Menu

Lexique de l'immo et définition : qu'est-ce qu'un écoquartier ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vivre en zone urbaine sans faire l'impasse sur la nature. Évoluer dans un logement neuf ou réhabilité assimilé neuf pour profiter des avantages de ce segment du marché. Allier confort de vie, économies d'énergie et réduction de l'impact environnemental du bâti. Utiliser les modes de transports doux, rencontrer ses voisins, accéder aux services de proximité... Bienvenue dans votre futur écoquartier ! Zoom sur ce concept et ses spécificités. 

Qu'est-ce qu'un écoquartier ? Un concept d'avenir

Dictionnaire, ministère, géographe... Quelle est la bonne définition du mot éco-quartier ? Des projets d'aménagement innovants

Un éco-quartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. Les éco-quartiers doivent ainsi remplir une série d’objectifs économiques et sociaux, mais également répondre à de multiples enjeux environnementaux tels que le traitement des eaux de pluie, la diminution et valorisation des déchets, la prise en compte d’une densité raisonnable et l’intégration de la biodiversité urbaine dans le projet architectural, le développement des transports en commun et des transports “doux” et non polluants (voies piétonnes, pistes cyclables…), la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et l’éco-construction répondant à des normes exigeantes (HQE, FSC, HPE et THPE…) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Pour aller plus loin : Quelles sont les énergies renouvelables utilisées dans l’immobilier neuf ?

Existe-t-il un label écolo éco quartier ?

La concept d'écoquartier est entré en scène dans les années 90 dans les pays scandinaves puis en Allemagne. Il a rapidement été adopté à l'échelle mondiale. 

En témoigne le label nommé ÉcoQuartier décerné aux projets d’aménagement qui intègrent les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier a été lancé en décembre 2012 pour répondre à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. 

L’État a la mission d’encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d’ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l’habitat »

Le label ÉcoQuartier apprécie une démarche progressive vers la ville durable en valorisant la volonté et l’action de la collectivité locale porteuse en 4 étapes. 

Bon à savoir : le label ÉcoQuartier évolue. En 2023, les quartiers en projet ou en chantier ne peuvent plus être labellisés. La reconnaissance formelle est ainsi réservée aux écoquartiers terminés à savoir "livrés" ou "habités". 

Quelles sont les caractéristiques d'un écoquartier ? 

Les éco-quartiers sont conçus, organisés et gérés dans une démarche de développement durable. Pour être considéré comme éco-responsable, un quartier doit répondre à des critères de performance environnementale rigoureux, assurer la mixité sociale et fonctionnelle, et avoir un potentiel de développement économique.

Le référentiel ÉcoQuartier a été créé en 2012 suite aux 2 premiers appels à projets. Il est bâti sur une Charte de 20 engagements regroupés en 4 dimensions :

Démarche et Processus

1. Concevoir un projet prenant en compte les besoins de tous et les particularités du territoire.

2. Mettre en œuvre une gouvernance et un pilotage adapté.

3. Associer habitants et usagers.

4. Développer l’approche en coût global.

5. Évaluer, mesurer l’impact et améliorer en continu

Cadre de vie et Usages 

6. (Re)Faire le quartier avec l’existant.

7. Favoriser la mixité sociale et fonctionnelle.

8. Proposer des logements adaptés à tous les besoins.

9. Favoriser les modes de déplacement doux.

10. Favoriser la biodiversité et les espaces verts.

11. Préserver et restaurer les sols, la biodiversité, les milieux naturels.

Développement territorial

12. S’inscrire dans une stratégie territoriale de développement durable.

13. Favoriser l’emploi et l’activité économique.

14. Favoriser l’accessibilité et la connectivité.

15. Favoriser la qualité architecturale et urbaine.

16. Favoriser la qualité de l’air et la qualité acoustique.

Environnement et Climat

17. Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

18. Favoriser les énergies renouvelables.

19. Gérer les déchets de manière responsable.

20. Gérer l’eau de manière responsable.

C'est quoi vivre dans un écoquartier en France ?

Comment vit-on dans un écoquartier ?

Vivre dans un éco-quartier peut offrir une expérience de vie innovante et agréable. Les éco-quartiers sont conçus pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Les habitants sont ainsi encouragés à adopter un mode de vie plus durable et à participer activement à la vie de leur quartier.

Les constructions des éco-quartiers intègrent des matériaux durables et écologiques et sont équipées de technologies innovantes pour réduire la consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre globales. Les particuliers sont également orientés vers les modes de transport doux, tels que le vélo, et encouragés à limiter leur consommation d’eau et d’électricité. Un fil conducteur et des conseils donnés à l'échelle du quartier mais également à celle du programme immobilier neuf dans lequel chacun évolue au quotidien.

Les éco-quartiers sont enfin conçus pour favoriser la préservation de la biodiversité et la multiplication des espaces verts. Les habitants peuvent profiter de jardins partagés et d’espaces verts paysagers, arborés et protégés. Mixité sociale et vivre ensemble dans la pleine dimension des espaces disponibles sont au cœur de la philosophie des éco-quartiers. 

Pour résumer, vivre dans un éco-quartier offre une expérience de vie plus durable, plus agréable et plus participative à celles et ceux qui décident d'adopter ce mode d'habitat. 

Quels sont les avantages d'un écoquartier ?

Vous l'avez compris, les éco-quartiers offrent de nombreux atouts pour leurs habitants et pour la planète. En voici quelque-uns à retenir :

  • Une consommation énergétique réduite : les éco-quartiers sont composés de bâtiments qui fonctionnent en (grande) partie grâce aux énergies renouvelables. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Économies sur les factures assurées pour les habitants !

  • Des matériaux écologiques et locaux : les constructions sont édifiées à partir de matériaux écologiques innovants. Certains constructeurs s’emploient même à n’utiliser que des matériaux locaux dans le strict respect des normes et réglementations en vigueur, RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête. Les habitants profitent ainsi d’un grand confort thermique au quotidien.

  • La mobilité douce : les écoquartiers sont conçus pour répondre aux enjeux de mobilité. Leur emplacement géographique est soigneusement choisi en fonction de la proximité avec les transports en commun. Les voitures sont bannies de certains éco-quartiers, au profit de moyens de transport plus durables, comme le vélo. Des aménagements sont prévus pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers.

  • Un cadre de vie agréable : les éco-quartiers sont jalonnés par de nombreux espaces verts paysagers, arborés et protégés, essentiels au maintien de la biodiversité.

  • Des facilités à proximité : les éco-quartiers sont idéalement situés non loin des commerces de proximité, des groupes scolaires et de nombreuses infrastructures de loisirs.

 

En pratique : quelques exemples d'écoquartiers à Paris, à Lyon, à Montpellier... Et en France entière

Il existe plusieurs écoquartiers en France. La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables tels que précédemment déclinés. Une plateforme dédiée recense tous les projets officiellement labellisés ÉcoQuartiers en France.

Voici quelques exemples d’écoquartiers en France :

  • Paris : le quartier Clichy-Batignolles, situé dans le 17ème arrondissement parisien a été conçu comme un territoire durable, avec une attention particulière portée à la qualité de l’air, à  la gestion des déchets et à la biodiversité.

 

  • Lyon : le quartier de la Confluence, situé dans le 2ème arrondissement lyonnais a été conçu pour être lui aussi un quartier durable et innovant. L'utilisation des énergies renouvelables est très importante, les constructions pensées pour être à la fois esthétiques et un brin futuristes. À l'extrémité de Lyon, ce territoire est devenu au fil des ans l'un des plus convoités de la capitale des Gaules. 

 

  • Montpellier : le quartier de la ZAC Rive Gauche, situé dans le quartier de la Mosson, est un bel exemple d’écoquartier à Montpellier. Il a été initié en 2006 et assure la continuité avec le projet urbain d'envergure de Port Marianne.

 

Pour aller plus loin : Immobilier neuf à Grenoble : le développement durable au cœur de 4 projets majeurs

Combien de villes en France ont obtenu le label ÉcoQuartier pour récompenser des projets d'aménagement innovants et écologiques ? 

Selon la plateforme officielle de l’ÉcoQuartier, il y a à la date de décembre 2023 : 

  • 18 ÉcoQuartiers titulaires du label Étape 4.
  • 82 ÉcoQuartiers titulaires du label Étape 3
  • 224 ÉcoQuartiers titulaires du label Étape 2
  • Pour aller plus loin : 271 428 logements ont été construits ou rénovés dans les ÉcoQuartiers labellisés à l’Étape 2 à 4. 

 

Vivre en centre-ville ou non, sur une ancienne friche industrielle réhabilitée ou non, vous avez à cœur de faire de votre habitation, de votre futur lieu de vie, un havre de paix, de praticité non sans vouloir réduire votre empreinte écologique conscient de la nécessité de protection de l'environnement aujourd'hui et dans les années à venir. 

Pour allier vos préoccupations de tous les instants, consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France multipromoteurs. Nombreux sont les logements proposés situés dans un écoquartier d'avenir. Profitez-en !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
802 avis clients