Location : pourquoi louer un logement neuf est une bonne idée ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Savez-vous que l’immobilier neuf a la cote auprès des accédants à la propriété mais également auprès des locataires ? Comme les premiers, les seconds plébiscitent les atouts des logements dernière génération. Une aubaine pour vous, investisseur en quête d’opportunités rentables. Un investissement locatif dans le neuf ? Une vraie bonne idée pour voir le bien loué rapidement, facilement et faire battre le cœur des locataires. Entre avantage à la location et avantage pour l’investissement locatif, on fait le point sur l’intérêt certain d’un achat immobilier neuf pour les particuliers qui veulent investir dans la pierre.

Pourquoi les frais de l’immobilier neuf sont moins élevés pour les locataires comme pour les bailleurs ?

C’est une évidence, les frais du quotidien sont moins importants dans le cas d’un bien immobilier neuf que dans celui d’un bien immobilier ancien. Et c’est logique pour le locataire comme pour le propriétaire.


Dans votre position d’investisseur, vous voulez rentabiliser votre placement. Chaque euro imprévu vous éloigne donc de votre objectif. Dans l’ancien, les imprévus peuvent être nombreux et incombent au bailleur. Un chauffe-eau à changer, une façade à refaire, un ascenseur à mettre aux normes… voici une poignée d’exemples seulement.


Dans le cas de l’immobilier neuf, tout est beaucoup plus clair. Lors de la remise des clés, vous bénéficiez d’un programme immobilier neuf respectueux des dernières normes à commencer par la RT 2012. Ici, pas de réfection de gros œuvre, pas d’équipements à changer, pas d’installations à prévoir… On le rappelle, tout est neuf. Vous devenez propriétaire d’un logement qui n’appelle pas de budget supplémentaire avant de nombreuses années. Et si vous êtes confronté à quelques problématiques, les garanties de l’immobilier neuf prennent le relais dans de nombreuses situations.


Du côté des locataires, cette problématique financière est un peu différente, mais revient sensiblement au même : personne ne veut payer trop cher pour le logement. En prenant les clés d’un bien immobilier neuf mis en location, l’occupant éloigne lui aussi les mauvaises surprises. Il sait exactement combien il va payer chaque mois dans une copropriété récente. Et surtout, il entre dans un bien très peu énergivore. Dans le cas d’un programme immobilier neuf respectueux de la RT 2012, les charges locatives sont basses grâce à des équipements innovants et à l’utilisation des énergies renouvelables. Et cela se ressent grandement sur les factures énergétiques (eau, chauffage, électricité voire gaz) mensuelles et annuelles.


C’est pourquoi certains locataires recherchent aujourd’hui à louer un logement neuf uniquement.

Un confort inégalable dans un bien immobilier neuf

Pour compléter les avantages de l’immobilier neuf et de la RT 2012, cette dernière norme de la construction actuellement en vigueur garantit un confort de vie thermique et phonique inégalable, un confort que le charme de l’ancien ne parvient jamais ou presque à compenser. La RT 2012 sera prochainement remplacée par la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020, amenant le bâtiment passif comme règle pour les constructions neuves. À la clé, un confort encore accru et des factures énergétiques toujours plus légères. L’attractivité de l’immobilier neuf pour les locataires est donc encore amenée à se renforcer.


L’isolation phonique est également un atout certain de la RT 2012. Dans une copropriété récente, le silence est roi et vous n’entendez que rarement vos voisins. Un confort de vie qui séduit, complété par des prestations recherchées comme un stationnement privatif, un espace extérieur type terrasse, balcon, loggia voire jardin privatif, des normes PMR respectées, des locaux à vélo, un ascenseur... Plus encore, les programmes immobiliers neufs intègrent de plus en plus d’espaces partagés très appréciés comme des terrasses ou potagers partagés en plein centre-ville dans certains cas.

Les garanties de l’immobilier neuf

Voilà un autre gage de tranquillité pour votre investissement immobilier neuf. En cas de problème, vous êtes couvert par les garanties de l’immobilier neuf. Il y en a trois principales, systématiquement appliquées et mises en œuvre en cas de défaut, de malfaçon ou de défaillance. Les réparations, remplacements et changements sont ainsi à la charge des artisans, du promoteur et/ou du constructeur.


Pour faire simple, ces trois garanties intrinsèques de l’immobilier neuf sont :

  • La garantie de parfait achèvement qui couvre le propriétaire pendant un an à compter de la réception du logement. Elle prend en charge les éventuelles malfaçons relevées dans le logement neuf.

 

  • La garantie biennale que vous retrouverez aussi sous l’appellation garantie de bon fonctionnement qui couvre le propriétaire pendant deux ans à compter de la réception du logement. Elle prend en charge les équipements dissociables du bien en cas de nécessaire réparation ou remplacement.

 

  • La garantie décennale qui couvre le propriétaire pendant dix ans à compter de la réception du logement. Elle intervient si des défauts compromettant la solidité du bâti et/ou le rendant pour tout ou partie impropre à l’habitation sont constatés. Elle porte donc plus particulièrement sur le gros œuvre.

 

Ces garanties sont valables pour tous les programmes immobiliers neufs achevés, que les biens aient été achetés sur plan ou non.

L’avantageuse fiscalité pour investir dans un bien immobilier neuf

Cet atout de l’immobilier neuf intéressera les particuliers investisseurs principalement. En misant sur l’immobilier neuf, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts assortie d’autres avantages. C’est le cas de la loi Pinel qui s’applique majoritairement lors d’un investissement immobilier neuf. Il permet au particulier de mettre en logement neuf en location pendant 6, 9 ou 12 ans tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts proportionnelle de 12, 18 ou 21%.


Ce dispositif est destiné à élargir l’accès à la location dans les zones tendues. Le propriétaire bailleur a donc pour obligation de sélectionner son locataire en fonction de ressources ne dépassant pas les plafonds établis ET d’appliquer un loyer modéré. Il s’agit là encore d’un plus pour les locataires qui, même avec des revenus modestes, peuvent profiter des avantages de l’immobilier neuf au quotidien.


Enfin, atout financier de l’immobilier neuf, vous, investisseur, pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans en fonction des localités et de frais de notaire réduits. Pour votre investissement locatif portant sur un logement neuf, ils sont de l’ordre de 2 à 3% du montant du bien contre 7 à 8% dans l’ancien. Une belle économie finale.


Votre investissement locatif accompagné de A à Z ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute pour vous épauler du choix du logement neuf à la remise des clés. Contactez-les pour lancer votre projet et profiter de la loi Pinel 2021 ! 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers