Comment réduire ses frais de notaire simplement ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Compris entre 7 à 8% dans l’ancien et 2 à 3% du prix du bien dans le neuf, les frais de notaire représentent un budget conséquent pour un acquéreur. Mais il suffit parfois de connaître quelques astuces pour économiser des milliers d’euros. Explications !

Frais de notaire et frais d’agence immobilière


Pour votre achat immobilier, vous préférez passer par une agence immobilière. Cette aide extérieure vous coûtant une somme relativement importante, pensez à la déduire de vos frais de notaire.
Sur un mandat de vente, il est toujours précisé si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur ou du vendeur. Méfiez-vous donc que soit mentionné l’acheteur comme devant s’acquitter de ces frais d’agence. Si au contraire, le vendeur les assume, l’agent immobilier peut rédiger un mandat de recherche pour l’acquéreur en indiquant que l’acheteur payera les frais d’agence.


Cela ne change rien pour personne. Le vendeur touchera son prix net et l’agent sa commission.


Avoir à sa charge les frais d’agence permet, lors de la signature du compromis de vente chez le notaire, d’indiquer que les frais d’agence et le prix du bien sont payés séparément. Les frais de notaire seront ainsi calculés uniquement sur le prix net du vendeur et non sur celui incluant les frais d’agence.

Déduire le mobilier des frais de notaire


Lors d’un achat, il est possible de séparer le prix du logement et le coût du mobilier. Il arrive en effet fréquemment qu’un bien soit vendu avec une cuisine, avec de l’électroménager, une salle de bains, voire des meubles. Autant d’éléments qu’il est possible de faire chiffrer et de déduire du prix du bien affiché lors du calcul des frais de notaire. Le prix du mobilier devra être basé sur des factures et sur la date d’achat.


Lors de la rédaction du compromis de vente, il faut alors mentionner le prix X en euros de l’appartement ou de la maison et le prix X en euros du mobilier. Ainsi, plus le prix du mobilier est élevé, plus les frais de notaire sont diminués !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers