Menu

Isolation phonique : à quoi s’attendre dans un appartement neuf ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous êtes sensible au bruit ? Bonne nouvelle ! L'immobilier neuf vous fait profiter des dernières exigences réglementaires en matière de confort phonique. Dans leur conception, les programmes immobiliers neufs intègrent l'objectif premier de diminuer considérablement les bruits perçus en provenance de l'intérieur comme de l'extérieur. Plus loin encore, ce segment du marché propose des garanties acoustiques pour sécuriser votre achat. Zoom.

Qu'est-ce que l'isolation phonique d'un appartement neuf ? 

L’isolation phonique d’un appartement neuf est un ensemble de techniques visant à réduire les nuisances sonores provenant de l’intérieur ou de l’extérieur dans appartement situé au sein d'un immeuble collectif. En France, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) est la clé de voûte de l’isolation phonique dans les habitations neuves, assurant la quiétude des occupants.

Les matériaux utilisés pour l’isolation phonique d’un appartement neuf doivent être spécifiques pour "étouffer" les sons, créant ainsi un environnement serein. Les sources de nuisances sonores sont en effet multiples : bruits de pas, de chocs et autres chutes d'objets, de déplacements de meubles, de coups de marteau, de voix, de circulation de grands (ou moins grands) axes routiers, etc.

Les techniques et matériaux anti-bruit sont en constante évolution. Une démarche d'innovation qui les rend de plus en plus performants. Nous reviendrons sur leur composition d'avenir dans les lignes qui vont suivre. 

Lexique de l'immobilier : qu'est-ce que la NRA ou Nouvelle Réglementation (norme) Acoustique pour un logement neuf ?

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) est une norme qui s’applique à tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996. Elle vise à définir des exigences minimales relatives à l’isolation phonique en relation avec les bruits tiers. 

La NRA fixe des exigences de résultats s’appliquant aux différents types de bruit, tels que les bruits aériens intérieurs, les bruits aériens extérieurs, les bruits d’impact, le bruit des équipements individuels, et le bruit produit par les équipements intérieurs au logement.

Bon à savoir : pour un confort acoustique optimal, il est préconisé de mettre en œuvre des cloisons ayant une performance minimum de RA = 40 dB, un indice minimum permettant de rendre une conversation à voix haute inaudible d’une pièce à l’autre.

Est-ce que mon isolation phonique est efficace ? Comment savoir si mon appartement a une bonne isolation phonique ?

Il existe plusieurs façons de savoir si un appartement est phoniquement bien isolé. Voici quelques astuces pour vous aider à l'évaluation :

1. Vérifiez les matériaux utilisés pour la construction : ils constituent des indices de qualité de l’isolation phonique. Le revêtement de sol, par exemple, peut être plus ou moins isolant. Ainsi, un parquet installé d’origine est souvent source de bruit depuis les logements du dessus, tandis qu’une moquette amortit les bruits de pas. Pour les ouvertures, le double vitrage constitue un minimum pour l’affaiblissement acoustique de l’extérieur à condition qu'il soit posé dans des châssis en parfait état.

2. Une fois dans le logement : il est facile de déceler la présence de certaines activités très sonores, comme les cours d’écoles, les stades, les stations de bus, de tramway ou de RER, les aéroports, etc. Si vous êtes quotidiennement gêné par le bruit d'une activité extérieure ou par vos voisins, vous avez tout intérêt à questionner et analyser l'isolation phonique du logement.  

3. Utilisez un sonomètre : un sonomètre est un appareil qui permet de mesurer le niveau sonore d’un environnement donné. Il peut être utilisé pour mesurer les bruits provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’appartement. Vous ne possédez pas de sonomètre ? Utilisez une application mobile dédiée !

Pour aller plus loin : Vrai ou faux : les idées reçues en matière de bruit et de confort acoustique

Quels sont les matériaux et techniques utilisés pour assurer la parfaite insonorisation d'un appartement neuf ? 

Les matériaux utilisés pour l’isolation phonique d’un appartement neuf doivent être spécifiquement pensés pour atténuer drastiquement les sons.

Il en existe ainsi très concrètement plusieurs types, tels que les panneaux de laine de roche, les panneaux de laine de verre, les panneaux de polystyrène expansé, les panneaux de liège, les panneaux de polyuréthane, les panneaux de mousse acoustique, les panneaux de plâtre, etc. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et avantages.

Existe-t-il une garantie en cas de mauvaise isolation phonique ou sonore d'un appartement neuf ? Prévenir les problèmes

Bonne nouvelle ! Il existe bien une garantie d’isolation phonique pour les appartements neufs construits en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Valable pendant 12 mois, cette garantie prend effet à compter de la livraison du bien. Le promoteur est garant, à l’égard du premier occupant du logement, de la conformité du logement à la NRA 2000 (Nouvelle Réglementation Acoustique). 

Vous soupçonnez des problèmes d'isolation phonique dans votre nouveau logement ? Si vous constatez des défauts d’isolation phonique, faites jouer la garantie d’isolation phonique inscrite dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. 

Pour aller plus loin : Garanties de l'immobilier neuf : 6 protections pour votre achat en VEFA

Sol, plafond, murs... Comment prouver que l'isolation au bruit d'un appartement est insuffisante ?

Comment ? En signalant les défauts d’isolation phonique au promoteur dans le délai imparti par courrier recommandé avec accusé de réception de préférence. Ce courrier peut se baser sur une analyse approfondie de l'isolation phonique de votre logement neuf. Ainsi, pour prouver qu'elle est défectueuse, vous pouvez faire appel à un expert acousticien indépendant. Son rôle ? Effectuer des mesures acoustiques pour évaluer la qualité de l’isolation phonique de votre logement. 

Autre possibilité, demander une contre-expertise si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la première. 

Bon à savoir : sauf mention contraire, les frais d'expertise sont à la charge de celui qui la demande et non du promoteur.

Et si le promoteur ne respecte pas ses engagements ? En cas d'absence de réponse...

Si le promoteur ne respecte pas la garantie d’isolation phonique, vous pouvez engager sa responsabilité sur le fondement de la garantie de parfait achèvement. La jurisprudence indique que l’isolation phonique doit non seulement respecter les normes réglementaires mais aussi être de meilleure qualité lorsqu’un document publicitaire, remis aux acquéreurs, insiste sur les qualités acoustiques de l’immeuble.

Vous pouvez exiger du constructeur qu’il respecte ses obligations résultant de la garantie de parfait achèvement. Si le constructeur ne répond pas favorablement à votre demande, direction le tribunal compétent pour faire valoir vos droits.

En pratique : comment isoler du bruit entre 2 appartements ? Isoler phoniquement un logement

Les lignes qui vont suivre intéresseront les hypersensibles au bruit. Il se peut que votre bien immobilier neuf respecte parfaitement les exigences en termes d'isolation phonique mais que vous jugiez l'isolation entre les pièces, voire entre les logements, insuffisante. 

Si vous souffrez du bruit au quotidien, sachez qu'il existe des moyens pour réduire significativement les nuisances sonores pour assurer la tranquillité de tous les occupants. 

En pratique, il existe plusieurs façons d’isoler phoniquement un logement. Vous cherchez à réduire significativement le bruit entre deux appartements ? Voici quelques astuces pour vous aider :

1. Installer des parois antibruit sur le mur mitoyen.
2. Ajouter des plaques de plâtre (masse).
3. Utiliser des techniques de désolidarisation.
4. Utilisez un produit absorbant (colle verte).
5. Investir dans le vinyle chargé en masse MLV.
6. Installer des couvertures acoustiques.
7.  Opter pour des rideaux et tapis d’isolation phonique.

Bon à savoir : ces méthodes peuvent être mises en place de manière temporaire ou permanente pour améliorer le confort acoustique à l’intérieur de votre appartement.

Pour aller plus loin : Si vous êtes prêt à investir temps et argent dans les travaux d'isolation phonique, vous pouvez également envisager de superposer trois couches : une masse lourde, un matériau absorbant les vibrations (comme une isolation en laine minérale), et une autre masse lourde. Cette configuration idéale absorbe, atténue et bloque efficacement la transmission du son, réduisant ainsi les nuisances sonores perçues.

En conclusion, les normes acoustiques sont définies par la NRA. Pour échapper aux nuisances sonores et vivre dans le calme, l’immobilier neuf s’impose comme un choix évident. Opter pour ce segment du marché, c’est faire le choix d'un confort de vie rare grâce aux nombreux avantages de l'achat immobilier neuf, isolation acoustique en tête. Vous voulez en savoir plus ? Lancer votre projet immobilier ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
800 avis clients