Menu

Comment réduire sa facture énergétique ? Le match immobilier neuf VS immobilier ancien

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ce n’est pas un scoop, la crise énergétique frappe le monde entier, les particuliers étant en première ligne malgré le bouclier tarifaire appliqué. Avec des prix des énergies en hausse régulière, le budget logement des Français est considérablement impacté. Mais il existe des moyens de réduire vos dépenses rapidement et facilement. Des éco-gestes à adopter chez vous pour voir vos factures diminuer et pour prendre part à la préservation de l’environnement. Nos astuces pour mieux et bien consommer suivi d'un match intéressant entre immobilier neuf et immobilier ancien : lequel des deux segments du marché de l’immobilier remporte le set environnement et économies ?

Comment faire des économies d’énergie ? Les solutions pour réduire sa facture énergétique

Comment économiser de l’électricité dans une maison ou un appartement ? Je fais des économies !

Commençons par des astuces simples, très simples même pour faire baisser votre facture d’électricité efficacement. Dans votre logement passez en revue vos appareils et pensez à :

1. Changer toutes les ampoules pour les remplacer par des lampes à LED moins énergivores.

2. Éteindre tous les appareils sans les laisser en veille. L’idéal étant de débrancher complètement les appareils inutiles.

3. Dans la même idée, débrancher les chargeurs, les machines à pain, les robots de cuisine, les téléviseurs… Qui ne sont pas utilisés. Une multiprise avec interrupteur peut être une solution pour éteindre tous les appareils en une fois.

4. Éviter au maximum d’utiliser le sèche-linge, un appareil très énergivore et préférer le séchage à l'air libre.

5. Ne pas laisser les plaques de cuisson allumées trop longtemps. Pour faire chauffer l’eau plus vite par exemple, couvrez avec un couvercle.

6. Utiliser la machine à laver, le lave-vaisselle et le sèche-linge (si c’est indispensable) en heures creuses et en mode éco. Les programmes rapides de ces appareils ont tendance à surconsommer. 

7. Éteindre la lumière dans toutes les pièces vides, une solution simple à tout moment de la journée. La lumière naturelle est tellement plus agréable.

8. Utiliser le ballon d’eau chaude en heures creuses.

Une fois ces nouveaux éco-gestes et réflexes intégrés, vous les réaliserez sans même vous en rendre compte !

Quels sont les trois appareils à débrancher le soir pour une consommation électrique maîtrisée ?

Besoin d’un nouveau rituel avant d’aller vous coucher ? Le voici axé économies d’énergie !

1.    Débrancher la box internet pour réduire les consommations ET les ondes (même si ce n'est pas scientifiquement prouvé).

2.    Débrancher les lecteurs DVD, Blu-Ray, la chaîne hi-fi… qui consomment jusqu’à 58 kWh par an en veille.

3.    Débrancher les consoles de jeux qui consomment jusqu’à 42 kWh par an en restant en veille.

Des éco-gestes à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands membres du foyer. Les bonnes habitudes se transmettent dès le plus jeune âge !

Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité à scruter pour réduire sa facture EDF ?

Savez-vous quels sont les trois appareils présents dans tous les foyers ou presque et qui consomment le plus au quotidien ?

1. L’écran plasma classique qui ne doit en aucun cas rester branché hors utilisation. Des modèles LED sont réputés pour être économes en énergie.

2. L’ordinateur fixe qui mérite si possible d’être remplacé par un ordinateur portable à débrancher lorsqu’il est chargé.

3. Le congélateur qui tourne 24h/24 et entraîne souvent une surconsommation. Pour la limiter, pensez à le dégivrer régulièrement et, si possible, l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela peut être le cas dans une cuisine d’été qui sert principalement pour les glaces à la chaude saison. Optez évidemment pour un modèle de congélateur économe en énergie.

Citons également le sèche-linge en marge de cette liste. Tous les particuliers ne possèdent pas cet équipement. Mais si vous en faites usage régulièrement, sachez qu’il s’agit de l’un des appareils qui consomme le plus dans votre foyer.

Comment faire baisser sa facture énergétique – Nos astuces chauffage

Comment réduire sa facture énergétique ? Les recommandations de l’Ademe

Les recommandations de l’Ademe, Agence de la transition écologique sont simples : baisser la température dans toutes les pièces des logements pour réduire les factures de chauffage. Vous avez froid ? Enfilez un pull et des chaussons. Mieux vaut se couvrir que de surchauffer une maison ou un appartement. Alors on ne pousse pas le thermostat et on joue le jeu des températures idéales préconisées par l’Ademe :

  • 17°C dans les chambres pour avoir envie de se glisser sous la couette.
  • 22°C dans la salle de bains pour prendre une douche. Ensuite, radiateur aux alentours des 16°C.
  • 19°C dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger lorsque vous êtes présent. Une température qui peut descendre à 17°C quand tout le monde est à l'école et au bureau. 

Le saviez-vous ? Baisser le chauffage de seulement 1°C permet de réduire la consommation globale de 7% à l’année. Ni trop chaud, ni trop froid, faites preuve de bon sens pour régler vos températures et abaisser vos factures !

Pour vous aider à réguler le confort intérieur de votre appartement ou de votre maison, de pratiques équipements de domotique peuvent vous aider. Ils permettent de maîtriser les consommations de chauffage et de les régler de manière optimale :

  • Les robinets thermostatiques à ajouter sur les radiateurs compatibles.
  • Le thermostat d’ambiance qui peut être optimiser pour baisser la température lorsque le logement est vide et pour rallumer le chauffage en fin de journée.
  • La sonde extérieure est utile dans les grands logements pour maintenir une température intérieure optimale en fonction de la météo.

Selon l’Ademe, ces équipements et appareils amènent une réduction des factures de chauffage allant de 5 à 15%.

Il est également conseillé de ne pas obstruer les radiateurs. Évitez de positionner des meubles volumineux devant pour ne pas entraver la circulation de la chaleur. Dans la même idée, les volets sont fermés la nuit pour éviter au maximum les fuites de chaleur.

Enfin, aérez votre logement au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Sans oublier d’éteindre le chauffage avant d’ouvrir les fenêtres et de la rallumer une fois l'aération terminée !

Une réduction efficace de la facture de chauffage avec des travaux

En toute transparence, sans une bonne isolation de votre logement, il est impossible de réduire vos factures de chauffage efficacement. Voici un exemple parlant décliné par l'Ademe : un thermomètre intérieur peut afficher 20°C alors qu'il fait 12°C à l'extérieur. Cependant, si le mur n'est pas isolé, la température ressentie se situe autour des 16°C. Vous avez donc froid alors même que le thermostat est réglé sur 20°C !

Il est donc vraiment important d’évaluer la faisabilité de travaux de rénovation énergétique avant d’envisager le remplacement du système de chauffage par exemple. Voici les éléments que vous devez analyser, avec l’aide d’un professionnel si besoin :

1. L’isolation des combles et de la toiture : 25 à 30% des pertes de chaleur se font par le toit selon l’Ademe.

2. L’isolation des murs : 20 à 25% des déperditions de chaleur se font par les murs selon l’Ademe.

3. Le double vitrage : 10 à 15% des pertes de chaleur se font par les fenêtres selon l’Ademe.

4. L’isolation des planchers bas : 7 à 10% des déperditions de chaleur se font par les planchers bas selon l’Ademe.

L’isolation est indispensable mais elle a un coût. Mais rassurez-vous, les particuliers ont à leur disposition de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Les principales sont :

1. Ma PrimeRenov’.

2. L’Eco-PTZ.

3. Les CEE ou Chèques Énergies.

4. Les aides de l’Anah.

Renseignez-vous auprès de l’agence la plus proche pour être accompagné dans vos démarches de financement.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent également intégrer le changement du système de chauffage. Le recours aux énergies renouvelables, par le biais d’une pompe à chaleur par exemple, permet de drastiquement réduire les factures de chauffage. Un professionnel certifié pourra étudier votre logement, le type d’énergie actuel et celui à installer. Un nouveau système moins énergivore généralement éligible aux aides à la rénovation énergétique, Ma PrimeRenov’ en tête.

Comment faire baisser sa facture d’eau ?

Enfin, autre poste de consommation d'énergie important dans un logement : l’eau chaude et l’eau froide. Là encore, de simples gestes permettent de réduire les factures efficacement.

Les astuces pour réduire la facture d’eau chaude

Rien de plus simple pour surveiller la consommation d’eau chaude :

1. Le mitigeur reste sur la position la plus froide. Cela évite d’utiliser l’eau tiède à tout va.

2. La température du chauffe-eau est réglée entre 50 et 60°C. Un chauffe-eau bien optimisé et entretenu assure de belles économies.

3. Les tuyaux d’eau et le ballon d’eau chaude sont isolés.

4. L’appareil de production d’eau chaude est entretenu une fois par année pour éviter l’entartrage. Meilleur fonctionnement, plus grande durée de vie et consommation d'énergie réduite à la clé !

Les astuces pour réduire la facture d’eau froide - Nos bons plans économiseurs d énergie

Et pour réduire votre facture d’eau d’une manière plus générale :

1. Fixer des économiseurs d’eau sur les robinets et sur les pommeaux de douche. La douchette économe est un vrai plus dans la salle d'eau. Des consommations d’eau divisées par deux selon l’Ademe.

2. Préférer une douche de 5 minutes à un bain. Stop aux douches trop longues !

3. Ne pas prélaver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

4. Faire tourner le lave-vaisselle, la machine à laver ou autre appareil quand il est rempli et éviter la demi-charge.

5. Installer un récupérateur d’eau pour arroser le jardin.

6. Récupérer l’eau de lavage de vos légumes pour arroser le jardin.

Des listes d’éco-gestes non exhaustives. Vous en avez d’autres ? Écrivez les en commentaires pour un partage efficace des bonnes pratiques et des consommations d'énergie réduites !

Immobilier neuf VS immobilier ancien : quel est le plus économe ?

Certains acquéreurs préfèrent le charme de l’ancien, d’autres la toile blanche offerte par les programmes immobiliers neufs en France. Mais tous ont un objectif : ne pas payer de factures énergétiques trop élevées au quotidien, des coûts qui alourdissent drastiquement le budget logement des particuliers en supplément du prix d'achat.

Il est une certitude : l’immobilier neuf affiche généralement de meilleures performances énergétiques que l’immobilier ancien. Pourquoi ? Parce que les constructions qui sortent de terre doivent respectent de strictes normes environnementales. Le bâti est actuellement sous le sceau de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. La volonté est ainsi de faire sortir de terre des bâtiments moins énergivores qui vont même créer de l’énergie positive pour alimenter les logements. Le recours aux énergies renouvelables est ici indispensable. Véritable avantage de l'immobilier neuf, les normes de construction garantissent un confort de vie rare grâce à une isolation thermique et phonique optimale.

Pour vous donner un ordre d’idée, les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd’hui sont le plus souvent classés A ou B au nouveau DPE, Diagnostic de Performances Énergétiques. Un niveau de performances difficile à atteindre pour un logement ancien sauf dans le cas d’une très importante rénovation énergétique. La valeur verte d'un logement neuf est plus importante que celle d'un logement ancien grâce à cet excellent DPE. La quasi certitude d'une belle plus-value à la revente !

Immobilier neuf, immobilier ancien, votre cœur balance ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié pour une analyse de votre projet. Résidence principale ou investissement locatif, vous bénéficiez d’un accompagnement 100% personnalisé qui vous mènera vers le bon choix !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients