Menu

Un achat immobilier neuf pour préparer ma retraite

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un avenir serein, une retraite sécurisée, tel est le credo de nombreux particuliers. Alors quelques années avant la fin de carrière ou bien en amont pour certains, orchestrer retraite et immobilier devient une volonté, une nécessité. Même si la fin du travail paraît encore lointaine, vous questionner sur l’orientation que vous souhaitez donner à votre patrimoine immobilier peut être une bonne idée. Grâce à l’investissement locatif, il est possible de vous assurer une belle sécurité financière et patrimoniale pour vous mais aussi pour vos héritiers. Une valeur refuge ! Entre possibilités pour investir dans l’immobilier et éléments à observer pour ne pas vous tromper, on vous dit tout sur ce placement par anticipation d’une période qui voit souvent les revenus baisser. Zoom.

Pourquoi investir dans l’immobilier avant la retraite ?

Avec des gouvernements successifs qui se penchent sur la réforme en profondeur des retraites, l’on se doute que le système n’est pas stable, qu’il pourrait encore changer au cours des années qui vous en séparent.

Face à ces incertitudes, des inquiétudes. Les particuliers sont inquiets de ne pas savoir ce qui les attend vraiment au moment de la retraite. Associer immobilier et retraite est donc un formidable moyen d’avoir l’esprit plus léger, de se poser moins de questions sur l’avenir tout en le sécurisant. L’investissement immobilier est perçu depuis des décennies comme une piste majeure pour envisager une retraite pérenne.

Parmi ses principaux avantages, la possibilité de se constituer une rente mensuelle qui vient compléter les revenus des retraités. Plus encore si le placement immobilier a été anticipé et que le crédit immobilier est remboursé !

Autre atout financier, la possible plus-value après quelques années de mise en location tout en ajoutant un financement du bien en partie payé par les loyers versés par les locataires.

Enfin, avantage moins palpable car non financier, la réelle sécurité procurée par un investissement judicieusement mené pour une préparation à la retraite optimale. Avec une étude préalable quant à l’emplacement et le type de bien notamment, l’investissement locatif sera solide sur le court, le moyen et le très long terme, lors de cette seconde vie qui vous attend dans quelques années.

Maison, appartement, prêt... Quel est l’âge idéal pour un placement dans l’immobilier pour préparer sa retraite ?

La réponse est simple : il n’y a pas d’âge idéal pour se lancer dans un investissement immobilier. Que vous ayez 35 ans ou 55 ans, tout est possible ! Le principal étant cependant de débuter votre projet quand vous êtes encore en activité pour convaincre les banques plus facilement de vous prêter ce dont vous avez besoin et obtenir un montage financier intéressant. Là encore, certains retraités parviennent à investir dans la pierre à condition de ne pas avoir besoin d’un crédit immobilier trop conséquent et de disposer de solides garanties financières.

Il reste cependant une constante : investir jeune dans l’immobilier, le plus tôt possible est une bonne option. Vous êtes en activité depuis quelques années ? Vous avez des revenus stables ? Vous pouvez commencer à vous intéresser à l’investissement locatif et lui donner une place importante dans vos projets à venir. Certains particuliers décident même de réaliser leur placement au terme de quelques mois de CDI ou de ressources pérennes seulement.

Si l’on devait donner un âge idéal pour penser retraite et immobilier, 35 ans serait une bonne option sans toutefois fermer les portes aux investisseurs plus jeunes ou plus âgés.

Pourquoi investir et souscrire un emprunt immobilier jeune pour préparer sa retraite ?

Plus vous vous positionnez jeune sur le marché de l’immobilier, plus vous profitez de sa croissance. Mais il existe également d’autres effets de levier qui font pencher la balance en faveur d’un investissement locatif dans vos premières années professionnelles, même s’il est destiné à préparer votre retraite qui semble si lointaine :

  • La durée du remboursement peut être plus longue et moins pesante sur le budget du ménage.

 

  • L’assurance emprunteur a le plus souvent un coût moins élevé pour les jeunes.

 

  • En fonction de sa durée, le crédit immobilier peut être intégralement remboursé avant la retraite, laissant la possibilité de profiter pleinement de la rente.

 

  • Si vous décidez de revendre le logement à l’heure de la retraite, le capital à rembourser sera nul ou quasi nul. La possibilité est donc donnée de bénéficier de liquidités très facilement. Un matelas financier appréciable et apprécié.

 

Bon à savoir : entre achat de résidence principale et investissement locatif, il n’est pas toujours facile de décider quelle opération est la plus stratégique au départ : se défaire du loyer ou en percevoir ? Suivez le guide : Devenir propriétaire - Résidence principale VS investissement locatif : je fais quoi ?

Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier neuf pour anticiper la retraite à crédit ou non ?

Que vous investissiez jeune ou moins jeune dans l’immobilier, voici les principaux avantages fiscaux d’un achat neuf pour préparer vos vieux jours !

1. Vous profitez de dispositifs fiscaux intéressants pour alléger vos impôts et le coût global du placement.

2. Vous profitez de frais de notaire réduits de l’ordre de 2 à 3% du montant du bien contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien.

3. Vous profitez d'une taxe foncière exonérée pour tout ou partie dans certaines localités qui ont choisi d'adopter ce dispositif.

4. Vous profitez de revenus passifs et complémentaires grâce aux loyers générés tous les mois.

5. Vous profitez d’une possible plus-value sur un segment du marché prisé. Les programmes immobiliers neufs qui sortent de terres sont en effet peu énergivores, bien placés, bien équipés et possèdent très souvent un extérieur privatif.

6. Vous profitez de la possibilité de revendre le logement pour réaliser un ou plusieurs autres placements dans quelques années.

7. L’immobilier neuf est une solution amenant sécurité et flexibilité, grâce notamment aux garanties VEFA qui courent jusqu’à 10 ans.

8. Vous profitez de la possibilité d’habiter un logement confortable et peu énergivore une fois la retraite venue. Vous pouvez en effet le louer pendant plusieurs années puis décider de l’habiter après votre carrière professionnelle. L’importance du choix de l’emplacement prend tout son sens !

Quels sont les dispositifs fiscaux à connaître pour un achat immobilier avant la retraite ? Quel est le meilleur investissement pour la retraite ?

L’investissement locatif est une très bonne option pour préparer votre retraite. Se tourner vers l’immobilier neuf pour réaliser votre placement est une bonne idée pour différentes raisons. L’une d’elles ? La possibilité de profiter d’intéressants dispositifs fiscaux aux avantages certains pour les particuliers.

Voici les principaux dont vous pouvez bénéficier, que vous lanciez votre placement à 35 ou à 55 ans.

Préparer votre retraite avec le dispositif LMNP

Le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel vous permet d’acquérir un logement meublé dans une résidence de services (résidence étudiante, EHPAD ou résidence senior) et de le mettre en location pendant au moins 9 ans. On parle alors de LMNP géré par un gestionnaire commercial dédié.

Il est également possible de miser sur une programme immobilier neuf en France classique, d’acheter un logement, de le meubler selon les strictes conditions de la loi Alur et de profiter des avantages du LMNP non géré. Un placement qui offre une belle flexibilité !

Parmi les avantages du statut LMNP, citons principalement la possibilité de récupérer la TVA, de profiter d’un abattement de 50% sur les revenus fonciers ou d’une déduction de 100% de ses charges dans le cas du régime réel.

Tout savoir sur le statut LMNP classique et sur l’investissement en résidence de services.

Tout savoir sur le statut LMNP non géré.

Préparer votre retraite avec la loi Pinel et la loi Pinel Plus (+)

Depuis 2014, la loi Pinel est en vigueur sur le marché de l’immobilier. Le principal avantage du dispositif fiscal tient à l’importante réduction d’impôts proposée aux investisseurs.

Nous sommes cette année et serons l’année prochaine encore dans une période de cohabitation entre la loi Pinel classique et la loi Pinel Plus (+).

En fonction des programmes immobiliers neufs, de leur localisation et de leurs caractéristiques énergétiques et confort, il est possible d’accéder à l’une ou à l’autre version du dispositif.

Dans le cadre de la loi Pinel Plus (+), vous profitez d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du montant du bien. Elle est conditionnée par une durée de location initiale choisie par le particulier de 6, 9 ou 12 ans.

Dans le cadre de la loi Pinel classique, vous profitez pour les durées d’engagement précitées d’une réduction d’impôts de 10,5%, 15% ou 17,5% en 2023 et de 9%, 12% et 14% en 2024.

Tout savoir sur la loi Pinel classique.

Tout savoir sur la loi Pinel Plus (+).

La localisation, l’élément clé d’un investissement immobilier locatif sécurisé pour la retraite

Au-delà des dispositifs fiscaux accordés, l’élément clé, celui qui doit dicter en grande partie le choix de votre investissement locatif est sa localisation. Il est primordial d’étudier le marché locatif de la zone visée, les projets à venir dans le secteur qui pourront augmenter l’attractivité du quartier mais aussi le type de locataires qui recherchent un bien à louer dans les environs.

Ainsi, aux abords des écoles et des universités par exemple, il est préférable de miser sur de petites surfaces prisées des étudiants et des jeunes actifs. Près des espaces verts, des écoles de la maternelle au lycée… les logements familiaux sont une bonne option. Enfin, la proximité des transports en commun et/ou des axes routiers mais aussi des zones commerciales plus ou moins importantes est un critère important à prendre en compte pour votre placement, qu’importe la cible locative visée.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre investissement locatif ? Vous souhaitez être accompagné pour ne pas vous tromper ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié définira avec vous le placement le plus judicieux en fonction de votre profil investisseur.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
818 avis clients