Menu

Quand les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 boostent les innovations logement

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le 26 juillet prochain aura lieu la grande cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Cet événement lancera ainsi le JO d’été 2024 en proposant un show exceptionnel sur la Seine. Une cérémonie qui casse les codes en se déroulant au cœur de la ville, hors stade. L’exceptionnel et l’innovation seraient-ils au cœur des Jeux Olympiques de Paris ? C’est du côté du Village Olympique que nous pouvons également nous tourner pour répondre à cette question. En effet, au fil de la construction de ce chantier colossal, des innovations logement ont vu le jour, créations et réflexions poussées des constructeurs. Plus loin que les JO, c’est vers la ville de demain, vers les logements du futur innovants que s’axent les concepteurs. Zoom sur trois innovations logement à retenir au détour de cette édition 2024.

Le quartier des Quinconces, un laboratoire pour le logement neuf et les innovations

Organiser les Jeux Olympiques et paralympiques demande à la ville d’accueil, Paris cette année, de déployer un vaste village dédié à l’événement puis évidemment recyclé ensuite de manière pérenne. C’est donc naturellement que le quartier des Quinconces, lieu d’implantation du Village des Athlètes, a été pensé en termes d’accessibilité et d’économie et d'urbanisme circulaires. Dans un premier temps destiné à héberger les sportifs cet été, il s’offrira ensuite une seconde vie dans sa phase joliment baptisée « Héritage ». Il deviendra alors accessible aux particuliers et aux professionnels, requalifié en quartier résidentiel et de bureaux agréable à vivre sur les bords de la Seine.

Pour que le projet soit une réussite, le cahier des charges est strict, allant plus loin encore que les normes et techniques existantes et imposées. C’est ainsi que les constructeurs en charge de la sortie de terre du Village Olympique, à savoir la Caisse des Dépôts, CDC Habitat et Icade, ont vu là une formidable opportunité de faire rimer logement et innovant. Défis techniques, défis réglementaires, prouesses architecturales sont relevés haut la main ! Parmi les innovations logement à retrouver dans le Village des Athlètes, en voici trois qui méritent que l’on s’y arrête.    

Le logement innovant à la conquête de la salle de bains : la douche à la française une première sur le marché immobilier

Vous connaissez certainement la douche à l’italienne qui offre un sol extra plat et une spacieuse cabine ? C’est aujourd’hui un nouvel équipement qui a vu le jour : la douche à la française. C’est-à-dire ? Une douche sans ressaut posée sur un plancher en bois pensée pour une 100% accessibilité. Aucune différence de niveau n’est ainsi observée pour permettre à tous les athlètes de profiter pleinement des équipements sans se poser de question. L’accessibilité des douches est une question capitale dans la création des logements neufs du Village destiné à accueillir des sportifs valides mais aussi et surtout en situation de handicap.

La douche à la française comble donc ce besoin de parfaite accessibilité dans la salle de bains mais pas seulement. La réduction de l’impact environnemental des programmes immobiliers neufs des Quinconces est également un fil conducteur de la construction. C’est pourquoi le bois y est largement utilisé dans 13 programmes immobiliers neufs du secteur au total.

Bon à savoir : le cahier des charges du chantier exige un bilan carbone divisé par deux en comparaison d’un chantier classique pour une réduction drastique de l'empreinte environnementale du bâti.  

Une question cependant : la douche à la française est-elle vraiment étanche et sécuritaire pour tous ? Réponse de Florence Chahid-Nourai, directrice grands projets résidentiels IDF chez Icade : « Il n’existait, en la matière, aucune norme française. Nous avons donc travaillé en collaboration étroite avec les acteurs de la filière bois française et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour obtenir l’autorisation de mener cette expérimentation, pour trouver une solution ».

Avec le soutien du fonds d’innovation de la SOLIDEO, les douches à la française ont ainsi trouvé leur place dans les programmes immobiliers neufs du Village qui présentent des planchers bois. Pari écologique et accessibilité réussi dans ces logements innovants !

Une grande innovation durable dans les logements pour préserver les ressources naturelles essentielles

Partons d’une utopie pour votre nouveau mode de vie à long terme : imaginez que l’eau consommée dans les douches, dans les lavabos, dans la buanderie ou encore dans la cuisine était recyclée et réutilisée pour alimenter les chasses d’eau mais aussi pour arroser les espaces verts des jardins communs. Cet objectif de taille a été donné comme défi aux constructeurs du programme immobilier neuf Cycle. Une véritable prouesse pour ce bâtiment qui propose désormais des systèmes innovants de traitement et de recyclage des eaux usées.

« Les eaux ménagères, issues des douches, des lavabos de cuisine et des lave-linges, arrivent dans une mini-usine d’épuration installée dans les sous-sols de cet immeuble pionnier. C’est une unité très innovante à plus d’un titre : les eaux sont traitées par une première réaction biologique induite par des bactéries, qui permet de dégrader les matières organiques. Elles passent ensuite par deux systèmes de filtres (filtres céramique et filtres à osmose inversée) pour une sécurité sanitaire totale », détaille le directeur de projets chez OASIIS, bureau d’étude environnemental, Laurent Ouvrard.

C’est donc sous couvert de l’ARS, Agence Régionale de Santé, que les eaux usées de l’édifice viennent désormais alimenter les douches, les lave-linges sans oublier les toilettes et l’arrosage de l’ensemble. À la clé, 60% d’eau potable économisée dans le bâtiment. Un pourcentage considérable pour cette solution à déployer largement !

Et le logement innovant ne s’arrête pas là. « Nous sommes allés au bout de l’expérience en termes de circularité : les calories des eaux ménagères, qui sont souvent à plus de 20°C, sont aussi récupérées. Ces calories sont utilisées par une pompe à chaleur et permettent de répondre à 90 % des besoins en eau chaude sanitaire du bâtiment. » explique Laurent Ouvrard. Un circuit bien rodé qui pourrait donner des idées aux promoteurs du monde entier dans un futur proche.

Un logement collectif innovant qui valorise les déchets

Parmi les défis environnementaux à relever par le secteur de l’immobilier, celui de la valorisation des déchets. Vous l’avez compris, le Village Olympique se faisant laboratoire en matière d’innovations logement, il était naturel d’intégrer ce fil conducteur dans le cahier des charges du bâti. L'immeuble neuf Cycle une nouvelle fois a été choisi pour tester et intégrer de nouvelles méthodes de traitement et de valorisation des déchets, de TOUS les déchets.

Ainsi, ce programme immobilier neuf novateur est pourvu d’un électro-composteur comparable à un « gros tube digestif » selon Laurent Ouvrard. Sa fonction ? Transformer les biodéchets des immeubles du quartier en compost possiblement utilisé pour l’agriculture. Un compost parfaitement normé donc, avec une utilité forte à la clé.  

Mais ce n’est pas tout ! Urines, matières fécales peuvent être traitées et valorisées à l’aide de toilettes à séparation. Si ce n’est pas très alléchant expliqué ainsi, Laurent Ouvrard détaille « concrètement, ces toilettes sont identiques à celles que nous connaissons, et ne changent rien pour l’utilisateur – si ce n’est que les hommes doivent uriner assis – mais elles sont conçues de manière à séparer les urines des matières fécales ». Et que se passe-t-il ensuite ?

Les urines sont stockées dans une cuve installée au sous-sol, vidangées par la start-up Toopi Organics puis transformées en biostimulant riche en phosphore et en azote, idéal en agriculture pour faire pousser les végétaux. Les urines peuvent ainsi, une fois converties, remplacer les engrais de synthèse minéraux.

Et quid des matières fécales ? Direction les lombricomposteurs ! « Un équipement à l’entrée de ce composteur permet de ne récupérer que les matières solides. Une fois dedans, leur volume diminue rapidement, car elles sont essentiellement constituées d’eau. Au bout de deux ans, conformément à la réglementation, ce compost pourra retourner à la nature, par exemple dans la forêt urbaine, située au cœur du quartier. » Résolument novateur !

On le constate, le Village des Athlètes ancre son expertise en matière d’innovation et de logements. Avec lui, la preuve par l’exemple qu’il est possible d’opérer une valorisation de tous les flux d’un immeuble, que notre perception des déchets est tronquée, possiblement transformés en véritable mine d’or écologique. Les Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent ainsi être perçus comme un accélérateur concret de prise en compte des défis environnementaux liés à l’immobilier. À voir si les solutions innovantes proposées sont rapidement déployées dans les programmes immobiliers neufs en France à plus grande échelle !

En attendant, si vous souhaitez vivre ou investir dans un logement résolument écologique et économique, respectueux des dernières normes environnementales en vigueur, faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf pour vous accompagner. Pas à pas, votre interlocuteur dédié est à vos côtés pour concrétiser sereinement votre achat immobilier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients