Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Top 3 des villes intelligentes de l'année

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque année, l'Institute for Management Development révèle son top 10 des villes les plus intelligentes du monde dans un rapport intitulé Smart City Indes. Sans surprise, les pays nordiques sont surreprésentés dans ce classement. Ils ont fait du développement de la Smart City un fil conducteur depuis longtemps. Découvrons ensemble ce top 10 qui nous donne également l'occasion de faire un petit rappel sur les fondamentaux de la ville intelligente, de la Smart City telle que nous la pensons aujourd'hui.

Quelle est la Smart City en tête du classement de l'Institute for Management Development ?

Sans plus attendre, la ville intelligente 2020 est Singapour. Et la cité n'en est pas à son coup d'essai. Elle caracole en tête pour la seconde année consécutive. Dans ce top 10 des Smart Cities 2020, on retrouve des villes du monde entier, mais une seule est américaine. Laquelle selon vous ? New York évidemment ! L'Amérique est ensuite reléguée à la douzième place avec Washington D.C. Pour aller plus loin, neuf villes américaines sont classées dans le top 50 pour 2020


Le classement met également en avant Copenhague (Danemark), Oslo (Norvège) et Helsinki (Finlande) parmi les villes les plus intelligentes de cette année. À souligner qu'Helsinki passe de la huitième place en 2019 à la deuxième en 2020.

La Suisse est elle aussi représentée par Genève et Zurich.


Le classement établi dans le rapport Smart City Indexrepose sur plusieurs données. L'Institute for Management Development a notamment collaboré avec l'établissement d'enseignement international ainsi qu'avec l'Université de technologie et de design de Singapour. Au total, 109 villes, 109 potentielles Smart Cities ont été passées au crible en prenant en compte l'avis de 120 habitants, leurs perceptions des infrastructures et de la technologie dans leur cité, liées à la santé, à la mobilité, à la sécurité, à la gouvernance et aux opportunités.

La crise sanitaire impacte le classement des villes intelligentes 2020

L'enquête a été menée entre avril et mai 2020 dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Coronavirus. L'Institute for Management Development affirme ainsi que ce contexte a joué dans le classement de cette année avec notamment une intégration de la gestion de la crise dans les données de santé mais aussi dans l'utilisation de la technologie dans et par les villes.


L'indice des Smart Cities a fait cette année grimper sur les plus hautes marches du podium les villes capables d'allier technologies, culture du vivre et agir ensemble sans oublier le leadership. Des qualités indispensables pour faire face aux différentes crises à venir, qu'elles soient sanitaires ou économiques. Pour faire simple, les villes intelligentes sont celles qui ont un fort pouvoir d'adaptation, capables d'utiliser les technologies en place pour, cette année, mieux gérer la pandémie et impacter positivement les perceptions des citoyens.

Quels sont les piliers de la Smart City ?

Smart City, ville intelligente, de quoi parle-t-on exactement ? Si l'Institute for Management Development a ses critères pour établir un classement, il apparaît comme évident que les villes du monde entier voudraient être positionnées sur le podium. Mais le cheminement peut être long et repose avant tout sur différents piliers avec en tête, l'amélioration de la qualité de vie des habitants, l'intégration de la dimension environnementale et l'utilisation des nouvelles technologies pour atteindre les objectifs.
Pour mieux cerner les enjeux de ces cités d'avenir, voici leurs différents piliers :

  • La mobilité intelligente avec le déploiement des transports durables et interconnectés pour différentes raisons : fluidifier le trafic, diminuer la pollution et plus largement l'empreinte carbone de la ville.
  • La gestion intelligente avec notamment celle des déchets, des énergies naturelles et des énergies renouvelables. Les espaces verts sont eux aussi à l'honneur dans la Smart City.
  • La gouvernance intelligente avec l'intégration des citoyens dans les processus de décision. Les gouvernants de la ville intelligente peuvent pour cela se reposer sur les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et l'Open Data.
  • Les services innovants pour une économie intelligente. On pense notamment à la mise en avant du développement local et à la volonté de devenir un pôle d'innovation et d'attractivité.
  • L'amélioration des conditions de vie des citoyens par le biais notamment d'un accès plus large à la culture, à l'enseignement, à la santé et à la sécurité. Un objectif qui passe également par la cohésion sociale et le désenclavement de certains territoires.
  • L'habitat intelligent occupe une place de choix dans la Smart City. Les nouvelles constructions, l'urbanisme doit intégrer plusieurs piliers de la ville intelligente et notamment : la réduction de l'empreinte carbone, le mieux vivre ensemble…
  • Les habitants impliqués dans leur ville intelligente. Comme évoqué, les citoyens sont partie prenante de leur lieu de vie, de ses évolutions, de ses transformations… La ville intelligente leur donne donc les moyens de soumettre leurs avis et idées afin d'en devenir les acteurs et décideurs de demain.

Pour vous, citadin, que représente la ville intelligente ? Quels sont ses enjeux ? L'immobilier neuf respectueux de l'environnement en fait-il partie ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés