Investissement locatif : comment profiter de la loi Pinel en 2019 ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les particuliers qui veulent bénéficier de la loi Pinel se tournent en grande majorité vers des biens immobiliers neufs. Il permet ainsi de toucher une large cible de locataire en recherche d’un logement peu énergivore et confortable. Mais le dispositif peut également avantager les investisseurs dans l’ancien. Si la possibilité était déjà donnée en 2018, un nouvel amendement, l’amendement Denormandie, pourrait encore simplifier l’opération de défiscalisation. Conditions étendues et simplification, on vous explique comment profiter de la loi Pinel dans l’ancien en 2019. 

Loi Pinel et immobilier neuf


Pour rappel, la loi Pinel est LE dispositif de défiscalisation préféré des Français. Il permet d’acheter un bien immobilier (neuf le plus souvent), pour le mettre en location, le tout en profitant d’une belle réduction d’impôts. Ainsi les particuliers peuvent choisir entre une mise en location de 6, 9 ou 12 ans et le pourcentage de défiscalisation qui s’y rapporte : 12, 18 ou 21%. À la clé, une économie qui peut s’élever à 63 000 Euros et un patrimoine solide pour anticiper l’avenir. Avantage, la loi Pinel permet aux investisseurs de louer leur bien à un ascendant ou à un descendant, possibilité reconduite avec la loi Pinel 2019.


Aujourd’hui, il est également possible de profiter de la loi Pinel dans l’ancien, en se tournant vers un bien à rénover (presque) entièrement. Un projet de rénovation que les investisseurs ont peu souvent envie de réaliser. Mais dès 2019, bénéficier de la loi Pinel 2019 devrait être encore plus facile. 

Loi Pinel et immobilier ancien


Connaissez-vous le plan d’action « Cœur de Ville ». Il s’agit d’une liste de 222 villes françaises considérées comme à redynamiser. Très souvent, leur centre-ville a perdu son attractivité et le parc immobilier est en train de se détériorer. C’est pourquoi, leur revalorisation est urgente.


Dans ces mêmes villes, les prix de l’immobilier sont en baisse pour attirer les acheteurs et les investisseurs. Et sur ces biens, il sera possible avec la loi Pinel 2019 de bénéficier d’une réduction d’impôt. Les investisseurs ont donc la possibilité de coupler prix bas et réduction d’impôt.


Évidemment, chaque opération appelle des précautions. Il va de soit que le marché immobilier et locatif de la ville visée est à étudier ainsi que la potentielle plus-value du logement convoité. La règle d’or ? Privilégier l’emplacement au logement lui-même. Avec la mise en place de ce dispositif et de ce plan d’action, acheteurs et investisseurs seront rapidement de retour dans ces cœurs de ville un temps délaissés. De quoi espérer des jours meilleurs et une belle valorisation patrimoniale. 

Loi Pinel 2019 en résumé


Pour faire simple, dès le 1er janvier prochain, vous aurez trois possibilités pour profiter de la loi Pinel :


• Acheter un bien immobilier neuf, énergétiquement performant et qui n’appelle aucun coût supplémentaire en travaux. Ces biens se louent très facilement car les locataires sont friands des logements peu énergivores et à l’isolation thermique et phonique optimale.
• Acheter un bien immobilier ancien dont le prix des travaux de rénovation équivaut à 25% du montant total du logement.
• Acheter un bien immobilier dans l’une des villes du plan d’action « Cœur de Ville ».


Ces trois mécanismes sont, pour l’heure, proposés jusqu’à fin 2021.


Quelle est votre préférence pour 2019 ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers