Menu

Quelle est la meilleure orientation pour votre appartement neuf ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est LA question du jour ! Quelle est, à votre avis, la meilleure orientation pour un appartement neuf ? Nord, sud, ouest ou est, et si l’orientation idéale était la vôtre ? Alors que l’exposition sud a longtemps été présentée comme parfaite, la réponse n’est plus aussi tranchée. Pour un logement lumineux sans avoir trop chaud, pour un salon ensoleillé mais sans surchauffer, quelle est l’orientation à préférer ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque exposition. Des conseils pratiques à prendre en compte pour choisir votre prochain appartement neuf !

Quelle est la meilleure exposition pour un appartement neuf ?

Vous devez faire un choix d’exposition ? L’orientation ouest est aujourd’hui considérée comme LE top des expositions pour votre appartement neuf. Ainsi, une pièce de vie, telle qu’un salon, disposée à l’ouest permet de profiter d’une agréable lumière naturelle et d’un apport de chaleur appréciable et économique en hiver. Il est donc commun de rechercher un salon, un séjour ou encore une salle à manger orientée ouest voire sud-ouest.

Et si votre pièce de vie est prolongée par un espace extérieur de type loggia, balcon, terrasse ou un rez-de-jardin privatif orienté ouest, vous prélasser au soleil en fin de journée et vous détendre devant le coucher de soleil si la vue est dégagée sera bientôt une réalité.

Quant aux chambres, l’idée est de les garder fraîches ou tempérées toute l’année. À l’est ou au nord, le sommeil n’en sera que meilleur. Logiquement, les chambres n’ont pas besoin d’être autant chauffées que les pièces de vie.

Enfin, cuisines et salles de bains (ou salles d’eau) peuvent également être orientées à l’est ou au nord pour les mêmes raisons.

Le top des expositions ? Une double voire une triple orientation étudiée en fonction des pièces de l’appartement ! Un idéal souvent proposé par les promoteurs-constructeurs de programmes immobiliers neufs qui prennent en compte les éléments naturels, comme le soleil, pour assurer un confort de vie optimal au sein des logements neufs dernière génération.

Quelles sont les conséquences de l’orientation d’un appartement neuf sur le quotidien ?

Le choix de l’orientation d'un appartement peut avoir des incidences sur le quotidien des habitants. Les plus courantes sont :

1. La maîtrise des consommations énergétiques : une exposition étudiée permet de réaliser des économies d’énergie. Lesquelles ? Des économies sur les factures d’électricité en réduisant le besoin d’allumer les lumières et éclairages artificiels, le besoin en chauffage si les pièces de vie sont bien orientées pour un ensoleillement maximal toute l’année. Une exposition des pièces au sud permet quant à elle au soleil d’entrer dans le logement toute l’année et à (presque) toute heure. Agréable en automne, en hiver et au printemps mais attention : en été, l’exposition sud peut rapidement faire grimper la température dans le logement.

2. Le confort de vie : confort thermique, possibilité de cultiver des plantes en intérieur, bien-être des habitants… une bonne exposition est tout simplement gage d’un quotidien agréable.

3. Un air intérieur de qualité : les plantes dépolluantes ou non s’épanouiront pleinement dans votre appartement neuf bien orienté. Mais ce n’est pas tout ! Une bonne exposition, et plus encore une double voire triple orientation, permet d’aérer plus facilement le logement, favorisant une meilleure qualité de l’air.

4. Une valeur du bien majorée : aujourd’hui vous êtes propriétaire de votre logement mais demain ? Vous avez prévu une revente dans quelques années ? Une bonne exposition a un impact direct sur le prix de revente voire sur sa valorisation. On considère qu’un bien, neuf ou ancien, dont l’exposition est défavorable, peut observer une décote allant jusqu'à 10%. Mais attention : lors de vos recherches, analysez tous les éléments. Un logement neuf orienté nord ou ouest mais dont les environs sont dégagés peut vous offrir de la fraîcheur en été sans trop impacter la luminosité en intérieur.

Bon à savoir : les logements neufs sont pour une majorité prolongés par une espace extérieur de type loggia, balcon, terrasse ou jardin privatif. De grandes baies vitrées permettent d’y accéder, entrées de lumière plus efficientes que de simples fenêtres.

Comment choisir son appartement neuf bien orienté ? Guide pratique

Pour sélectionner votre logement neuf idéalement orienté, voici quelques questions-réponses qui peuvent vous aider.

Exposition nord ouest, nord-sud, est-ouest... Quels sont les avantages d’un appartement traversant ?

Concrètement, un logement traversant, appartement ou maison, bénéficie d'une double exposition au moins, sur deux côtés de la façade du bâtiment. Un bien orienté nord-sud ou est-ouest par exemple permet de :

  • Profiter de la lumière naturelle toute la journée dans les différentes pièces du logement.
  • Majorer l’impression d’espace grâce à la luminosité apportée dans l’appartement ou la maison.
  • Bénéficier de différents points de vue sur les environs.
  • Aérer plus facilement le logement en faisant des courants d’air.

 

Comment déterminer l’exposition d’un appartement neuf ?

Rien de plus simple ! Si vous devenez propriétaire d’un appartement neuf en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, il vous suffit de lire le plan d’architecte fourni lors de votre recherche de bien. La rose des vents est systématiquement présente sur les plans d’architecte, indiquant le nord et, par déduction, les autres points cardinaux et l’orientation des différentes pièces du logement.

Autre méthode plus dynamique, vous rendre sur site et analyser la course du soleil. Pour rappel, si besoin de rappel il y a, le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est. L’utilisation d’une boussole sur site est également possible ou de logiciels/applications en ligne si vous le souhaitez.

Comment savoir si un logement est lumineux ?

La seule orientation d’un bien n’est pas suffisante pour déterminer sa luminosité ou non. En effet, un appartement neuf orienté nord peut afficher une belle luminosité si les environs sont dégagés sans bâtiment à proximité et/ou si le soleil se reflète dans une façade voisine, une façade en verre par exemple.

Vous pouvez également augmenter la luminosité de votre logement grâce à quelques actions et choix simples à mettre en œuvre, tels que :

  • Préférer une couleur claire pour les murs.
  • Choisir une couleur claire pour les sols.
  • Privilégier un logement équipé de baies vitrées aux montants fins.
  • Installer des voilages en lieu et place des rideaux qui assombrissent et alourdissent les intérieurs.
  • Disposer des miroirs dans vos pièces pour donner une impression d’espace et favoriser le reflet du soleil sur les murs.

 

Quelle est la meilleure exposition pour une maison ou un appartement ? Quelle exposition est la plus chaude ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque orientation ?

De manière plus pragmatique encore, voici les avantages et les inconvénients de chaque exposition. 

L'exposition est : le soleil au réveil

Un appartement neuf orienté à l'est permet de capter les lumineux rayons du soleil matinal. Un point fort en été lors des périodes de fortes chaleurs : le logement est en effet frais le reste de la journée. L'exposition à l'est est donc parfaite pour les chambres

En contrepartie, un bien exposé à l'est peut demander d'allumer davantage le chauffage en hiver pour une température confortable en intérieur. 

L'exposition ouest : un dîner ensoleillé

Vous aimez les belles soirées d'été ? Les fins de journées ensoleillées ? L'exposition à l'ouest est celle qu'il vous faut ! Les terrasses exposées ouest sont particulièrement appréciées. Mais attention à la surchauffe lors des périodes de canicule de plus en plus fréquentes. 

L'exposition nord : la fraîcheur en toute saison

Si elle souffre d'une mauvaise perception, l'orientation nord présente quelques avantages, dans les régions chaudes notamment. La fraîcheur intérieure est ainsi conservée en été. Le manque de lumière naturelle qui accompagne parfois l'exposition nord peut être contré par les astuces précédemment listées. 

Si vous avez le choix, mieux vaut installer les chambres, les pièces d'eau, la cuisine, le bureau, la buanderie... au nord (ou à l'est). 

L'exposition sud : le soleil jusqu'à quelle heure ?

L'exposition sud est traditionnellement la plus demandée pour un appartement ou une maison. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de profiter du soleil à partir de midi et jusqu'aux dernières heures de la journée. Un bon point pour réaliser des économies sur la facture de chauffage en hiver. MAIS, et c'est important, l'intérieur exposé sud en été peut rapidement surchauffer. Il est donc nécessaire de trouver des astuces de climatisation naturelle ou non

Pour trouver l'appartement neuf qui vous ressemble, celui dont l'orientation correspond à votre mode de vie et à vos envies, prenez rendez-vous avec votre expert Médicis Immobilier Neuf. Pour Investir ou pour Habiter, votre interlocuteur dédié vous accompagne pas à pas dans votre projet, du simple questionnement à la remise des clés !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients