Plantes d'intérieur : le réflexe anti-stress, santé et productivité

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'année 2020 à peine achevée a laissé des traces sur notre mode de vie. Nous voilà plus souvent à la maison pour nos loisirs, pour du bon temps en famille mais aussi pour travailler. Se créer un univers intérieur agréable, cocooning et sain est donc aujourd'hui une priorité pour de nombreux foyers. Il faut dire que les confinements successifs ont mis à mal notre moral et déjoué nos plans. Avec cet enfermement partiel, l'ennui s'est invité, le stress et l'anxiété avec lui. Une période un peu particulière qui a cependant permis de réinvestir le quotidien, à commencer par notre logement. Et les citadins qui vivent sans espaces extérieurs et sans verdure, nature indispensable à notre équilibre moral et physique, ont des solutions pour se sentir mieux chez eux : les plantes d'intérieur. Les végétaux ont en effet bien des atouts dont certains thérapeutiques. On vous explique.

Pourquoi les plantes d'intérieur sont indispensables ?

Si vous vivez à la campagne ou en milieu rural, les éléments naturels sont omniprésents : forêts, champs à perte de vue, points d'eau ou tout simplement jardin avec arbres et pelouse, le vert ne manque pas. Mais pour celles et ceux qui vivent en ville, la donne se complique. Bien que mise au premier plan dans les nouvelles politiques d'aménagement, la végétation est encore trop peu présente en milieu urbain. La nature fait défaut en ville mais elle joue tout de même son rôle au quotidien.


En effet, en temps normal, nous passons du temps à flâner dans les parcs, à nous adonner aux sports d'extérieur. Le manque de nature est également en partie compensé par les sorties culturelles, festives ou par des escapades en pleine nature le temps de quelques heures ou de quelques jours.


Mais lorsque l'obligation est donnée de rester chez soi, apercevoir un arbre par la fenêtre est une bien maigre compensation. Cela nous fait même prendre conscience que la nature fait défaut, prise de conscience qui amène certains citadins à revoir leurs projets immobiliers pour se diriger vers un environnement de vie plus verdoyant.


Passé ce constat, il existe des solutions pour se sentir bien chez soi et végétaliser son intérieur. Plus encore, de récentes études psychologiques ont permis de mettre en évidence les bénéficies des plantes d'intérieur sur notre santé psychique mais également physique. Faire pousser quelques plantes vertes vous rendra-t-il plus efficace dans vos journées de télétravail ? Peut-être mais pas seulement…

Pourquoi les plantes d'intérieur améliorent la qualité de l'air de nos logements ?

C'est l'une des vertus les plus connues des plantes d'intérieur : elles ont la capacité de rendre l'air que l'on respire plus propre, d'en améliorer la qualité. Pendant que vous tapoter sur votre clavier, vos plantes vertes renvoient de l'oxygène et de l'humidité dans vos pièces, deux composantes dont nous avons évidemment besoin pour respirer.


Ne vous méprenez pas : ne pas avoir de plantes vertes chez soi ne signifie pas arrêter de respirer. Cependant, c'est prouvé, les végétaux nous aident à mieux respirer grâce au système de photosynthèse.


Certaines plantes dépolluantes sont à privilégier dans les appartements et maisons. Voici quelques idées que vous pouvez décliner dans votre intérieur. Le Pilea purifie l'air et élimine les odeurs. Mais pour profiter de ses bienfaits, vous devrez en disposer plusieurs dans votre logement. La plante a en effet un rayon d'action de 10m² seulement.


Pour varier les végétaux, misez sur le chlorophytum comosum qui a la capacité d'éliminer plusieurs composantes nocives présentes dans les intérieurs comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène, le toluène ou encore le xylène.


Le saviez-vous : notre air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. En complément des plantes d'intérieur, il est donc fortement recommandé d'aérer votre logement plusieurs fois par jour, même en hiver. Un petit air vivifiant qui donne le rouge aux joues et nous met de bonne humeur !

Pourquoi les plantes d'intérieur améliorent notre moral ?

Les bienfaits dépolluants des plantes sont les plus souvent mis en avant. Mais ils ne sont pas les seuls. Les plantes d'intérieur participent grandement à notre santé mentale, à notre équilibre psychique. Avoir plusieurs végétaux dans une même pièce donne à notre esprit l'impression d'être dans la nature, apportant les positifs effets psychologiques qu'on lui connait.


Et parmi eux, une humeur améliorée, des risques de dépression atténués et une angoisse et anxiété envolées.


Si vous n'avez pas la place de remplir vos pièces de plantes d'intérieur, choisissez-en une ou deux que vous regarderez avec attention chaque matin. Là encore, les études scientifiques ont démontré qu'admirer des plantes vertes au saut du lit a un impact positif sur le moral. Alors oui la plante et jolie et l'esprit humain aime le "beau" mais cela va au-delà du simple aspect esthétique. Le vert est en effet vecteur de bien-être, plus encore lorsqu'il est mis en concurrence avec un environnement urbain souvent bétonné.


Plus largement, disposer quelques plantes d'intérieur verdoyantes couplées avec des éléments en bois fait entrer la nature dans votre quotidien et impacte positivement votre santé psychique. On évoque ici le biomimétisme ou la biophilie.

Pourquoi les plantes d'intérieur améliorent la qualité de notre sommeil ?

Voilà encore un effet des plantes vertes peu souvent mis en avant. Certaines plantes comme le jasmin ou le gardenia possèdent des vertus apaisantes et anti-stress qui aident à rester zen et à mieux dormir la nuit. Les troubles du sommeil sont ainsi minimisés et le système immunitaire boosté. En effet, ces mêmes plantes d'intérieur font grimper le niveau d'oxygène dans le logement et renforcnt en même temps notre état de santé.

Pourquoi les plantes d'intérieur améliorent notre productivité ?

En agrémentant votre intérieur de plantes vertes, vous les choisissez avec soin, vous les disposez selon vos envies : vous personnalisez votre espace. Cette personnalisation permet de se sentir bien et d'être plus engagé dans les tâches, travail compris.


Avoir des plantes, s'assurer de leur bonne santé, jardiner… sont autant de missions qui augmentent la capacité de concentration tout comme la patience. Des qualités nécessaires lorsque l'on évolue en télétravail mais qui peuvent également être déportées au bureau. Vous pouvez tout à fait installer une ou deux petites plantes vertes dans votre environnement de travail.


Cela étant dit, avant de vous lancer dans le verdissement de votre intérieur, songez que les plantes vertes nécessitent attention et de soin. Il s'agit d'organismes vivants dont les besoins essentiels doivent être assurés. Certains végétaux demandent plus d'entretien que d'autres, vous pouvez ainsi les choisir en fonction de ce critère et du temps dont vous disposez. Pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte et/ou un emploi du temps bien chargé, les succulentes ou les cactées sont une option à privilégier : peu d'entretien et peu d'arrosage.


Enfin, parce que vous ne bénéficierez d'aucun bienfait si vos plantes souffrent et font grise mine, mieux vaut respecter quelques règles de base : ne disposez pas vos plantes d'intérieur près d'une source de chaleur, radiateur inclus, placez-les dans un endroit lumineux sans lumière directe, adoptez les plantes dans toutes les pièces, salle de bains comprise !


Vous avez déjà choisi vos plantes d'intérieur ? Lesquelles ? Dans quelle(s) pièce(s) ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers