Top 7 des raisons de choisir l'immobilier neuf pour acheter sa résidence principale

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une résidence principale dans l’immobilier neuf ? Une bonne opération pour profiter d’importants avantages à l'achat mais également tout au long de l’occupation du logement neuf. Top 7 des atouts de l’immobilier neuf à connaître en images et en vidéo. 

 

 

Le PTZ pour votre achat immobilier neuf

 

Dans le top 7 des avantages de l’immobilier neuf, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) se place en première position. Ce coup de pouce mis en place par l’Etat vous aide à acquérir votre logement neuf en finançant une partie à taux zéro (20 à 40% du prix total du logement). Sur ce montant emprunté, vous ne remboursez aucun intérêt. Une économie de plusieurs milliers d’euros à la clé qui rend de nombreux ménages solvables et candidats à l’achat.

Pour en bénéficier, l'acquéreur doit être un primo-accédant (ne pas avoir été propriétaire de son bien depuis plus de deux ans) et se diriger vers un programme immobilier neuf pour son achat).
Il faut se tourner vers un organisme bancaire agréé. Mais ne soyez pas étonné, le montant du PTZ accordé dépend de la zone du futur logement neuf, de vos revenus et de la composition de votre foyer principalement.

Concrètement, si vous achetez votre futur bien à Lyon (zone A) en couple, vous pouvez profiter jusqu'à 84 000€ empruntés à taux zéro.

Les frais de notaire réduits dans l'immobilier neuf

 

Se tourner vers l’immobilier neuf pour choisir sa résidence principale permet de réduire considérablement les frais de notaire. Ils sont de l’ordre de 2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien. Une belle économie à la clé.

Bon à savoir : certains promoteurs font profiter leurs clients des frais de notaire offerts.

L'éxonération (partielle) de la taxe foncière pour votre logement neuf

 

Autre avantage financier : l’exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Votre logement neuf vous donne en effet peut-être le droit à cet atout majeur pendant deux ans à compter de la date de votre emménagement. Pour en profiter, n’oubliez pas d’en faire la demande auprès de l’administration fiscale dans les deux mois qui suivent la fin des travaux. 

Un logement neuf peu énergivore

 

C’est l’un des grands avantages de l’immobilier neuf. Chaque construction qui sort de terre aujourd’hui est respectueuse des dernières normes en vigueur. Actuellement, la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 prévaut offrant une isolation thermique et phonique optimale. Les occupants bénéficient ainsi de logements peu énergivores et de factures énergétiques allégées toute l’année. Une vraie économie annuelle caractéristique de l’immobilier neuf.

Le secteur accorde une importance particulière à l’utilisation des énergies renouvelables, aux équipements peu énergivores et à la réduction de son impact sur la planète lors de sa construction, de son fonctionnement et de son éventuelle démolition.

Un plan immobilier bien pensé

 

Chaque m² est optimisé dans les logements neufs. Les plans sont savamment pensés pour apporter confort et praticité aux occupants. Certains programmes immobiliers neufs offrent même des espaces modulables : une chambre qui se transforme en bureau, une cloison amovible, deux entrées distinctes… les espaces de vie s’adaptent aux contraintes, aux évolutions et aux besoins tout au long de la vie.

Personnaliser son logement neuf

 

En emménageant dans un logement neuf, les habitants écrivent une nouvelle toile. Aucun gros travaux à réaliser mais des envies et créativité à exprimer. Le promoteur vous propose ainsi de choisir vos revêtements de sol, vos meubles de salle de bains… parmi une très large gamme et selon vos goûts. 

Une belle plus-value à la revente pour un logement neuf

 

Aujourd’hui, un logement respectueux des dernières normes de construction se revend plus rapidement et plus facilement qu’un bien ancien à situation géographique égale. Il prend également davantage de valeur en peu de temps. Les acheteurs sont en effet friands des logements peu énergivores. Ils ne souhaitent plus payer d’importantes charges mensuelles pour l’eau, le chauffage, l’électricité… Des dépenses considérablement réduites dans le cas d’un logement neuf.

Profitez du PTZ en choisissant votre résidence principale parmi notre exhaustif catalogue de programmes immobiliers neufs en ligne.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers