Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Comment bien choisir votre programme immobilier neuf ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour vivre ou pour investir, vous souhaitez vous tourner vers l’immobilier dernière génération, vers un programme immobilier neuf orienté confort, économies, écologie… Profiter des avantages de l’immobilier neuf est un jeu d’enfant à condition de choisir l’ensemble et le logement qui vous correspondent. Étape importante dans une vie, concrétiser votre projet dans les meilleures conditions est une priorité. Mode d’emploi pour sélectionner le programme immobilier neuf et le logement adaptés à vos besoins et envies, éclairé par les connaissances pratiques des experts Médicis Immobilier Neuf.

Un appartement neuf ou une maison neuve pour quel projet ?

Le fondement de votre projet est évidemment sa destination. Le programme immobilier neuf que vous visez est-il destiné à un investissement locatif ou à l’achat d’une résidence principale ?

En fonction de la réponse, les critères de sélection peuvent considérablement varier :

1. La localisation :  le choix de l’ensemble pour investir est dicté par l’emplacement corrélé au type de bien. Les petites superficies aux abords des écoles et des universités ou dans le centre-ville sont idéales pour un placement rentable. Pour une résidence principale, l’emplacement est celui qui facilitera votre quotidien et qui vous assurera tranquillité et sérénité chaque jour.

2. La proximité des transports en commun, des commerces, des services et des axes routiers : un critère commun pour un investissement locatif comme pour un lieu de vie.

3. Les services proposés dans le programme immobilier neuf : les promoteurs sont de plus en plus nombreux à décliner des services partagés au sein des ensembles. Terrasse commune, jardin partagé, chambre d’hôtes… Des services particulièrement appréciés par les propriétaires occupants. S’ils sont moins importants pour les locataires, ils peuvent tout de même faire la différence dans le choix d’une location.

4. L’efficience du bâtiment : voilà un élément scruté par les propriétaires occupants comme par les locataires. Le respect des dernières normes environnementales et plus encore, garantit un confort de vie optimal et des factures énergétiques maîtrisées toute l’année. Le gage de ne pas payer des montants exorbitants pour se chauffer par exemple.

Pour aller plus loin : Résidence principale VS investissement locatif : comment faire le bon choix ?

Quels sont vos critères pour votre futur achat immobilier neuf ?

Pour habiter ou investir, vous avez certainement une liste de critères qui vous orientera vers un programme immobilier neuf en lieu et place d’un autre, vers un logement X plutôt qu'un logement Y. Parmi ces éléments :

  • Le budget, point de départ de votre projet.
  • La typologie nécessaire.
  • Le secteur envisagé.
  • Le type de bien. Certains promoteurs proposent de visiter des appartements témoins ou d’utiliser la réalité virtuelle adaptée à l’immobilier pour vous projeter. Utilisez tous les moyens physiques et dématérialisés pour approcher au plus près votre futur logement.
  • La nécessaire présence d’un stationnement ou non.
  • La nécessaire présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin privatif, d’un local à vélos… De toutes les commodités axées mobilité.
  • La présence d’espaces verts au cœur de l’ensemble ou aux abords.
  • La possibilité de revendre facilement le bien dans l’avenir (quartier voué à se développer ?)
  • ...

Une liste de critères non exhaustive à laquelle peut par exemple s’ajouter la modularité d’un bien pour répondre à des instants et des objectifs de vie.

Un programme immobilier neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou déjà sorti de terre ? Qu'est-ce qu'un programme neuf immobilier ?

Pour prendre les clés de votre logement idéal, êtes-vous prêt/e à attendre quelques mois ? Avez-vous le temps de patienter en fonction de votre situation actuelle ? Une interrogation qui prend sens pour orienter vos recherches.

Il est en effet possible de se diriger vers un logement au sein d’un programme immobilier neuf déjà sorti de terre. Il faut cependant savoir que les biens en livraison immédiate sont (très) rares et convoités mais il s'agit également généralement de ceux qui n’ont pas trouvé preneurs (pas toujours cependant). L’avantage ? Vous pourrez le visiter avant de vous décider pour définir si, oui ou non, il coche toutes les cases de votre projet.

Dans le cas contraire et pour devenir propriétaire de votre perle rare, il faudra patienter le temps de la construction, quelques mois de patience. On parle alors d’achat en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement qui consiste à choisir un logement sur plan, qui n’est pas encore sorti de terre. L’avantage ? Le promoteur vous proposera de personnaliser votre bien, par le biais des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreur notamment.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur les TMA, Travaux Modificatifs Acquéreur pour personnaliser votre logement neuf.

Comment choisir le bon promoteur pour votre futur bien immobilier neuf ?

Il semblerait qu’il n’y ait pas de réponse prédéfinie à cette question. Le bon promoteur sera celui qui proposera le programme immobilier neuf et le logement adaptés à vos envies et besoins. Tous n’ont pas le même catalogue d’opportunités, les mêmes emplacements, ils ne sont pas tous présents dans la ville que vous visez…

Pour vous assurer une parfaite exhaustivité et transparence sur les possibilités offertes par le marché, Médicis Immobilier Neuf fait le choix de travailler avec des promoteurs de France entière. Consultez notre catalogue multi-promoteurs (sans supplément) en quelques clics pour vous faire une idée.

Reste une certitude, que le promoteur constructeur appartienne à un grand groupe ou être indépendant, il doit présenter de solides garanties et assurances quant à toutes les constructions engagées en son nom. Garanties financières, qualité des précédentes réalisations, catalogue d’options et de personnalisations, assurances… votre expert Médicis Immobilier Neuf vous aide à y voir plus clair pour un choix éclairé en toute sérénité.

Comment connaître les futurs programmes immobiliers neufs ? Comment trouver le logement de mes rêves autour de moi ?

Vous avez le choix : contactez les promoteurs de votre secteur individuellement pour connaître leurs promotions en cours OU gagnez du temps en faisant appel à un commercialisateur multi-promoteurs tel que Médicis Immobilier Neuf. Vous avez ainsi la certitude en quelques clics et/ou quelques questions à votre interlocuteur dédié, d'avoir une connaissance globale des opportunités d'acheter une résidence principale ou d'investir dans l'immobilier neuf proposées sur le marché. 

Les normes et matériaux des résidences neuves

Il est un critère de choix particulièrement scruté ces dernières années quand il s’agit de choisir un programme immobilier neuf en France : les normes environnementales. Année après année, norme après réglementation, réglementation après norme, l’immobilier neuf est devenu plus performant. Après la RT 2012, Réglementation Thermique 2012, nous sommes actuellement sous le sceau de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. Une réglementation en vigueur qui assure un très haut confort thermique et phonique aux habitants.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020.

Il est également intéressant d’analyser les matériaux et les équipements choisis par le promoteur/constructeur pour édifier l’ensemble. Les constructeurs font une large place aux énergies renouvelables dans les nouvelles constructions mais aussi à des matériaux innovants comme le bois, le chanvre… Une orientation qui peut persuader certains acquéreurs désireux de s’engager sur le chemin de l’écologie dans leur choix de logement.

Quels sont les autres avantages de l’achat neuf pour un investissement ou une résidence principale ? Pourquoi acheter de l'immobilier neuf ?

Il est également d’autres atouts qui font pencher la balance en fonction d’un programme immobilier neuf ou d’un autre. Une éligibilité à la loi Pinel pour un investissement locatif ou au PTZ, Prêt à Taux Zéro pour l’achat d’une résidence principale, des frais de notaire offerts, une cuisine équipée installée avant la remise des clés, un bon d’achat conséquent dans votre enseigne d’ameublement préférée… Des petits plus appréciables MAIS qui ne doivent pas vous faire oublier de garder la tête froide : le programme immobilier neuf est-il proposé au juste prix ? Vous avez besoin d’aide pour en être sûr/e ?

Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous épaule dans toutes les étapes de votre projet. Un accompagnement 100% personnalisé pour habiter ou investir pour la même finalité : accéder à la propriété l’esprit léger. Tranquillité et gain de temps assurés !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
891 avis clients