Les Français nous parlent de leur logement idéal

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Pour les Français, le logement reste LA priorité. Il représente 40 % des dépenses mensuelles pour les propriétaires. Les Français occupent un logement qui correspond à leurs besoins. Mais quels sont ces besoins ? De quoi les Français rêvent-ils dans leur habitation ? Quel est leur logement idéal ?

Le logement des Français, un havre de paix pour se ressourcer


Pour 85 % des Français, le logement est le lieu de vie où l'on reçoit, un lieu que l'on a aménagé en allant prendre des idées dans les magasins de bricolage de proximité, des conseils des professionnels mais aussi dans les magazines de décoration et de bricolage. Dans son logement, on prévoit de rester en moyenne 21 ans d'après une radiographie du « Rapport des Français à leur logement » réalisée par le cabinet Elabe en janvier 2018 (échantillon de 2 408 personnes âgées de 18 ans et plus). 51 % de l'échantillon déclare avoir rogné sur les dépenses sorties, loisirs et culture au profit des dépenses liées à leur logement.

Les Français restent davantage chez eux et y passent de plus en plus de temps selon l'Observatoire du Consom'acteur Altavia OpinionWay. Des activités pratiquées auparavant à l'extérieur se font maintenant chez soi : loisirs, communication, travail... Le logement devient un endroit privilégié pour la famille et le partage avec les autres.
Lieu confortable, havre de paix, cadre de vie agréable, endroit chaleureux voilà ce qui est recherché dans le logement par les Français aujourd'hui. Peut-être aussi parce que certains Français ne peuvent plus partir autant en vacances qu'avant. Alors l'aménagement du logement est important pour que l'on s'y sente bien en apportant une touche personnelle, en étudiant bien les prix des aménagements possibles et en essayant de réaliser les travaux soi-même.

Le logement idéal, adapté aux moyens et aux besoins


Les Français choisissent leur logement en fonction d'un certain nombre de critères : la charge mensuelle du logement, le type d’habitation (maison ou appartement), l’état général, la surface totale, le nombre de pièces, l’exposition et la luminosité, la proximité avec le lieu de travail ou les écoles et le calme. La qualité sur le plan énergétique est également fondamentale pour les Français d'autant plus qu'elle est très différente suivant la date de construction du logement. Les logements construits entre 1900 et 1980 exigent des travaux de rénovation d'isolation acoustique, thermique, d'amélioration de l'aération ou de la ventilation, des changements de matériaux. Les Français, de plus en plus écolos, veulent maîtriser leurs dépenses liées à leur logement idéal et modifient leur comportement pour limiter leur consommation énergétique, optimiser la gestion de l'eau, mieux isoler leur maison...

Et puis les Français choisissent de connecter de plus en plus leur logement même si la proportion reste encore faible aujourd'hui (3 habitats sur 10 possèdent un équipement connecté / domotique). Toutefois, les Français investissent majoritairement dans les équipements visant la sécurité des biens et la sécurité des personnes : 21 % pour l'alerte intrusion, 15 % pour la vidéosurveillance, 12 % pour l'activation et la régulation du chauffage, 11 % pour le pilotage des équipements à distance et enfin 8 % pour l’alerte en cas d’inactivité d’une personne âgée ou handicapée. Si technologiquement beaucoup de services sont proposés aux Français pour développer la domotique dans leur logement, ils priorisent l'utilité de l'équipement connecté (alerte fuite, qualité de l'air, contrôle de consommation). Les Français craignent l’impact des ondes sur leur santé et la récupération de leurs données personnelles. Aussi les objets et services connectés doivent encore convaincre.

75% des Français estiment vivre dans un logement correspondant à leurs besoins. Ce niveau de satisfaction est à nuancer selon les régions et la taille des communes de résidence. La satisfaction constatée est plus grande pour les propriétaires et les occupants de maisons. Le logement adapté aux besoins reste difficile à trouver pour 52 % des Français, le prix de l'immobilier influençant les choix même si les aides financières contribuent à atténuer l'effet « prix ».  Le logement idéal ? Il est adapté aux besoins, on s’y sent bien, il est économique-écologique et il est connecté de manière utile.
 
 
Vous retrouvez-vous dans ces exigences de logement idéal ? Avez-vous d'autres critères de sélection ? Vous vous sentez bien dans votre logement ? Pourquoi ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers