DPE VS audit énergétique

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Il est fort probable que dans votre esprit, DPE et audit énergétique soient associés. Il faut dire que les similitudes entre ces deux termes sont troublantes. Et pourtant, il s’agit bel et bien de deux démarches totalement différentes qui, si elles ont une visée commune, ne servent pas les mêmes situations. Explications.

Une fonction commune


S’ils sont différents, le DPE et l’audit énergétique ont cependant une visée commune : la performance énergétique d’un bâtiment. Tous deux servent en effet à mesurer cette dernière. Mais pour faire simple, le DPE est moins complexe à mettre en œuvre que l’audit énergétique.

Le DPE en question


Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique a un caractère obligatoire lors d’une transaction immobilière ou de la mise en location d’un bien. Il est également demandé d’afficher l’étiquette DPE à l’entrée des bâtiments publics. Cette dernière permet de diffuser la classe énergie des lieux.

Les informations données par le DPE sont doubles :
• La consommation d’énergie liée directement au bâtiment
• Les émissions de dioxyde de carbone, important gaz à effet de serre.

L’audit énergétique en question

 

L’audit énergétique est devenu obligatoire le 1er janvier 2012. Il est à réaliser dans les 5 ans (porté donc au 1er janvier 2017) pour tous les bâtiments équipés d’un chauffage ou d’un système de refroidissement collectif. 

Autre précision, seuls les immeubles situés en France métropolitaine qui ont été construits avant le 1er juin 2001 et réunissant au moins 50 lots doivent s’en acquitter. Ces logements doivent être inclus dans une copropriété et faire usage d’habitation.

À quoi sert l’audit ?

L’audit énergétique décrit les parties communes et privatives d’un bâtiment. Il donne des précisions sur :
• La consommation des équipements
• Leurs dépenses annuelles
• Le confort thermique des habitants
• Les consommations énergétiques des habitants
• Les attentes énergétiques des habitants.


Vous l’aurez donc compris, le DPE et l’audit énergétique sont tous deux obligatoires mais ne sont pas utilisés dans les mêmes situations. Leur objectif commun ne les rend pas moins différents.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers