Menu

Les avantages de l’achat neuf pour vous protéger des fortes chaleurs

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis quelques années, la France est sujette à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, à des épisodes caniculaires qui rendent le quotidien suffoquant pendant quelques jours, quelques semaines voire quelques mois au cours de l’été. Difficile dans ces conditions d’être bien chez soi, de dormir sur ses deux oreilles et de profiter de la belle saison. Mais il existe une solution pour faire face à ces chaudes périodes : les avantages de l’immobilier neuf, choisir un logement récent pour profiter de ses atouts et vous protéger des fortes chaleurs. Pourquoi et comment les constructions neuves sont une bonne idée pour être bien chez vous en hiver comme en été ? On vous explique pour aiguiller votre achat immobilier neuf !

Neuf VS ancien : Pourquoi acheter du neuf en immobilier ?

L’avantage n°1 d'acheter neuf : zoom sur la notion de confort en été

Quand le baromètre s’affole, les conséquences sont rapides. Les particuliers subissent les vagues de chaleur en extérieur comme en intérieur. Impossible de se rafraîchir durablement, en ville principalement. Pour les plus fragiles, les épisodes caniculaires sont même dangereux impactant directement leur santé. C’est le cas des personnes âgées ou des enfants. Mais en habitant un programme immobilier neuf en France, vous vous donnez les moyens de lutter contre la chaleur et d’être bien chez vous.

Les appartements neufs sont en effet plus performants quant il s’agit de confort intérieur. Pour faire simple, la construction neuve est sous le sceau de normes, labels et réglementations qui imposent un niveau de confort en été. Aujourd’hui, les biens qui sortent de terre doivent impérativement respecter la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020.

Avant elle, la RT 2012 ou Réglementation Environnementale 2012 a introduit la notion de confort en été, un concept à respecter dans la conception du bâti depuis le 1er janvier 2023. L’obligation ? Adopter des solutions pour que la température des logements ne dépasse pas un certain seuil lors des 5 jours les plus chauds de l’année.

La notion de TIC ou Température Intérieure de Confort a ainsi été introduite, une température dont le seuil était fixé à 26°C dans la période de 5 jours précitée. Cette conception dite bioclimatique portée par la RT 2012 avait également comme dessein de limiter le recours à la climatisation en fonction des localités.

Pour rappel, la conception ou l’architecture bioclimatique propose d’articuler préoccupations environnementales et confort de l’occupant. Il s’agit donc lors de la conception du bâti d’intégrer tous les éléments relatifs à l’environnement direct. Un exemple simple ? Édifier des logements traversants avec une orientation du bâtiment étudiée pour favoriser la luminosité et pour avoir la possibilité de « faire des courants d’air » en le faisant circuler. Rafraîchissement naturel à la clé !

Quels avantages d'acheter dans le neuf aujourd'hui ? Pourquoi il faut investir dans l'immobilier neuf dans le futur ? - La RE 2020, le niveau supérieur de la RT 2012

Depuis le 1er janvier 2022, le marché de l’immobilier neuf a connu un vrai palier dans cette notion de confort en été. La gestion des épisodes de fortes chaleur est aujourd’hui au cœur de la conception du bâti avec la réglementation en vigueur, la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020. Le confort en été est tout simplement l’un des trois piliers de cette réglementation, couplé avec l’amélioration de la performance énergétique du bien et la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, de la construction à la démolition en passant par son fonctionnement.

Preuve en est que le confort en été est l’un des engagements majeurs de l’immobilier neuf aujourd’hui, l’intégration d’un besoin de froid dans le mode de calcul du besoin énergétique de la construction, à savoir le Bbio. Le Bbio a remplacé le TIC avec la mise en place de la RE 2020. Il est exprimé en DH, degré.heure.

Concrètement, cela signifie que la température intérieure ne doit pas excéder les 26°C la nuit et être comprise entre 26 et 28°C selon les territoires.

Quelles sont les solutions de l’immobilier neuf pour répondre aux objectifs de confort en été ?

Sur le terrain, aux promoteurs de décider par quels moyens ils souhaitent répondre aux enjeux de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 et notamment à cette nécessité de conserver une température confortable en intérieur pendant les épisodes de fortes chaleur.

Le plus souvent, la climatisation n’est pas une option. La RE 2020 doit en effet limiter la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre pour tendre vers des solutions passives, utilisant les énergies renouvelables en d’autres termes. Quels sont alors les moyens pour conserver cet avantage de l’immobilier neuf en été ?

1. Des logements traversants pour une solution de ventilation, nocturne notamment, optimale. La chaleur est ainsi plus facilement évacuée.

2. La végétalisation des façades pour créer une fraîcheur naturelle et limiter les îlots de chaleur urbains.

3. La domotique pour gérer les volets roulants électriques de manière intelligente. Une programmation permet aux volets de se fermer aux heures choisies (ou au moment jugé opportun par des capteurs intégrés) et de préserver les logements du soleil direct. Pour Somfy, leader dans l’automatisation des volets, des stores baissés au bon moment permettent un gain allant jusqu’à 200 DH en comparaison d’une fermeture manuelle et d’afficher 7°C en moins et en moyenne lors des épisodes de canicule. A contrario mais dans la même idée, une gestion intelligente des volets permet de réduire les factures de chauffage de 10% en hiver et en moyenne, selon Somfy toujours.

4. Les puits climatiques qui puisent la fraîcheur dans le sol pour une climatisation naturelle du logement neuf.

5. L’utilisation de certains matériaux réputés pour réguler efficacement la température intérieure. Des exemples ? La pierre ou la terre crue.

6. L'utilisation des énergies renouvelables.

Acheter neuf : bonne ou mauvaise idée ? - Les avantages financiers d’un logement neuf bien isolé

La RE 2020 et avant elle de la RT 2012 ont également un atout financier pour les particuliers qui misent sur l’immobilier neuf. Elles permettent en effet de réduire considérablement les dépenses en énergie liées à la ventilation, à la climatisation et au chauffage. Et qui dit moins d’énergie dépensée dit factures allégées tous les mois.

Autre avantage de l’immobilier neuf, la valeur verte. Traduction directe des performances énergétiques d’un bien, la valeur verte définit l’intérêt d’un acquéreur pour un logement. Avec des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux et des prix des énergies qui s’envolent, les acquéreurs sont en quête de logements peu énergivores qui n’entraînent pas des factures d’eau, d’électricité, de chauffage, de climatisation… exorbitantes.

C’est ici la promesse de l’immobilier neuf : une isolation thermique optimale, des matériaux bien choisis, des équipements faisant appel aux énergies renouvelables, une conception optimale qui permet au global de réaliser de belles économies.

Une valeur verte scrutée par les particuliers occupants mais également par les locataires. Un propriétaire bailleur proposant un logement neuf à la location, un logement énergétiquement performant est quasiment assuré de louer le bien très rapidement. Les passoires thermiques n’ont plus la cote !

Bon à savoir : les logements neufs affichent un DPE compris entre A et B, les lettres les plus vertueuses de ce diagnostic immobilier scruté.

Atouts fiscaux, réduction d'impôts, confort, personnalisation... Les autres avantages de l'achat d'un appartement neuf pour une résidence principale ou un investissement

Faire le choix de l’immobilier neuf est aujourd’hui un choix raisonné. Aux avantages de l’immobilier neuf environnementaux (confort, économies d’énergie, valeur verte…) répondent d'autres atouts non négligeables, avantages fiscaux en tête :

  • La possibilité de profiter d'aides financières sous conditions de ressources et de localisation principalement. Il peut s'agir du PTZ, Prêt à Taux Zéro pour l'achat d'une résidence principale, de la loi Pinel Plus (+) pour un investissement locatif avec réduction d'impôts mais également des aides des collectivités locales ou de la TVA réduite en zone Anru par exemple.

 

  • Des frais de notaire réduits de l’ordre de 2 à 3% du montant du bien contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien. D'importantes économies à la clé !

 

  • Une taxe foncière exonérée pour tout ou partie en fonction des localités.

 

  • Un confort phonique optimal pour ne pas vivre avec ses voisins !

 

  • Des programmes immobiliers neufs conçus pour répondre à tous les besoins en intégrant des stationnements (place de parking, garage...), des annexes (terrasse, balcon, jardin privatif, loggia…), des services partagés dans certaines réalisations…

 

  • Les garanties de l’immobilier neuf et constructeur pour sécuriser l'achat et éviter les mauvaises surprises telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie biennale...)

 

  • La possibilité de personnaliser le logement avant même la réception des travaux (Travaux Modificatif Acquéreur, décoration, ameublement de la cuisine, de la salle de bain..)

Comment acheter dans le neuf ?

Vous voulez profiter des avantages de l’immobilier neuf ? Pour vivre ou pour investir, faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf. Vous êtes épaulé de A à Z dans toutes les étapes de votre achat immobilier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
802 avis clients