Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Achat immobilier : le top des villes qui ont la cote

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Pour mesurer les tendances sur le marché immobilier, la tension immobilière est un indicateur fiable. Elle donne le nombre d’acquéreurs par annonce. Un récent baromètre SeLoger pour le compte de Capital révèle les villes dans lesquelles l’achat immobilier a le plus le vent en poupe. Le trio de tête de classement, Angers, Brest et Lille. Zoom sur localités les plus attractives du moment.

La tension immobilière décryptée


La tension immobilière mesure le rapport entre la demande et l’offre. Elle est aujourd’hui révélatrice de l’état du marché immobilier, véritable indicateur quant à la possible évolution des prix (à conditions égales). Le rapport de force entre les acquéreurs et les vendeurs est ainsi passé au crible et permet de déterminer un nombre d’acheteurs par annonce immobilière disponible. Pour faire simple, la tension immobilière représente le nombre d’acheteurs par annonce.

Si la tension est inférieure à deux acheteurs par annonce, les prix ont souvent une tendance à la baisse. Si elle est comprise entre 2 et 3, les prix ont tendance à stagner. Enfin, si la tension immobilière est supérieure à 3, les prix ont tendance à grimper. Mais cette généralité observe des exceptions. Ainsi, dans les villes actuellement les plus dynamiques, c’est l’évolution de cette tension qui est observée. Avec environ un acheteur par annonce mais une évolution de +110%, Angers devrait voir ses prix augmenter.

Conclusion : plus que la tension elle-même, son évolution sur une année est à prendre en compte pour se faire une idée réelle des tendances sur un marché immobilier donné.

Un achat immobilier dans une ville dynamique


Entre août 2018 et août 2019, voici les villes dans lesquelles la tension immobilière a le plus augmenté selon le baromètre SeLoger :

• Angers avec 0,90 soit une évolution de +110%
• Brest avec 0,39 soit une évolution de +97%
• Lille avec 0,80 soit une évolution de +89%
• Toulouse avec 0,58 soit une évolution de +66%
• Tours avec 0,64 soit une évolution de +65%

Ces hausses très conséquentes doivent tout de même être nuancées. Le marché de ces villes n’est pas devenu tendu en une année. Angers et Lille observent environ un acheteur par annonce mais les trois autres villes restent davantage autour d’un acquéreur pour deux annonces.

Les villes les plus tendues pour un achat immobilier


D’autres villes françaises affichent un contexte favorable à l’achat immobilier. Ainsi :

• Lyon est la ville la plus tendue de l’hexagone avec trois acheteurs pour une annonce (2,90).
• Elle est suivie par Paris qui s’approche des trois acheteurs par annonce (2,73).
• Puis par Nantes, Rennes et Strasbourg qui viennent compléter ce top 5 avec respectivement, 1,24 acheteur, 1,09 et 0,98 acheteur par annonce.

Ces villes dynamiques et/ou tendues offrent la garantie d’un achat immobilier idéalement positionné. Pour les vendeurs, la plus-value est souvent au rendez-vous.

Sur quelles villes seriez-vous prêt(e) à miser pour réaliser votre achat immobilier ? Pour acquérir une résidence principale ou réaliser un investissement locatif ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
422 avis clients