Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Bons gestes adoptés : empreinte carbone diminuée

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le saviez-vous ? Nous produisons individuellement 6 tonnes de CO2 par année en moyenne selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Un chiffre en recul de 23% depuis les années 1990. Encourageant mais pas suffisant. A notre échelle, nous pouvons tous adopter des gestes simples pour préserver notre belle planète qui a besoin d’air. Nos 4 astuces pratiques à essayer dès aujourd’hui.

Diminuer l’empreinte carbone de notre chauffage


Sans surprise, le chauffage est l’élément de dépense énergétique principal dans les foyers français. Entre la voiture et le chauffage, un particulier produit 1,6 tonne de CO2 soit 1/6ème de sa production individuelle globale.


Pire encore, en fonction du type de chauffage utilisé par les ménages, l’impact écologique peut varier du simple au triple. Comme changer cette tendance ? Comment réduire l’empreinte carbone de notre chauffage ?


En utilisant la domotique à notre disposition par exemple. Ainsi, les radiateurs connectés sont une excellente alternative pour diminuer nos consommations. Reliés à un boîtier et/ou un smartphone, il est possible de contrôler la consommation de chauffage et de l’adapter : programmer des heures pendant lesquelles le chauffage est allumé et d’autres non, le réduire pendant les périodes d’absence… Des équipements qui permettent d’analyser la température de la pièce et de la réguler au besoin.


Vous avez besoin d’installer de nouveaux radiateurs pour posséder des équipements connectés ? La prime Coup de Pouce d’EDF peut vous aider. Renseignez-vous !

Oublier le mode veille pour sauver la planète de notre empreinte carbone


Chaque fois que vous utilisez certains appareils, vous augmentez votre empreinte carbone. Ainsi, envoyer un email avec une pièce jointe émet 35g de CO2. Cela paraît anodin mais il faut aussi prendre en compte l’utilisation de l’ordinateur. Un portable par exemple génère 202kg de CO2 à chaque utilisation. Lorsque l’on sait que les foyers français possèdent en moyenne 100 appareils électriques… l’empreinte carbone augmente rapidement (aussi rapidement que les factures d’électricité).


Pour changer la donne, éteignez chaque appareil quand il ne sert pas. Il ne s’agit pas de les laisser en mode veille mais bien d’appuyer sur le bouton « arrêt ». Vous voulez vous simplifier la vie ? Branchez plusieurs appareils sur une même prise équipée d’un interrupteur. Couper l’alimentation est ensuite un jeu d’enfant. Les prises intelligentes préconisées par EDF sont également une bonne alternative pour optimiser l’utilisation des différents appareils électriques.

Les ampoules LED pour réduire notre empreinte carbone


Les vieilles ampoules consomment énormément d’énergie. En les remplaçant par des ampoules LED vous faites un geste pour votre porte-monnaie et une geste pour l’environnement. Nuance tout de même : les ampoules LED ne sont pas recyclables. Mais leur durée de vie très largement supérieure aux ampoules classiques fait tout de même pencher la balance écologique de leur côté.

L’énergie verte en faveur d’une empreinte carbone diminuée


Pour réaliser de belles économies d’énergie, faites jouer la concurrence. Les fournisseurs se sont multipliés sur le marché ces dernières années. Il suffit simplement de réaliser un petit comparatif en ligne. Certains proposent même des offres intégrant l’énergie verte. Une vraie avancée !


Quels sont les gestes, équipements, lignes de conduite… adoptés dans votre foyer pour réduire votre empreinte carbone ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés