Immobilier neuf et ancien : les aides fiscales proposées en 2019

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
En 2019 toujours, l’État encourage les particuliers à investir dans la pierre, d’une part pour agrandir le parc locatif français et d’autre part pour dynamiser le marché de l’immobilier et du BTP. Dans l'immobilier neuf ou ancien, il existe de nombreux dispositifs pour réduire l’impact financier de votre acquisition. Détails pour en profiter. 

Les aides fiscales pour l’immobilier ancien


Il existe deux baux immobiliers possibles pour un investisseur : la location meublée et la location vide. Ce choix a une incidence sur la manière dont est collecté votre impôt et sur votre régime fiscal. Quoi qu’il arrive, vous percevez un loyer de la part de votre locataire qui contribue à rembourser votre prêt immobilier ; ce loyer est évidemment générateur d’impôts.

Pour faire baisser les impôts liés à vos revenus fonciers, vous pouvez bénéficier d’un ensemble de dispositif. Vous pouvez dans un premier temps déduire les intérêts de l’emprunt liés à votre bien immobilier. Que ce soit dans le cadre d’un logement loué vide ou meublé ces intérêts viennent en soustraction des loyers perçus.

C’est également le cas pour les travaux liés au bien immobilier lui-même. Vous pouvez alors créer un déficit foncier qui viendra même réduire vos revenus au global pour la location vide ou meublée grâce au statut de loueur professionnel. Dans le cadre d’un meublé loué avec le statut non-professionnel, vos charges et intérêts peuvent ramener vos recettes locatives à zéro. Avec ce statut, celle-ci ne sont imposées qu’à hauteur de 50%. 
 
Pour aller plus loin, il existe des dispositifs légaux, notamment la nouvelle loi Denormandie, qui vous permet de défiscaliser entre 12% et 21% du montant de votre investissement s’il se trouve dans une des 222 communes concernées. Les travaux effectués dans le logement doivent également représenter plus de 25% du coût d’acquisition du logement. Le pourcentage de défiscalisation compris entre 12% et 21% dépend de la durée de mise en location (6 ans, 9 ans ou 12 ans). 

Les aides fiscales pour l’immobilier neuf


La première aide concerne les primo-accédants qui peuvent bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) financé par l’État. Ce coup de pouce fiscal peut représenter jusqu’à 40% du prix du bien. Celui-ci concerne plus de 80% des ménages français et les montants sont différents en fonction de la zone d'achat du bien, selon les revenus à n-2 du ménage et la composition du foyer.

Le deuxième avantage financier de l'immobilier neuf concerne tous les acquéreurs : les frais de notaire y sont moins élevés que dans l'ancien (entre 2 et 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l'ancien). Un avantage fiscal qui est à prendre en compte lors de la décision d'achat.
 
Enfin, le troisième dispositif le plus connu des investisseurs locatifs est sans doute la loi Pinel. Il concerne les investissements locatifs dans le neuf. Celui-ci vise à encourager les investissements locatifs dans le neuf pour répondre à la forte demande de location dans les zones tendues (villes dans lesquelles la demande locative est plus forte que l'offre). Parmi les principales contraintes du dispositif Pinel, on retrouve :

-Les loyers soumis à des plafonds tout comme les revenus des locataires.

-Les zones concernées par ce dispositif définies par la loi.

-Le bien loué pendant une durée minimale de 6 ans et l’avantage perçu pendant un maximum de 12 ans.

-La réduction fiscale liée à cette durée : pour 6 ans elle est de 12%, de 18% pour 9 ans et enfin de 21% pour 12 ans.
 
L’État encourage donc fortement les particuliers à investir dans l’immobilier pour permettre d’abonder le parc locatif, notamment dans les zones tendues. Cela permet aux investisseurs de se construire un patrimoine en réduisant l’impact fiscal de leur acquisition.
 
Vous êtes propriétaire et avez bénéficié d’un dispositif fiscal intéressant ? Vos témoignages sont les bienvenus en commentaire !
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers