Menu

Pourquoi acheter un bien immobilier neuf peut vous faire faire des économies ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Certaines idées reçues ont la vie dure ! Vous avez sans doute entendu que se tourner vers un bien immobilier neuf pour son acquisition revenait plus cher que se diriger vers l’ancien. Si la donne peut être vraie au départ, de simples calculs révèlent rapidement que la tendance est à l’égalisation, voire à l’économie en optant pour un logement neuf. Si le choix est avant tout une histoire de goût, nous vous proposons de découvrir comment et pourquoi un achat dans un bâtiment neuf peut très vite devenir un pari gagnant sur le court, moyen et long terme. 

Est-il intéressant d'acheter dans l'immobilier neuf ?

J’achète dans le neuf parce que …

Même si sur le papier, un appartement ou une maison neuve coûte plus cher qu’un bien ancien, il est facile de démontrer le contraire à court, moyen et long terme.

Dès l’achat, les économies commencent. Pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont de l’ordre de 2 à 3% du prix final alors que dans l’ancien, ils s’élèvent à 7-8%. Le calcul est rapidement fait. Si votre futur appartement vous coûte 250 000 euros, vous payerez 20 000 euros de frais de notaire dans l’ancien, contre 7 500 euros dans le neuf. Les économies sur l'achat d'une résidence principale (ou d'un investissement locatif sont considérables !)

Vient ensuite la possible exonération de la taxe foncière pendant deux ans à compter de l’entrée des lieux et en fonction de la localisation, et l’économie première se révèle déjà importante. 

Comment bénéficier de la TVA à 5,5% et autres dispositifs fiscaux de l'immobilier neuf ?

Pour bénéficier de la TVA à 5,5% et d’autres dispositifs fiscaux dédiés à l'immobilier neuf, il est important de respecter certaines conditions. Tout d’abord, le logement doit être neuf et jamais habité. Ensuite, il doit être situé dans une zone éligible, comme une zone ANRU ou une zone de revitalisation rurale. Enfin, vous devez être éligible en tant qu’acheteur, ce qui signifie que vous devez respecter les plafonds de ressources.

La TVA réduite est ainsi corrélée avec la situation du logement. Il doit se trouver dans une zone ANRU ou une zone de revitalisation rurale. De plus, vous devez être éligible en tant qu’acheteur, ce qui signifie que vous devez respecter les plafonds de ressources. Les plafonds de ressources sont déterminés en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement.

Il existe également d’autres dispositifs fiscaux pour l’immobilier neuf, tels que le prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt qui peut être utilisé pour financer une partie de l’achat d’un logement neuf. Tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro.

Les performances de l’immobilier neuf vectrices d’économies mensuelles

Chaque logement neuf qui sort aujourd’hui de terre est construit selon des normes environnementales de construction strictes. Aujourd'hui, le secteur de la construction et les bâtiments neufs sont sous le sceau de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020, réduisant considérablement l'impact du bâti sur l'environnement, de la conception à la démolition, dans la totalité de son cycle de vie donc.

Les réglementations, labels et autres normes assurent la performance de l’édifice, au niveau énergétique notamment. Avec une isolation thermique et phonique optimale, des matériaux réfléchis, des équipements tels des panneaux solaires ou une pompe à chaleur… acheter un bien immobilier neuf permet de faire des économies d'énergie considérables au quotidien. 

Si votre eau chaude provient des panneaux solaires, il est évident que vos consommations, et votre facture, diminuent grandement ! De même si votre habitation, appartement comme maison individuelle, est chauffée grâce à l’énergie présente dans le sol.

Avec l’optimisation des ressources naturelles, l’immobilier neuf pense développement durable, consommations diminuées et économies d’énergies.

Pour finir ce volet « économies » des bâtiments neufs et pour vous donner un ordre d'idée, sachez qu’en moyenne, les propriétaires d'un logement récent payent deux fois moins de charges de copropriété que ceux d’un logement ancien. Convaincu ?

Zoom sur le RE 2020 : qu'est-ce que la réglementation environnementale 2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) est une réglementation environnementale appliquée pour les nouvelles constructions en France. Elle est plus ambitieuse et exigeante que la réglementation thermique précédente, la RT2012, et vise à améliorer la performance énergétique et à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs. Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores et plus confortables à vivre.

La RE2020 fixe des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. Elle s’appuie principalement sur trois objectifs : une efficacité énergétique minimale du bâti, une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire et un confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

Le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 en France. La RE2020 est donc une étape importante pour atteindre l’objectif très ambitieux de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050, fixé par le Grenelle de l’environnement de 2007.

Pour aller plus loin : tout savoir sur la RE 2020.

Pour aller plus loin : quels sont les inconvénients à investir dans le neuf ?

La construction neuve a de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte pour vous décider avec toutes les cartes en main.

Le prix au mètre carré est généralement plus élevé pour les logements neufs que pour les logements anciens : c'est un fait. Pourquoi ? Parce que les coûts sont plus élevés, et notamment le prix du foncier, ainsi que les normes en vigueur qui imposent aux constructeurs d’utiliser des matériaux de qualité et d’entreprendre des travaux spécifiques. Mais le tarif plus élevé au départ est compensé sur le moyen et long terme par des factures énergétiques réduites, des dispositifs fiscaux qui allègent le coût premier de l'achat, des frais de notaires réduits...

Autre inconvénient, l’offre de logements neufs est souvent limitée par rapport à l’offre de logements anciens, ce qui peut rendre plus difficile la recherche d’un logement neuf dans certains secteurs. En achetant un logement neuf, vous devrez parfois faire quelques concessions sur l’emplacement.

Enfin, les délais de livraison peuvent être longs, ce qui peut être un inconvénient si vous cherchez à emménager rapidement. Comptez entre quelques mois et deux ans pour une livraison du logement neuf dans les règles de l'art. 

Pourquoi faut-il investir dans l'immobilier neuf ? Le point de vue investisseur

Pourquoi les investisseurs sont (très) nombreux à plébisciter l'immobilier neuf pour assurer la rentabilité de leur placement ? La première raison est évidente : il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière en France qui permettent de rentabiliser au maximum le placement. En 2023, voici les dispositifs disponibles:

La loi Pinel : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un investissement locatif dans un bien immobilier neuf. La réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location et peut atteindre jusqu’à 17,5% de la valeur du bien sur une période de 12 ans pour la loi Pinel classique et 21% pour la loi Pinel Plus (+).

Pour aller plus loin : tout savoir sur la loi Pinel classique et sur la loi Pinel Plus (+).

Le LMNP réel : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’une investissement locatif en meublé. La réduction d’impôt est calculée en fonction de l’amortissement du bien immobilier et peut être utilisée sans conditions. 

Pour aller plus loin : tout savoir sur le dispositif LMNP.

La loi Malraux : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un investissement locatif dans un bien immobilier ancien à rénover assimilé neuf.

La loi Monuments Historiques : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d’un investissement locatif dans un bien immobilier classé monument historique. La réduction d’impôt est de 22% ou 30% des travaux de rénovation, selon la localisation du bien immobilier.

Il est logiquement à noter que chaque dispositif a ses propres conditions d’accès et avantages fiscaux. Il est donc recommandé de bien choisir le dispositif qui convient le mieux à votre situation financière et personnelle.

Vous voulez être aidé dans vos choix ? Dans les étapes de votre projet ?  Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne dans vos démarches, du simple questionnement à la remise des clés.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients