Solen : l'appli qui vous dit tout sur l'ensoleillement de votre logement

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
« Cet appartement est-il lumineux ? » « Est-il ensoleillé ? » Questions systématiquement posées lors de l'achat d'un logement par tout futur acquéreur. L'ensoleillement et la luminosité sont des critères déterminants après la situation et le prix. Plusieurs visites à des heures différentes ne suffisent pas toujours pour se rendre compte du potentiel de luminosité. Désormais l'application Solen apporte une solution concrètes. Comment ça marche et qu'apporte cette application aux professionnels et aux particuliers qui achètent ?

Solen, née d'une envie de soleil sur les terrasses des cafés, devient une start-up et une application

 
C'est à partir d'une idée développée en tant qu'étudiants HEC, que Clément Henry et Thomas Tirtiaux, rejoints par Enzo Laurent, créent en 2016 la start-up Solen. Etudiants, ils notaient les terrasses parisiennes sur lesquelles le soleil brillait le plus. L'application Solen créée par la start-up mesure et simule le nombre d'heures d'ensoleillement, la luminosité naturelle et la qualité de la lumière. Et cela pour chaque pièce aux différentes heures de la journée en tenant compte des obstacles extérieurs comme un bâtiment en vis-à-vis par exemple.
 
Comment ça marche ? Après avoir téléchargé l'application Solen, vous réalisez une prise de vue en 2 minutes avec un téléphone, l'application Solen l'envoie automatiquement aux serveurs de Solen qui grâce à un algorithme simule l'ensoleillement et la luminosité potentielle. Solen établit un certificat établi en quelques minutes qui fournit une analyse précise et objective pour chaque pièce et pour chaque mois de l'année illustrée de diagrammes très parlants.

Solen, une start-up en pleine croissance soutenue par le marché immobilier

L'application Solen (« soleil » en suédois) a séduit les agences immobilières qui ont rapidement vu l'intérêt de cette application : donner aux clients le nombre d'heures d'ensoleillement moyen par jour avec heures de lever et de coucher du soleil mais aussi le nombre d'heures de luminosité naturelle moyen avec heure d’arrivée et de départ de la luminosité naturelle pour chaque saison.
 
Le certificat Solen est proposé pour certaines agences dans les mandats exclusifs. Le prix de Solen : un abonnement d'environ 60 € par mois hors taxe pour un utilisateur agent immobilier.
 
L'application Solen s'adresse pour l'instant aux agences immobilières et aux promoteurs. Mais ses bénéfices profitent aussi aux futurs acquéreurs. Un ajustement du prix à la baisse peut être envisagé au vu du certificat. Mais pas uniquement. L'application Solen et le certificat délivré aident les clients à se projeter dans leur futur logement. Ils verront ainsi l'importance de la lumière naturelle et de l'ensoleillement qui pourraient leur faire faire des économies d'énergie : consommation électrique diminuée et chauffage gratuit.
 
La start-up Solen est en pleine expansion. Elle a noué des partenariats avec des réseaux immobiliers et le Bon Coin et veut maintenant se lancer à l'international. Elle propose Solen Live, module de réalité augmentée pour visualiser en direct la trajectoire du soleil.
 
Une application qui pourrait vous tenter ? Accordez-vous une grande importance à l’ensoleillement de votre logement ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers