Immobilier neuf à Lyon : le quartier de la Confluence poursuit sa transformation

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Entamée il y a plusieurs années, l'immobilier neuf à Lyon accentue sa métamorphose. Le quartier le plus emblématique de ce renouveau est sans doute celui de la Confluence avec ses logements neufs tournés vers les préoccupations environnementales et les prouesses architecturales. Zoom sur un quartier qui est devenu, qui devient et qui deviendra.

L'évolution de l'immobilier neuf à Lyon dans le quartier de la Confluence


Il y a encore quelques années, ledit quartier de la Confluence était un immense terrain fait de friches industrielles portuaires. Malfamées, ces friches étaient considérées comme "le derrière de Perrache". On ne s'aventurait pas au-delà de la place Carnot sans une bonne raison. Mais en 2003, la mue a débuté. Les friches se sont transformées sous l'œil des constructeurs et des grues de chantier. La Confluence s'est offert une nouvelle vie autour de l'immense centre co
mmercial, des programmes immobiliers neufs à Lyon toujours plus audacieux sans oublier des nombreux lieux de loisirs et de divertissements (bars, restaurants, musée des Confluences…)

Au total, le quartier de la Confluence représente 150 hectares en plein centre-ville de la Capitale des Gaules. En 2025, le chantier qui aura duré 22 ans devrait toucher à sa fin.

Les enjeux du quartier de la Confluence


Le projet d'extension du cœur de ville est l'un des plus ambitieux et des plus importants d'Europe. Il repose sur des études, des analyses et des choix d'avenir pour construire la ville de demain. Avec la Confluence, Lyon se veut pionnière en matière de ville intelligente et durable. La Confluence est un laboratoire à ciel ouvert d'autoconsommation collective, de biodiversité et de quartier vert. Il est même le premier à avoir été labellisé WWF.


Pour atteindre leurs objectifs, les nombreux acteurs du secteur ont misé sur la mobilité douce dont une ligne de tramway prolongée, sur la mixité sociale, sur les espaces verts, sur les bâtiments peu énergivores ainsi que sur une architecture toujours plus audacieuse. La Confluence compte notamment la tour Ycône imaginée par Jean Nouvel et le Pavillon 52 pensé par Rudy Ricciotti.

Les espaces verts au cœur de l'immobilier neuf à Lyon Confluence


Un quartier écolo ne serait rien sans des espaces verts toujours plus nombreux. Alors que la darse a été aménagée et offre de fabuleuses promenades nature, un nouveau poumon vert verra le jour à la pointe de la Confluence. 5 hectares seront ainsi végétalisés pour remplacer les activités industrielles et logistiques observées jusqu'à présent. Un véritable paysage de "bois" se dressera sur ce lieu unique, parsemé d'habitations parfaitement intégrées. "Le Champ" comme il s'appellera, réunira 1 000 arbres plantés pour l'occasion, véritable invitation à la déconnexion. Contrairement au schéma habituel, la nature accueille cette fois l'immobilier neuf à Lyon.


Au cœur de ce nouveau lieu de vie et de cheminement exceptionnel, on retrouvera des entreprises comme Lyon French Tech par exemple ainsi que la station MUE au sein de laquelle seront menées des expérimentations sociales, écologiques et culturelles.


Bon à savoir : "Le Champ" sera planté sur un béton de revêtement fabriqué à l'aide de granulats de béton recyclé. Une expérience qui devrait ensuite être généralisée pour d'autres projets lyonnais.


Avez-vous eu l'occasion d'observer la transformation du quartier de la Confluence ? Quel est selon vous l'élément le plus marquant de cette métamorphose ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers