Pourquoi acheter un bien immobilier neuf peut vous faire faire des économies ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez sans doute entendu que se tourner vers un bien immobilier neuf pour son acquisition revenait plus cher que se diriger vers l’ancien. Si la donne est vraie au départ, de simples calculs révèlent rapidement que la tendance est à l’égalisation, voire à l’économie en optant pour un logement neuf. Si le choix est avant tout une histoire de goût, nous vous proposons de découvrir comment et pourquoi un achat dans le neuf peut très vite devenir un pari gagnant.

J’achète dans le neuf parce que …

Même si sur le papier, un appartement ou une maison neuve coûte plus cher qu’un bien ancien, il est facile de démontrer le contraire à court, moyen et long terme.


Dès l’achat, les économies commencent. Pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont de l’ordre de 2 à 3% du prix final alors que dans l’ancien, ils s’élèvent à 8%. Le calcul est rapidement fait. Si votre futur appartement vous coûte 250 000 euros, vous payerez 20 000 de frais de notaire dans l’ancien, contre 7 500 euros dans le neuf.


Vient ensuite l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans au moins à compter de l’entrée des lieux dans un logement neuf, et l’économie première se révèle déjà importante. Une astuce : n’oubliez pas de faire votre demande d’exonération auprès de votre centre d’impôt après la remise des clés, cette dernière n’est en effet pas systématique.

Les performances de l’ immobilier neuf vectrices d’économies mensuelles

Chaque logement neuf qui sort aujourd’hui de terre est construit selon des normes de construction strictes. Elles assurent ainsi la performance de l’édifice notamment au niveau énergétique. Avec une isolation thermique et phonique optimale, des matériaux réfléchis, des équipements tels des panneaux solaires ou une pompe à chaleur… acheter un bien immobilier neuf permet de faire des économies considérables au quotidien. Si votre eau chaude provient des panneaux solaires, il est évident que votre facture diminue grandement ! De même si votre habitation est chauffée grâce à l’énergie présente dans le sol. Avec l’optimisation des ressources naturelles, l’ immobilier neuf pense développement durable et économies d’énergies.


Pour finir ce volet « économies », sachez qu’en moyenne, les propriétaires de logement neuf payent deux fois moins de charges de copropriété que ceux d’un logement ancien. Convaincu ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers