Ville intelligente : la Smart City est-elle écolo ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Si on vous dit Smart City, vous pensez objets connectés, exploitation des données et mobilité améliorée ? La ville intelligente est en effet la cité éclairée de demain. Impossible donc de faire l'impasse sur sa volonté écologique : le développement durable est au centre de ses préoccupations. La ville de demain est durable et accorder citoyens et ressources est sa priorité. On vous explique comment, exemples à l'appui. 

Petit rappel sur la Smart City ?


Smart City, ville intelligente, ville du futur, les territoires urbains sont repensés pour permettre aux citadins de vivre en harmonie avec leur territoire. Car nous sommes nombreux, trop nombreux à vivre en milieu urbain, entraînant une impossibilité d'actionner sans accrocs les mécanismes de la ville.

Alors la Smart City facilite la vie des citoyens au quotidien en jouant une mélodieuse partition. Elle se développe autour des habitants et de leurs besoins en optimisant les ressources grâce à une parfaite gestion des données numériques.

La ville du futur pense avant tout transports et mobilité. Les transports en commun deviennent intelligents et connectés, les infrastructures routières sont repensées, des capteurs sont intégrés permettant d'anticiper les incidents et de débloquer les situations avant même qu'elles ne surviennent.

Autre innovation mobilité, le parking connecté ou Smart Parking : les usagers peuvent trouver en temps réel des stationnements libres depuis une application, sans avoir besoin de faire des "tours de quartier".

Mais la ville intelligente va plus loin, beaucoup plus loin, en se préoccupant de l'impact des hommes, des machines, des usages sur l'environnement. Elle veut devenir durable.

La ville intelligente consciente de ses travers


Là réside un enjeu majeur : l'impact de la ville sur la planète. Pollution liée aux véhicules individuels, à l'hyper urbanisation, gaspillage d'énergie, émission de gaz à effet de serre… la liste est longue. Aujourd'hui, près de 10% de la mortalité en France est liée à la pollution de l'air ; mais la prise de conscience est là.

Et plusieurs innovations le prouvent : les réseaux intelligents aussi appelés Smart Grids permettent de contrôler nos ressources, notre consommation énergétique et de la rendre intelligente. Après une analyse poussée des usages et des données, l'énergie nécessaire est envoyée dans le réseau pour satisfaire les besoins mais le surplus est redistribué. Fini le gaspillage et les factures d'énergie trop élevées.

Les citadins peuvent (et pourront encore davantage dans les prochaines années) utiliser des outils simples comme les applications smartphone ou les compteurs intelligents pour maîtriser leurs consommations et devenir des citoyens éco-responsables, véritables acteurs de leur vi(ll)e. Il est toujours plus facile de prendre conscience de nos mauvaises pratiques avec des données chiffrées à la clé.

Dans peu de temps, nos logements pourraient également être équipés de détecteurs de présence et de température, permettant d'adapter l'utilisation du chauffage et de la lumière en temps réel. Plus besoin de penser à éteindre la lumière en sortant d'une pièce. 

Les espaces publics de la Smart City à l'heure du développement durable


Des solutions dans les espaces privés des citadins sont donc en cours de développement voire déjà utilisées. Mais c'est également l'espace public de la ville intelligente qui garde pour trame de fond le développement durable.

Ainsi, dans certaines villes du monde, l'éclairage public est d'ores et déjà intelligent. Les lampadaires ne restent plus allumés toute la nuit, ils sont équipés de détecteurs de présence. C'est le cas par exemple dans la ville de Fujisawa au Japon mais également à Barcelone en Espagne.

Autre possibilité à l'étude pour réduire le bilan carbone de chacun, une application permettant de visualiser le trajet le moins polluant. Ainsi, depuis votre smartphone, vous pourrez voir les modes de transports à utiliser pour préserver l'environnement. 

Les énergies renouvelables à l'honneur dans la Smart City


Mais nul besoin d'attendre l'assistance complète des nouvelles technologies pour faire émerger la ville intelligente de demain, cette cité éco-responsable qui se préoccupe de la planète. Les énergies renouvelables sont un formidable moyen de répondre, notamment, aux besoins des habitants et des infrastructures. Ainsi à Masdar City (Abou Dabi) par exemple, les eaux usées sont récupérées pour arroser les espaces verts. À Songdo, ville du futur de Corée du sud, les déchets des habitants sont collectés via un aspirateur central. Ils sont ensuite brûlés produisant une combustion capable de chauffer les logements ainsi que l'eau des ménages.

Le secteur de l'immobilier s'empare également des énergies renouvelables en installant des panneaux solaires sur les toits des habitations collectives, en utilisant la géothermie pour chauffer les logements, en proposant de nouvelles normes et réglementations de la construction (RT 2020, BEPOS…)

Plus surprenant encore, cette découverte de chercheurs belges des Universités d'Anvers et de Louvain. Il y a deux ans, ils ont mis sur pied un mécanisme capable de transformer la pollution en hydrogène. Hydrogène qui est ensuite converti en électricité et en carburant. Un simple appareil connecté permet ainsi de rendre l'air plus sain tout en produisant de l'énergie. Les chercheurs travaillent aujourd'hui à rendre ce système innovant utilisable par le secteur industriel.

Depuis l'émergence de la Smart City, comme une idée révolutionnaire, en 1980, les initiatives se sont multipliées à travers le monde. L'utilisation des données couplée aux nouvelles technologies permettent de rendre l'impossible possible. Un territoire urbain hyper connecté, responsable, durable, écologique, soucieux du bien-être de ses habitants… vous y croyez ?

Vous vivez dans une Smart City ? Quels sont les projets qui ont été ou sont actuellement menés ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers