Louer votre logement pour alléger votre budget vacances

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Partir en vacances tout en gagnant de l’argent, tout le monde en rêve. Cette année c’est décidé, vos vacances seront amorties, voire complètement rentabilisées, grâce à une solution simple : la mise en location de votre appartement ou maison. Mode d’emploi pour louer votre logement pendant que vous n’êtes pas là.

Internet pour louer votre logement


La toile est une mine d’or lorsqu’il s’agit de dénicher des bons plans. C’est donc naturellement que de nombreux sites internet proposent aujourd’hui de rentabiliser vos vacances par la location de votre logement. Échange de biens ou mise à disposition contre rémunération tout est possible. Sur certaines plateformes, dont les plus connues sont Airbnb et Homelidays, quelques clics suffisent pour s’inscrire, donner des renseignements sur votre logement et en vanter les atouts pour une location courte durée.
Le site s’occupe ensuite d’assurer les réservations moyennant une commission. Une opération gagnant-gagnant qui permet aux touristes de se loger à moindre prix et au loueur de rentabiliser son absence.

Louer votre logement, quelles protections ?


Mais il n’est pas toujours évident de laisser son logement à des inconnus. En cas de problème, quelles sont les garanties ? Concrètement, cela dépend des plateformes. Airbnb, leader de la location courte durée, dédommage le loueur à hauteur de 800 000 euros maximum en cas de problème (après une mise en relation via son site).
Certaines plateformes proposent également une option « caution », plus dissuasive qu’efficace. Il est en effet légalement très difficile de conserver la caution d’un locataire de courte durée.

Louer votre logement, les bons conseils


Il est tout de même conseillé de se renseigner auprès de son assureur sur cette activité de location saisonnière. Dans certaines villes ou copropriétés, il est également indispensable de prévenir de toute occupation temporaire.
Enfin, pour partir en vacances l’esprit léger, prévoyez un espace fermé pour mettre sous clé tous vos objets de valeur. Cela évitera les tentations !

Attention : les revenus d’une location de courte durée sont à déclarer chaque année. Sans quoi, le loueur est hors la loi et passible d’une conséquente amende.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers