Menu

Immobilier neuf : zoom sur le label BBCA

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) est en plein essor dans le secteur de l'immobilier neuf, efforts supplémentaires et nécessaires des professionnels de la construction pour participer pleinement à l'indispensable transition énergétique. Il s'agit d'une distinction précieuse pour les projets immobiliers pleinement engagés sur le chemin de la protection de l'environnement. Ce label est délivré par des certificateurs agréés et tient compte de la performance énergétique, de l'exploitation et de la phase de rénovation du bâti. Zoom et détails sur le label BBCA.

Qu'est-ce que le label biosourcé BBCA ? Définition

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) a été lancé en 2015 par l'association éponyme, l'Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone. Il a pour objectif de promouvoir les bâtiments résidentiels et professionnels ayant une faible empreinte carbone. Pour faire simple, cette reconnaissance prend toutes les dimensions du bâti en compte, de sa conception jusqu'à sa démolition et/ou à sa transformation.

Il s'agit d'un label privé qui valorise les pratiques dites "bas carbone", c'est-à-dire les efforts mis en œuvre pour réduire l'empreinte carbone lors de la construction, de l'exploitation et de la fin de vie d'un bâtiment. Il concerne aussi bien les bâtiments neufs que ceux rénovés.

Pour obtenir le label BBCA, le bâtiment doit répondre à plusieurs critères, tels que :

  • La sobriété de la conception.
  • L'introduction de solutions innovantes, sur le volet écologique notamment.
  • Le réemploi de produits.
  • La mixité intelligente des matériaux.

 

Il existe trois niveaux de distinction pour le label BBCA, qui permettent d'attester du degré d'exemplarité du bâtiment en matière d'empreinte carbone (nous y reviendrons dans les lignes suivantes). Ces niveaux de distinction sont basés sur un score unique, calculé à partir du nombre de points acquis selon les critères précités.

Le label BBCA joue un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, en incitant les acteurs du secteur du bâtiment à adopter une démarche éco-responsable. Il contribue également à la transition vers une économie plus circulaire, en encourageant le réemploi de produits et l'utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.

C'est quoi un Bâtiment Bas Carbone ?

Un Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est logiquement un bâti ayant obtenu le label BBCA, une construction dont l'empreinte carbone, c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis lors de sa conception, construction, exploitation et fin de vie, est réduite au minimum. 

Cela implique d'intégrer une approche environnementale dès la conception du projet, en privilégiant par exemple l'utilisation de matériaux éco-responsables, des énergies renouvelables et une architecture optimisée pour limiter les besoins en énergie.

La performance du bâtiment en matière de bas carbone est mesurée selon une méthode d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) déjà évoquée.

Quelle est la différence entre le label BBC et le label BBCA appliqués à l'immobilier neuf ?

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) sont tous deux principalement destinés à l'immobilier neuf mais ils ont des objectifs distincts. 

1. Le label BBC, défini par arrêté préfectoral du 3 mai 2007, a pour but de minimiser la consommation énergétique des bâtiments. Il impose, par exemple, une consommation d'énergie maximale de 50 kWh/m2 par an. Le BBC vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi diviser par 4 la consommation énergétique d'ici 2050.

2. En revanche, le label BBCA, mis en place quelques années plus tard, va plus loin. Il se focalise sur l'empreinte carbone du bâtiment, tout au long de son cycle de vie, de la conception à la démolition. Il valorise les pratiques "bas carbone". Comme précédemment évoqué, il existe trois niveaux de distinction pour le label BBCA : standard, performance et excellence, selon les efforts réalisés.

Quelles sont les différences entre la RE 2020 et le label BBCA performance ? Vers un référentiel d'excellence

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) et le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) sont deux référentiels qui visent à promouvoir la construction durable. Cependant, ils se distinguent par leurs objectifs et leurs critères d'évaluation.

  • RE 2020 : cette réglementation environnementale, évolution de la RT 2012, impose de nouveaux standards dans la construction. Elle vise à obtenir des bâtiments plus performants, respectueux de l'environnement et générant leur propre énergie renouvelable. L'objectif est qu'un bâtiment consomme moins d'énergie qu'il n'en produit, c'est le principe du BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive).

  • Label BBCA : ce label privé porté par l'Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, met l'accent sur la réduction de l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. 

 

Il est intéressant de noter que le label BBCA se présente comme un complément à la RE 2020, permettant d'aller plus loin dans la démarche environnementale.

Quelles sont les différences entre les niveaux de performance BBCA : standard, performance et excellence ?

Le BBCA standard est attribué aux bâtiments qui font de réels efforts pour limiter leurs émissions globales lors de la construction et de l'exploitation, et qui intègrent le stockage de carbone dans leurs systèmes constructifs.

Le niveau BBCA performance récompense les bâtiments qui vont encore plus loin en matière de réduction des émissions de CO2, notamment par l'innovation.

Enfin, le BBCA excellence est réservé aux constructions les plus exemplaires en matière de neutralité carbone.

Ces niveaux sont déterminés en fonction du score BBCA obtenu, qui prend en compte la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le stockage carbone.

Faut-il prévoir un sur coût pour la construction d'un bâtiment labellisé BBCA ?

La construction d'un bâtiment labellisé BBCA peut logiquement engendrer un surcoût initial, qui se répercute ensuite sur le prix de vente des logements neufs. 

Les bâtiments à faible empreinte carbone nécessitent en effet l'usage de matériaux éco-responsables et une conception architecturale optimisée, ce qui peut représenter un investissement plus important au départ. Cela peut également inclure la mise en place de systèmes énergétiques plus performants et (beaucoup) moins polluants.

Mais rassurez-vous ! Ce surcoût initial peut être amorti sur le moyen et long termes grâce à des économies sur les coûts d'exploitation. Les bâtiments labellisés BBCA consomment  moins d'énergie qu'un bâti classique, ce qui se traduit par des factures de chauffage et d'électricité plus faibles. 

Par anticipation lors de votre projet, sachez que le label BBCA peut valoriser le bâtiment et augmenter sa valeur sur le marché de l'immobilier. Les acquéreurs sont aujourd'hui friands de bâtis peu énergivores qui leur assurent des factures maîtrisées toute l'année et un confort de vie optimal.

Les facteurs influençant ce surcoût peuvent être :

 

  • La conception du bâtiment : une architecture optimisée pour minimiser les besoins en énergie peut nécessiter une étude plus approfondie et donc un coût plus élevé.

 

  • Les équipements énergétiques : l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation ou de production d'électricité à faible empreinte carbone peut représenter un investissement supplémentaire.

 

  • La gestion du projet : la coordination de tous les acteurs impliqués dans la construction d'un bâtiment bas carbone peut nécessiter plus de temps et donc générer des coûts supplémentaires. 

 

Sans surprise, ces coûts et surcoûts dépendent très largement des spécificités de chaque projet.

Comment obtenir le label BBCA ?

Pour obtenir le label BBCA, une démarche précise doit être respectée par les promoteurs/constructeurs. Phase préalable, la conception des plans doit être réalisée en intégrant les exigences du label. Une étude thermique est ensuite effectuée par un bureau d’étude pour s'assurer que le futur bâtiment respecte les critères BBCA. 

Un dossier complet comprenant les pièces justificatives et l’étude thermique est ensuite déposé auprès d’un organisme de certification. Le dossier est enfin examiné et validé avant le début des travaux.

Le label est finalement délivré en deux étapes : 

  • Une première fois au stade de la conception (label provisoire).
  • Puis au stade de la réalisation avec obtention du label définitif.

 

Pour aller plus loin : zoom sur le label BBCA rénovation

Le label BBCA rénovation est une déclinaison du label BBCA, spécifiquement destinée aux projets de rénovation comme son nom l'indique. Ce label vise à garantir que les travaux de rénovation d'un bâtiment permettent de réduire significativement son empreinte carbone sur l'ensemble de son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). 

Il est important de préciser que ce label est une référence en matière de rénovation bas carbone depuis 2018. Il concerne tout type de bâtiment existant faisant l'objet de travaux de rénovation.

Parmi les critères d'attribution, on retrouve :

  • Les efforts de réduction de l'empreinte carbone lors de la réalisation des travaux de rénovation.
  • L'utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.
  • L'adoption de bonnes pratiques bas carbone lors de l'exploitation du bâtiment.

 

Bon à savoir : le label BBCA rénovation est en cohérence avec la méthode de mesure du carbone du label E+/C-.

Qu'est-ce que la méthode de mesure du carbone E+/C- ?

La méthode de mesure du carbone E+/C- est intégrée dans le référentiel technique du label BBCA. Elle est utilisée pour évaluer l'empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. 

  • E+ se réfère à l'énergie positive, soit l'énergie produite par le bâtiment supérieure à celle qu'il consomme.
  • C- indique une réduction de l'empreinte carbone, soit une diminution des émissions de gaz à effet de serre globale.

 

Cette méthode prend en compte plusieurs facteurs, notamment la quantité et le type de matériaux utilisés, l'efficacité énergétique du bâtiment, ainsi que l'impact carbone de l'exploitation et de la démolition du bâtiment.

Elle est donc fondamentale pour l'obtention du label BBCA, qui a pour objectif de promouvoir les constructions à faible empreinte carbone.

Quels sont les avantages pour les habitants d'un logement neuf BBCA ?

Vivre dans un logement neuf, collectif ou non, respectueux du référentiel BBCA offre de nombreux avantages.

Atout certain et recherché au quotidien, ces constructions neuves assurent un confort optimal grâce à leur conception innovante et à l'utilisation de matériaux éco-responsables. Ajoutons que leurs performances énergétiques se traduisent par des économies sur les factures d'énergie, permettant d'amortir le surcoût initial.

  • Qualité de vie : les logements BBCA sont conçus pour proposer un environnement sain et agréable. Ils favorisent une bonne qualité de l'air intérieur et une température ambiante confortable au fil des saisons.

 

  • Économies d'énergie : les logements BBCA sont très performants en matière d'efficacité énergétique. Cela signifie que les coûts de chauffage et de climatisation sont généralement plus faibles que dans un logement traditionnel.

 

  • Valorisation immobilière : un logement neuf BBCA, de par sa qualité et son respect de l'environnement, peut prendre de la valeur sur le marché immobilier au fil du temps. Notons tout de même que la localisation d'un logement reste LE levier de valorisation majeur à la revente.

 

  • Engagement environnemental : en choisissant un logement neuf BBCA, les habitants contribuent activement à la transition énergétique et à la protection de l'environnement en luttant contre le réchauffement climatique.

 

BBCA, RE 2020, BBC, NF Habitat, HQE... Les référentiels de la construction vous permettent d'accéder à des logements innovants, écologiques, confortables et économiques. Vous souhaitez en profiter pleinement pour vivre ou investir ?

Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous épaule dans votre projet de A à Z. Orienté vers un programme immobilier neuf d'avenir, vous accédez à la propriété l'esprit léger ! 

 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
822 avis clients