Menu

Particulier à particulier : comment vendre rapidement son logement ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour vendre rapidement leur logement, deux options s’offrent aux particuliers : déléguer la transaction à un professionnel dédié ou vendre de particulier à particulier. La seconde option permet d’économiser des euros mais elle appelle quelques connaissances et une grande rigueur. Mieux vaut donc se préparer à franchir toutes les étapes de la vente immobilière avec succès. Nos astuces.

Vendre rapidement son logement de particulier à particulier : un parcours à sécuriser

Votre projet des prochaines semaines est de mettre votre bien en vente. Comme de nombreux particuliers vous êtes certainement tentés de vous débrouiller par vous-même pour vous éviter le paiement des commissions d’agence, des frais qui rémunèrent le travail de l’agent immobilier mais qui viennent amputer une partie de la plus-value.

Mais attention, vendre entre particuliers est un parcours long et fastidieux. Preuve en est, un grand nombre de Français qui débutent seuls la mise en vente finissent par déléguer la tâche à un professionnel après quelque temps. Cependant, difficile ne signifie pas impossible. En suivant le guide des bonnes pratiques, votre transaction sera très certainement réalisée avec succès de particulier à particulier. Nos conseils pratiques pour vendre votre logement rapidement.

De belles photos pour vendre son logement rapidement

Le saviez-vous ? Avant même de lire le texte d’une annonce immobilière, les potentiels acquéreurs consultent les photos. Ils les analysent minutieusement pour se faire une première idée et se décident ensuite à lire la description ou non.

Vous l’avez compris, miser sur les visuels est donc important pour ne pas dire indispensable. Si vous avez l’œil d’un photographe, vous pouvez prendre les clichés vous-même à condition de disposer d’un bon appareil. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de faire appel à un photographe professionnel pour démarquer votre logement de la concurrence et le valoriser.

Des statistiques publiées par le site d’annonces en ligne Leboncoin révèlent que les photos prises par un photographe professionnel permettent de générer jusqu’à sept fois plus de contacts et d’appels.

Pour vous donner un ordre d’idée, comptez entre 150 et 200€ pour un shooting photo immobilier voire davantage, un coût qui reste raisonnable au regard du retour sur investissement pour vendre rapidement un logement à plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour trouver un photographe professionnel, faites de préférence fonctionner le bouche-à-oreille ou réalisez une recherche dédiée sur Facebook et/ou LinkedIn.

Énoncer les points forts pour vendre son logement rapidement

Sans faire l’impasse sur la réalité ou la biaiser, mettre en avant les atouts du logement dans l’annonce immobilière est une bonne idée. Gardez en tête qu’un acheteur potentiel reste quelques secondes à peine sur une annonce. Il doit donc, après ce laps de temps, avoir une bonne idée de ce qui l’attend s’il décide de visiter le bien.

Prenez soin d’aérer les premières lignes de votre texte et de lister les points forts du logement. Par exemple ?

  • Un bien lumineux.
  • Une vue dégagée et sans vis-à-vis.
  • Des annexes (balcon, terrasse, jardin, stationnement…)
  • De faibles consommations énergétiques.
  • Un très bon DPE, Diagnostic de Performance Énergétique.
  • Une cuisine équipée.
  • Une localisation idéale.
  • Un étage élevé ou un rez-de-jardin engazonné.
  • Une optimisation du plan amenant un agencement parfait du logement.
  • De nombreux rangements.
  • Une récente rénovation.

 

Une liste non exhaustive !

Une annonce visible pour vendre rapidement son logement

Pour générer plus de contacts et donc de visites, il est logiquement important de donner un maximum de visibilité à votre annonce immobilière. Pour vendre rapidement son logement entre particuliers, vous pouvez vous tourner vers différents sites en ligne, leaders pour ce type de transactions. Vous avez à votre disposition l’incontournable Leboncoin ou encore la plateforme Paruvendu sans oublier PAP, des sites disponibles pour les vendeurs particuliers et qui touchent environ 75% des futurs acquéreurs.

D’autres sites réservés aux professionnels sont également efficaces mais demandent de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour poster l’annonce. SeLoger par exemple prouve son efficacité pour vendre rapidement son logement depuis plusieurs années.

Quelques euros pour booster la visibilité de l’annonce immobilière

Vous avez peut-être déjà aperçu la possibilité donnée de booster une annonce immobilière sur Leboncoin ou sur PAP. Vous volonté première est certainement de vous débrouiller sans cette option qui ne coûte pourtant que quelques euros.

Sachez qu’en fonction de la localité, une annonce immobilière ne reste en tête de liste que quelques minutes pour venir ensuite se noyer dans le flot des biens mis en vente. L’option payante permet de se démarquer et d’augmenter la visibilité du vôtre. Sur Leboncoin par exemple, vous avez le choix d’un boost de plusieurs jours ou plusieurs semaines ou encore d’ajouter un badge « À la Une » à votre annonce.

Vous avez plus de trois photos de qualité pour mettre en avant votre logement ? Optez pour la solution payante qui vous permet d’inclure un plus grand nombre de visuels. Nous l’avons évoqué, les potentiels acquéreurs sont particulièrement friands de photos. Plus il y en a, mieux c’est !

Dépersonnaliser pour vendre rapidement son logement

Votre appartement ou maison vous l’aimez, votre logement a une histoire et vous l’avez aménagé et décoré selon vos goûts et envies au fil du temps. Mais l’objectif aujourd’hui est de convaincre les visiteurs que ce bien que vous affectionnez est celui dans lequel ils ont envie de poser leurs valises pour les prochaines années.

Ils doivent donc pouvoir se projeter au gré d’une décoration intérieure dépersonnalisée et neutre. Exit les couleurs criardes et les pièces surchargées. Un simple coup de pinceau blanc et des espaces désencombrés peuvent complètement changer la perception du visiteur.

Pour vous aider dans cette tâche, faites appel à un home stager, un professionnel de la décoration intérieure et de l’aménagement qui saura vous aider à vendre rapidement votre logement.

Une vérification minutieuse pour vendre son logement rapidement

Vous avez passé avec succès les étapes de la rédaction d’une annonce immobilière, des visuels et des visites. Au moins un acquéreur s’est positionné et souhaite acheter votre logement. Félicitations ! Mais attention. La prudence reste de mise.

Commençons par les mauvaises nouvelles. Une fois le compromis de vente signé, on estime à 35% le nombre de ventes qui n’aboutissent pas. Pourquoi ? Dans une grande majorité de cas à cause d’un refus de prêt, condition suspensive n°1. Une problématique qui peut faire perdre des semaines voire des mois aux vendeurs. Vendre son logement rapidement est alors peine perdue.

Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il est indispensable de passer le dossier de l’emprunteur au crible, pièce par pièce, document par document. Dans cette tâche fastidieuse et minutieuse, vous pouvez vous faire aider de votre notaire ou demander à votre acquéreur qu’il réalise une simulation bancaire via sa banque ou un courtier. L’objectif est de vous assurer dès l’offre d’achat faite et acceptée que votre acquéreur est solvable et dispose donc d’une capacité de financement suffisante pour devenir propriétaire.

Le saviez-vous : un logement neuf ou récent se vend plus rapidement et plus cher grâce, notamment au respect des dernières normes environnementales. Vous voulez en profiter dans quelques années ? Vous espérez une belle plus-value à la revente ? Consultez dès aujourd’hui notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
655 avis clients