Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Salarié du privé, fonctionnaire, primo-accédant… à chacun son prêt aidé

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si vous avez entamé des démarches pour devenir propriétaire, vous l’aurez constaté, les taux de crédit immobilier sont bas, très bas même. Et pour faire descendre encore un peu le coût de votre emprunt, ne passez pas à côté du prêt aidé. En fonction de votre statut professionnel et de votre situation, un ou plusieurs mécanismes sont à votre portée pour vous permettre d’accéder plus facilement à la propriété.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) pour un premier achat immobilier - La star des aides à l'accession à la propriété

Destiné aux primo-accédants, à savoir celles et ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis moins de deux ans, le Prêt à Taux Zéro est valable pour l’achat d’un logement neuf ou ancien (à rénover sous conditions). Il permet d'emprunter des milliers d'euros à taux zéro, sans intérêts à rembourser ni aujourd'hui ni plus tard. 

Si le mécanisme d'aides à l'achat immobilier n'a pas changé depuis 1995, les conditions ont évolué au fil des ans, visant toujours le même objectif : plus de propriétaires en France. Le Projet de Loi de Finances 2024 a ainsi entériné le prolongement du PTZ et son élargissement. Davantage de foyers pourront ainsi profiter du Prêt à Taux Zéro cette année et jusqu'en 2027 en fonction de leur zone géographique, du montant du bien, de la composition du ménage, des conditions de ressources...

Souscrit directement auprès de la banque, le PTZ+ est financé par l’Etat. Le remboursement du prêt intervient également auprès de la banque prêteuse. Un sérieux coup de pouce à coupler avec des frais de notaire allégés et une taxe foncière exonérée pour tout ou partie dans le cas d'un achat immobilier neuf !

Pour aller plus loin : Devenir propriétaire avec le PTZ 2024 ? Des conditions encore plus intéressantes

Que veut dire... Le lexique de l'immobilier - C'est quoi un primo-accédant ou primo-acquéreur ?

Le primo-accédant ou primo-acquéreur désigne un particulier qui n'a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans au moins. Il peut ainsi être actuellement locataire dans la situation la plus courante ou hébergé à titre gratuit par exemple.

Mais bonne nouvelle : si vous êtes propriétaire-bailleur, que vous avez acheté un bien pour le louer donc ou si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire ET locataire de votre résidence principale, les avantages de la primo-accession sont maintenus. Vous pouvez donc profiter du PTZ, Prêt à Taux Zéro, si intéressant pour économiser des milliers d'euros sur le montant global du logement. 

Prêt aidé par l'État, prêt conventionné ou prêt réglementé ?

Qu'est-ce qu'un prêt aidé ? 

Dans le cadre d'un achat immobilier, un prêt aidé est un prêt immobilier accordé à des conditions avantageuses. Il est aussi appelé prêt réglementé et inclut le prêt conventionné ou PC évoqué dans les lignes qui vont suivre.

L'idée est ainsi de faciliter l'accession à la propriété pour tous, de booster la capacité d'emprunt des ménages, de minimiser le besoin d'un apport personnel pour devenir propriétaire... En fonction du montant de l'opération, des ressources, du type de projet (immobilier neuf, achat d'un terrain, travaux d'amélioration, économies d'énergie...), l'établissement bancaire sollicité étudie la possibilité d'émettre une offre de prêt aidé à ses clients. 

Parmi les prêts aidés les plus connus : 

  • Le PTZ, Prêt à Taux Zéro.
  • Le PAS ou Prêt à l'Accession Sociale.
  • Le Prêt Conventionné ou PC.
  • Le PEL ou Plan Épargne Logement.
  • Le Prêt Action Logement.
  • ...

 

Pour aller plus loin : les types de prêts immobiliers aidés

Un prêt aidé pour les particuliers du secteur privé - Action Logement, une aide accordée par les entreprises à coupler avec le Prêt à Taux Zéro

Le prêt Action Logement est destiné aux salariés du privé et aux retraités du secteur depuis moins de 5 ans. Ce prêt aidé n’est accordé qu’aux primo-accédants qui visent un bien neuf ou ancien sans travaux destiné à devenir leur résidence principale. L’ancien 1% Logement peut représenter jusqu’à 30% du coût global du financement. Son taux est en indexé sur celui du livret A.

Avantage également, le Prêt Action Logement est cumulable avec l'octroi d'un PTZ, Prêt à Taux Zéro.

Un prêt aidé pour les fonctionnaires - Une aide pour l'achat d'une maison ou d'un appartement

Les fonctionnaires, salariés du public, peuvent profiter d’un prêt immobilier spécial destiné à acheter une résidence principale dans l’ancien avec ou sans travaux ou dans le neuf. L’emprunt est signé pour 15 ans maximum et accordé en fonction des ressources du souscripteur.

C'est quoi un prêt conventionné ou PC ? - Qui a le droit d'en bénéficier ?

Pour acheter une résidence principale dans le neuf comme dans l’ancien, il y a le prêt conventionné. Pas de conditions de ressources pour ce crédit immobilier, mais un taux, qui, en fonction des périodes, n’est pas toujours des plus intéressants. Atout non négligeable, le prêt aidé conventionné permet de profiter de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sous conditions de ressources.

Les collectivités locales peuvent vous aider à financer votre achat immobilier

Avant de vous engager dans un crédit immobilier, n’oubliez pas d’aller solliciter les collectivités territoriales (ville, département ou région).

Votre région, votre département, votre agglomération ou votre commune vous accorderont parfois de petites sommes avec des taux d'intérêts très intéressants ou même des subventions pour financer une partie du coût de l'opération.

Renseignez-vous auprès du service logement de votre ville ou sur le site de l'Anil pour connaître les financements spécifiques proposés comme complément de prêt en fonction de votre localisation.

Le PEL pour pour soutenir votre achat immobilier

Le PEL ou Plan d'Épargne Logement est un placement qui séduit les particuliers depuis de très nombreuses années. Chaque mois, quelques euros sont placés pour constituer plus tard un apport personnel destiné à un projet immobilier. 

Accompagnant le livret, la date d'ouverture du produit ouvre le droit à un prêt immobilier aux intéressantes caractéristiques. Ainsi les particuliers profitent d'un taux de rémunération fixe pendant 4 à 10 ans et à un prêt plafonné qui facilite la concrétisation du projet. Le taux de ce dernier est lui aussi fixé à la souscription du contrat de prêt. 

Pour aller plus loin : Le PEL, Plan Épargne Logement est-il intéressant pour votre achat immobilier neuf ?

Vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair ? Vous vous interrogez sur la possibilité de coupler prêt immobilier aidé et avantages de l'immobilier neuf ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute. Contactez votre interlocuteur dédié pour lancer votre projet sans attendre !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
834 avis clients