Energies renouvelables : la consommation électrique des Français de plus en plus écolo

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Tous les indicateurs sont encourageants et au vert en faveur des énergies renouvelables dans l’hexagone. Les Français sont en effet de plus en plus sensibilisés aux méthodes alternatives. Un record. « Selon RTE, la production des énergies renouvelables a représenté 31% de la consommation d'électricité en France au deuxième trimestre 2018 ». 20 % de production hydroélectrique et les 10% restants répartis entre les filières éolienne, solaire photovoltaïque et les bioénergies conséquentes.

Vers les énergies renouvelables, une volonté portée par les politiques

Des objectifs pour 2030

Tant l'Union européenne que la France, avec l’Accord de Paris, le Plan climat et la loi relative à la transition énergétique, veulent atteindre pour 2030 des objectifs importants d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute : 32 % pour la France voire 40 % (source : ecologie-solidaire.gouv). La volonté est donc impulsée au plus haut niveau. 

Des dispositifs incitatifs en faveur des énergies renouvelables

Parmi les incitations à rénover en matière énergétique, deux dispositifs, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (source : economie-gouv.fr) et les aides de l’Anah qui encouragent les investissements, y compris pour les ménages aux revenus modestes, en faveur d’habitats respectueux de l’environnement.

L'électricité renouvelable plébiscitée par les Français

Une énergie renouvelable propre à certaines conditions

D'après un sondage de l'IFOP en 2017, « 57% des Français priorisent une électricité renouvelable mais sans coupure de courant pour 70% et surtout bon marché pour 64% ». 60% des sondés n'accepteraient aucune hausse de prix de l'électricité.

Le coût de la facture en question

Et c'est là toute la problématique : une électricité renouvelable sans augmenter la facture. « À titre indicatif, la facture moyenne d’électricité des ménages français s’élève à environ 750 euros par an – soit 65 euros par mois » selon le même sondage.

Pour l’heure, un changement de mentalités

Maîtriser sa consommation électrique

Le premier réflexe des Français, une meilleure maîtrise de leur consommation électrique. Des gestes écolos au quotidien : ne pas laisser les appareils en veille, acheter des équipements bien classés en matière de performance énergétique… suivant les recommandations de l’ADEME.

Rénover et investir avec les énergies renouvelables

Les Français sont favorables à la rénovation énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables. Pour 90 % d’entre eux, il faut miser sur le solaire. 89 % croient en l’hydroélectrique. 84 % sont pour l’éolien. Ils sont motivés pour utiliser davantage d’énergies renouvelables. Un propriétaire sur trois compte réaliser des travaux dans les années à venir. Une vraie prise de conscience !

La prise de conscience collective et individuelle est réelle et de plus en plus présente : la transition énergétique semble lancée. Même si du chemin reste évidemment à parcourir, la volonté est là.

 

Et vous ? Avez-vous adopté des gestes écolos dans votre foyer ? Avez-vous adopté les énergies renouvelables dans votre maison ? Racontez-nous en commentaire de cet article. ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers