Immobilier neuf à Grenoble : le développement durable au cœur de 4 projets majeurs

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

On le savait déjà, Grenoble a à cœur d'intégrer pleinement le développement durable dans ses aménagements urbains. Soucieuse de ses habitants, de ses ressources et de son environnement, Grenoble Métropole propose aujourd'hui quatre projets phares. Explications et présentation.

Grenoble Métropole : un développement urbain stratégique et écologique


Pour optimiser la qualité de vie de ses habitants, Grenoble Métropole mise sur le développement durable et sur des projets urbains écologiques et ambitieux. En trame de fond, une forte préoccupation et prise de conscience quant aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain. La métropole grenobloise se veut intégrer "parmi les territoires où se réfléchit et s'expérimente la ville en transition". Dès à présent, Grenoble mène des expérimentations. On pense notamment aux bus qui évaluent la qualité de l'air ou aux projets innovants de mobilité verte qui propulsent Grenoble au rang de Smart City.


C'est également au travers de quatre projets majeurs que Grenoble Métropole affirme ses ambitions : l'éco-cité Grenoble Presqu'île, "Chamrousse Connected Mountain Park and Resort", la "Centralité Sud de la métropole" et la Medtech City grenobloise.

L'immobilier neuf à Grenoble voit son éco-cité se développer


Il est baptisé éco-cité Grenoble Presqu'île ce vaste projet de 265 hectares. Il est aujourd'hui le plus grand mené sur le territoire. Le but ? Mettre en synergie la qualité de vie des habitants et des professionnels œuvrant autour du GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies), le dynamisme impulsé par les étudiants et le corps universitaire, les innovations scientifiques et le développement économique du territoire. Un vaste programme ! Dans quelques années seulement, le projet intègrera notamment :


• Un téléphérique au-dessus de l'Isère et du Drac, reliant Les Portes du Vercors à Grenoble,
• 95 hectares labellisés "Repère d'or" de l'aménagement.

"Chamrousse Connected Mountain Park and Resort"


La station des Jeux Olympiques de 1968 fait peau neuve ! Ce territoire situé à 30 minutes de Grenoble seulement sera totalement rénové et réhabilité pour accueillir des touristes toute l'année. Les visiteurs pourront ainsi profiter d'une vaste offre de loisirs, d'un tourisme d'affaires développé et d'infrastructures de santé et de bien-être. "Chamrousse Connected Mountain Park and Resort" est une station de loisirs 100% écologique connectée via un Smart Grid (Smart Grids : quand les réseaux électriques deviennent intelligents .) Le but écologique ? Une station verte au bilan carbone négatif.

L'accessibilité au cœur d'un vaste projet immobilier neuf à Grenoble


On le connaît sous le nom de "Centralité Sud de la métropole". Pour faire simple, il s'agit d'un chantier de renouvellement urbain destiné à rendre la métropole plus accessible". Pour cela, l'échangeur du Rondeau est en cours de réfection tout comme l'A480.


Les prochaines années verront également l'émergence de nouveaux moyens de transports en commun, un assimilé "RER" desservant Grenoble et sa métropole.


Ce chantier sera également accompagné de la construction d'une offre nouvelle d'immobilier neuf à Grenoble à vocation d'habitation, la création de nouveaux espaces économiques industriels surtout et la nécessaire modernisation des commerces et des pôles de loisirs existants.

La Medtech City grenobloise


Le nord-est de la métropole grenobloise réunit des laboratoires de recherche, des entreprises, des universités, un CHU… lieu de convergence des innovations en matière de santé et de numérique. Cette nouvelle Medtech City sera donc l'occasion d'appuyer ces atouts majeurs de la métropole en créant une offre entièrement pensée pour les entreprises de la santé et des innovations médicales. Le territoire comptera également des programmes immobiliers neufs à Grenoble construits selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).


Ces quatre projets grenoblois ont été présentés au MIPIM 2019 qui s'est déroulé à Cannes au mois de mars 2019. La métropole affirme ainsi sa volonté de rayonner et d'innover en matière d'écologie, de cadre de vie et de transition écologique dans une démarche collective et plurielle.


Vous vivez à Grenoble depuis quelques années ? Quel(s) changement(s) majeur(s) avez-vous remarqué(s) ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers