable, pérenne et facilement transmissible. 2024 comme les années précédentes devrait continuer sur cette lancée. Les opportunités d’investir sur le marché de l’immobilier sont à saisir dès ce mois de janvier. En fonction de votre profil investisseur, vous trouverez assurément une (plusieurs) bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2024 dans notre top 6.

Pourquoi investir dans l’immobilier ? Préambule, situation et tendances

Derrière le traditionnel Livret A, l'immobilier est régulièrement cité comme étant le second placement préféré des Français. Contexte économique compliqué ou non, l'investissement locatif est une valeur refuge en laquelle les particuliers ont une grande confiance. 

Pourquoi ?

1.      Parce que l’immobilier est un placement sécurisé qui, maîtrisé, présente peu de risques.

2.      Parce que l’immobilier locatif est accessible et adaptable en fonction du budget de l'acquéreur (du studio étudiant au logement familial.)

3.      Parce que l’immobilier est un placement rassurant.

Mais ce ne sont évidemment pas les seules raisons à cet engouement pour la pierre.

Raison n°1 : investir dans l’immobilier pour anticiper sa retraite, une perte d'argent et les évolutions de la vie

Voici l’une des raisons, pour ne pas dire LA raison, évoquée par les particuliers qui investissent dans l’immobilier. La retraite, si lointaine soit elle, représente un enjeu important dans l’esprit des Français. Tous les particuliers ou presque en ont conscience : leurs revenus vont baisser une fois leur carrière professionnelle terminée.

Mais bonne nouvelle : il existe de bons moyens d’anticiper cette période, pour la préparer de manière optimale pour ne pas la subir et avoir à réduire de manière drastique son niveau de vie. C’est ici qu’interviennent deux types de placements : l’assurance-vie et l’immobilier, la pierre solide et intemporelle.

Un investissement locatif en vue d’une retraite sécurisée a plusieurs atouts :

  • Acheter un bien pour le louer et le rentabiliser. Les locataires payent en effet 60% en moyenne du montant global du logement, davantage dans certains cas de belles rentabilités. 
  • Acheter un bien pour le louer quelques années puis l’habiter une fois la retraite venue.
  • Acheter un bien pour le louer quelques années puis s’en servir comme résidence secondaire une fois la retraite venue.
  • Acheter un bien pour le louer et défiscaliser, rembourser l’emprunt pendant les années actives puis profiter d’une rente mensuelle pour augmenter son pouvoir d’achat.

 

En résumé, si l’immobilier est un levier judicieux pour préparer sa retraite, il l’est aussi pour accompagner les différentes périodes de vie des actifs et des retraités : acheter, louer, réduire ses impôts, revendre pour profiter de liquidités, percevoir une rente une fois le bien payé, changer de dispositif pour optimiser le placement (de la location Pinel au LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel par exemple)… Les possibilités sont nombreuses.

Pour aller plus loin : Un achat immobilier neuf pour préparer ma retraite

Raison n°2 : investir dans l’immobilier pour créer un patrimoine solide - Comment se porte le marché de l'immobilier ? Perspectives

Alors que même les plus grandes entreprises essuient des revers, que certains placements perdent grandement (voire complètement), leurs valeur et attractivité, il est intéressant de constater que l’investissement immobilier demeure en tête des placements préférés des Français.

La pierre est ainsi perçue comme une valeur sûre, solide. Devenir propriétaire occupant et/ou investisseur est un objectif de vie pour de nombreux Français. Il faut dire qu’être propriétaire de murs, ne pas avoir de loyers à payer, avoir un bien facilement vendable en cas de besoin est une vraie sécurité. D’autant plus que si les prix de l’immobilier peuvent afficher des tendances haussières/baissières en fonction des périodes, les dégringolades et les fortes dépréciations sont rarissimes même si personne n’est évidemment à l’abri d’événements exceptionnels.

En conclusion, l’immobilier est un placement moins impacté par la conjoncture que d’autres investissements financiers, boursiers par exemple. Il offre donc une plus grande sérénité aux particuliers.

Raison n°3 : investir dans l’immobilier pour léguer un patrimoine à ses descendants ET protéger sa famille

Les parents veulent mettre leurs enfants à l’abri. Et quelle meilleure option que l’investissement immobilier et sa solidité ? Si les biens mobiliers n’appellent pas d’acte notarié, la transmission de biens immobiliers l’impose.

Vous souhaitez investir pour léguer à votre descendance ? Vous avez déjà investi et vous commencez à vous interroger sur la transmission du patrimoine ? Rapprochez-vous de votre notaire qui pourra vous conseiller pour cette donation normalement irrévocable.

Sachez que la pierre est d’une manière générale facilement transmissible une fois la forme de donation choisie. Vous pouvez ainsi opter pour la donation simple en léguant directement à vos enfants/petits-enfants ou autres héritiers ou pour la donation partage pour figer la valeur du bien et éviter les litiges au moment de la succession. Une bonne option pour les propriétaires qui possèdent plusieurs héritiers et/ou un patrimoine immobilier important.

Autre possibilité, la création d’une SCI familiale ou Société Civile Immobilière. La SCI s’adapte à un très grand nombre de situations, plus encore si une distinction est opérée entre usufruit et nue-propriété.

Bon à savoir : si vous en avez la possibilité, léguez régulièrement des parts de votre patrimoine immobilier à votre descendance. Il est ainsi possible de léguer 100 000€ tous les 15 ans pour bénéficier de l'abattement. Plus encore, léguer de son vivant est l’option la plus simple pour transmettre un patrimoine.

Raison n°4 : investir dans l’immobilier pour profiter des dispositifs de défiscalisation - Comment va être l'immobilier en 2024 pour votre investissement ? Prévisions

Depuis un an environ, les taux d’emprunt étaient orientés à  la hausse. En ce début d’année 2024, la courbe fléchit et commence même à s’inverser. Force est ainsi de constater que les taux baissent, très faiblement certes mais de manière certaine.

L’on peut raisonnablement considérer que les intentions et les concrétisations d’investissement locatif devraient se maintenir en 2024. Si les taux se stabilisent et que les prix baissent (un peu), l’emprunt redevient plus accessible pour les ménages.

D’autant que l’investissement locatif est encore cette année soutenu par différents dispositifs, des dispositifs qui allègent le coût global de l’achat grâce à des avantages fiscaux non négligeables (réductions d’impôts, TVA réduite, amortissement, taxe foncière réduite pour tout ou partie…).

Ce début d’année nous donne l’occasion de lister les dispositifs dédiés à l’investissement locatif, ceux dont vous pouvez profiter en 2024 :

 

Bon à savoir : l’investissement immobilier Censi-Bouvard a pris fin l’an dernier. Il n’est donc plus possible d’en profiter pour un investissement meublé.

Pour aller plus loin : Suppression du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives pour un investissement locatif meublé ?

Raison n°5 : un investissement locatif pour réduire ses impôts

Impossible de ne pas nous attarder sur cette motivation forte pour investir dans l’immobilier : les dispositifs précités ouvrent le droit à de belles réductions d’impôts qui allègent le coût global de l’achat. À la clé, des milliers d’euros économisés !

Pour déterminer le dispositif de défiscalisation qui correspond le mieux à votre profil investisseur, contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Un accompagnement 100% personnalisé vous attend.

Raison n°6 : investir dans l’immobilier en misant sur l’immobilier neuf pour un présent et un avenir locatifs rentables

Comme pour l’achat d’une résidence principale, il n’est pas toujours facile de déterminer quel segment du marché offre la meilleure rentabilité pour concrétiser un investissement locatif. Si dans le match immobilier neuf VS immobilier ancien les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, investir dans l’immobilier neuf offre des atouts indiscutables et qui lui sont propres :

1. Des avantages fiscaux intéressants : loi Pinel, loi Pinel Plus (+), frais de notaire réduits de l’ordre de 2 à 3% du montant du bien hors taxes contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien, taxe foncière exonérée pour tout ou partie en fonction de la localisation du bien…

2. Des avantages pratiques : dès la réception, le bien est prêt à être loué. Pas de gros travaux envisagés si ce n’est quelques agréments si vous le souhaitez. Dans la même idée, les investisseurs n’ont pas à assumer de lourds travaux dans la copropriété avant de nombreuses années (Des exemples ? Un ravalement de façade, un ascenseur à changer…)

3. Des avantages locatifs : comme les acquéreurs, les locataires sont en quête de biens confortables et peu énergivores pour ne pas payer de factures trop élevées. Des atouts présentés par un logement neuf ou récemment livré. Ce type de bien affiche une belle attractivité et un très faible taux de vacance locative s’il est convenablement situé grâce au respect des dernières normes environnementales, RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) et RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête, grâce aux services proposés dans l’ensemble tels que des stationnements, un local à vélos, des espaces verts et autres espaces partagés…

4. Un potentiel de valorisation intéressant : ce qui est désirable est valorisé. La pierre n’échappe pas à la règle. Si vous décidez de revendre votre logement acheté neuf, au terme de la période de défiscalisation par exemple, la plus-value peut être constatée face à des acquéreurs en demande. N’est-ce pas là l’objectif premier ? Investir pour louer et faire fructifier votre placement qu’importe la ou les raisons !

Bonus :  après 2023, où investir dans l'immobilier en 2024 ? Dans quelles villes acheter en France pour saisir les bonnes opportunités ? 

Si certaines villes ont la cote plus que d'autres, il n'y a pas une seule bonne réponse à cette question. Les petites, moyennes et grandes villes étudiantes, les villes aux bassins d'emplois dynamiques, aux centres-villes développés, les communes agréables à vivre pour les familles... sont autant d'opportunités de placement en fonction de vos objectifs. Les experts Médicis Immobilier Neuf étudient votre projet en détails pour vous apporter des réponses concrètes : LA réponse à votre situation et vos critères. 

Vous souhaitez profiter des avantages, fiscaux mais pas seulement, de l’achat immobilier neuf pour investir ? Consultez en quelques clics notre catalogue multi-promoteurs de programmes immobiliers neufs pour vous faire une idée des opportunités disponibles sur le marché.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients