2 minutes pour comprendre le label E+C- ou Énergie-Carbone

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le label Énergie-Carbone est un label expérimental qui conduit doucement vers la RT 2020 (Réglementation Thermique 2020). Il fait partie intégrante de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et porte des objectifs en faveur de la performance environnementale du bâti. Il veut même créer les codes, les standards d'une construction responsable. Zoom sur ce label en images et en vidéo.

 

Les objectifs du label E+C-

 

Le label d'État « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » aussi appelé label E+C- ou label Énergie-Carbone a vu le jour en novembre 2016 sous l'impulsion du ministère du Logement. Il propose une phase expérimentale à l'immobilier neuf pour se diriger vers la RT 2020. De nouveaux indicateurs ont ainsi été déterminés pour évaluer la performance énergétique et environnementale du bâti.
Le label Énergie-Carbone possède deux indissociables desseins :


- Le premier est de généraliser la construction de bâtiments à énergie positive, (E+). Le label veut favoriser la sortie de terre d'immeubles produisant au moins autant d'énergie qu'ils en consomment. Cette consommation est ainsi inférieure à 0kWh d'énergie primaire par année et par m².
- Le second objectif du label E+C- est de diminuer l'empreinte carbone (C-) de la construction. Avec une telle conception, les émissions de CO² sont donc réduites et limitées pendant tout le cycle de vie du bâti (de la construction à l'éventuelle démolition).

Le label Énergie-Carbone, une démarche volontaire

 

Pour l'heure, l'obtention de ce label est soumise à une demande préalable volontaire. Il n'est pas obligatoire pour les constructeurs de le respecter pour tous leurs projets. Il a une visée expérimentale avant de devenir, peut-être, incontournable à l'instar de la RT 2020. Certains bâtiments peuvent ainsi demander la labellisation auprès d'un organisme certifié par l'État :


- Les bâtiments respectant la RT 2012
- Les bâtiments récemment sortis de terre : les bâtiments rénovés ne sont pas éligibles au label E+C-
- Les bâtiments situés en France métropolitaine

Un bâtiment qui respecte ce label aura donc une empreinte environnementale moins importante. Un chemin à emprunter d'urgence vers lequel les constructeurs ont intérêt à se diriger : en réalisant une construction respectueuse du label Énergie-Carbone, il est possible de bénéficier d'un bonus de surface habitable constructible de 30%.

Les exigences du label Énergie-Carbone

 

La labellisation définit quatre niveaux distincts de performance énergétique et deux niveaux de performance environnementale liés aux émissions de gaz à effet de serre.

Les niveaux de performance énergétique

- Niveau Énergie 1 et niveau Énergie 2 : les bâtiments qui respectent ces niveaux d’énergie diminuent leurs consommation énergétiques de -5 à -10% pour le secteur résidentiel et de +15 à -30% pour les bureaux en comparaison des exigences de la RT 2012.
- Niveau Énergie 3 : la consommation du bâti est encore inférieure de -20% pour le secteur résidentiel et de +40% pour les bureaux.
- Niveau Énergie 4 : le bilan énergétique du bâtiment est nul (la production compense la consommation) ou négatif (la production est supérieure à la consommation).

Les niveaux des émissions de gaz à effet de serre

- Niveau 1 Carbone 1 : le bâtiment prend en compte et analyse son impact environnemental pendant tout son cycle de vie.
- Niveau 2 Carbone 2 : il s'agit des constructions les plus performantes relativement à leur empreinte carbone. Elles utilisent des matériaux et des équipements spécialement pensés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâti.

Le label Énergie-Carbone est un excellent moyen pour les constructeurs de valoriser la performance énergétique et carbone de leurs projets tout en recherchant des solutions innovantes. Les résidents bénéficient quant à eux de logements peu énergivores et dont l'impact sur la planète est considérablement diminué.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers