Domotique : ma maison est intelligente et la vôtre ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

« Domotique connectée », « Maison intelligente » ou « Smart Home », des expressions maintenant familières pour parler de l'équipement des maisons d'aujourd'hui. La réalité a largement dépassé la fiction du film de Disney, « Smart House », présenté en 1999, qui racontait les aventures d'une famille ayant gagné une maison informatisée. Qu'est-ce que l'on entend par « maison intelligente » ? Quels en sont les avantages ?

De la domotique à la maison intelligente, un confort devenu accessible

La domotique a longtemps été considérée comme coûteuse, nécessitant une installation compliquée. Aujourd’hui, elle est accessible à tout néophyte. Les nouveaux systèmes sont sans fil et s’installent facilement. Vous pouvez équiper votre maison à un coût raisonnable pour qu’elle soit connectée et intelligente. Plusieurs solutions sont proposées sur le marché.

A l'origine, la domotique pilotait automatiquement divers appareils électriques et systèmes tels que les stores, les volets, les caméras de surveillance. Elle simplifiait la gestion quotidienne par la mise en route automatique du chauffage par exemple et le réglage de la température. L'arrivée des smartphones et des applications permet aujourd'hui de commander à distance et en temps réel les équipements électriques et les systèmes dans votre logement, de les faire communiquer, et surtout de les faire interagir. Les informations circulent entre les objets connectés et l'interface de commande « homme-machine » ou « machine-machine ».

Votre maison intelligente, de multiples services à portée de main

En tant qu’utilisateur, vous programmez votre installation. Les capteurs mesurent les éléments comme la température, l’humidité, la lumière du jour et sont reliés à un système informatique. Les différentes fonctions et objets, indépendants ou interconnectés, vont communiquer ces informations. L'utilisateur est averti par une notification pour agir à distance. Et cela, à partir de votre smartphone ou de votre tablette qui devient une télécommande. Mais le système peut aussi de lui-même commander la solution adéquate aux systèmes électriques d’où le terme de « maison intelligente ».

Que vous permet votre « maison intelligente » ? Vous pouvez effectuer un contrôle à distance de tous vos appareils électriques et leur donner des instructions pour limiter la consommation d’énergie ou avoir une température adaptée quand vous rentrez chez vous. Les appareils électriques, ce sont les volets, l’éclairage, le fer à repasser, la climatisation, le système de sécurité, les portes du garage…. Imaginez la fermeture et l'ouverture automatique des volets programmées en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, les lumières qui simulent une présence en cas d'absence grâce à une activation aléatoire. Vous pouvez contrôler à distance par votre Smartphone les horaires d'allumage et d'extinction de l'éclairage. Il suffit de placer des ampoules avec puce intégrée. Imaginez également que sur simple message votre four se mette en marche ou que votre réfrigérateur vous fasse un inventaire avant vos courses ou qu'il vous indique les produits bientôt périmés... Et enfin, imaginez que votre aspirateur soit également connecté ou votre arroseur équipé de capteurs d'humidité pour s'adapter en temps réel aux conditions météorologiques ...

La maison intelligente, c'est du confort au quotidien, du gain de temps, des économies parce que l'utilisation programmée limite le gaspillage des énergies (chauffage, électricité). C'est plus de sécurité chez soi et des solutions pour le maintien à domicile des seniors par exemple. De multiples possibilités pour répondre à vos besoins.


Vous avez opté pour une maison connectée ? Pour des équipements de domotique ? Lesquels et pour-quoi ? Nous sommes curieux. :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers