Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Le boom des prix de la colocation à Paris

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La colocation à Paris est-elle vraiment une bonne solution pour réduire ses frais logements ? Si pendant longtemps, la réponse était oui, avec cette hausse des prix de +17% au troisième trimestre 2017, on peut désormais se poser la question…

Colocation à Paris ou location classique ?


Une récente étude publiée par le site Appartager démontre que les loyers des colocations ne sont qu’en très faible hausse au niveau national. Le loyer moyen est aujourd’hui de 494 euros par mois, contre 488 euros au premier trimestre 2017.


Mais l’Ile-de-France ne suit pas la tendance. Les prix de la colocation à Paris et dans le reste de la région augmentent de +17% sur la même période.


Mais il semblerait, selon le spécialiste en ligne de la colocation, que cette dernière reste encore et toujours plus intéressante que la location individuelle classique. En en effet, les loyers seraient en moyenne 30% moins importants pour ce type de logement. À cela s’ajoutent les économies sur les charges, sur le mobilier… inhérentes à la vie en communauté.

Pourquoi les prix de la colocation à Paris augmentent ?


Les spécialistes voient deux raisons à la hausse des prix de la colocation à Paris. La première est tout simplement l’augmentation des prix de l’immobilier de manière générale. Une tendance haussière qui se répercute sur tous les segments du marché. Vient ensuite la période de rentrée universitaire qui est synonyme de renouvellement des baux. Les propriétaires peuvent ainsi profiter de ce moment pour augmenter les loyers.

Zoom sur les prix de la colocation à Paris et en Ile-de-France


En Ile-de-France, les villes les plus chères pour se loger en colocation sont Levallois-Perret avec une moyenne de 700 euros par mois, Neuilly-sur-Seine avec une moyenne de 680 euros par mois et Boulogne-Billancourt avec une moyenne de 649 euros par mois.


Dans Paris intramuros, les prix font le grand écart d’un arrondissement à l’autre. Le très vivant 11ème arrondissement est le secteur le plus prisé par les colocataires (14%), vient ensuite le 15ème (13%) puis les 17ème, 18ème et 10ème.


Mais les étudiants sont également nombreux à se tourner vers les villes de banlieue pour réduire le coût de leur colocation. Avec une moyenne régionale de 647 euros par mois, Saint-Denis et ses 527 euros en moyenne, Montreuil et ses 556 euros et Cergy et ses 459 euros tirent leur épingle du jeu.

Qui sont les colocataires à Paris ?


En cette période de rentrée universitaire, les demandes de colocation sont majoritairement formulées par des étudiants. Ils sont 58% contre 32% de salariés. La tendance s’est donc inversée en comparaison du 1er trimestre (45% de salariés et 40% d’étudiants).


Les retraités sont moins de 1% à choisir ce mode de logement.


Vous vivez en colocation ? Racontez-nous ! Pourquoi avoir choisi ce mode de logement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
404 avis clients