Strasbourg, ville d’art et d’histoire

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En 2013, Strasbourg a officiellement obtenu le label ville d’art et d’histoire. Cette prestigieuse dénomination récompense des villes françaises au cadre de vie exceptionnel. Le charme de la belle ville de Strasbourg n’est donc plus un secret et pourrait attirer, ces prochaines années, encore davantage d’habitants. Zoom sur un label qui devrait permettre à la ville de rayonner toujours plus et de poursuivre son développement.

Qu’est-ce que le label ville d’art et d’histoire ?


Le Label ville d’art et d’histoire a été accordé à Strasbourg en décembre 2013 lors d’une cérémonie officielle orchestrée par la ministre de la culturel Aurélie Filippetti.
Ce sont au total quatre communes qui ont reçu la convoitée distinction : Bergerac, Charleville-Mézières, Hyères et Strasbourg. Elles viennent s’ajouter aux 173 communes qui possèdent déjà ce label.


Au-delà d’une valeur symbolique, que signifie vraiment cette distinction ? Après propositions du Conseil National des Villes et Pays d’art et d’histoire, plusieurs villes sont chaque année élues.


Le label a pour objectif de mettre en avant le cadre de vie exceptionnel et unique d’une ville. L’obtenir permet donc une valorisation de son architecture, de son patrimoine et de son environnement.


Ces villes classées se voient également accorder davantage de moyens pour développer leur éducation artistique et culturelle pour les jeunes.


En définitive, à villes exceptionnelles, reconnaissance exceptionnelle. Leur dynamique de développement n’en est par la suite que favoriser.


Strasbourg se classe ville d’art et d’histoire

 

La ville de Strasbourg était toute désignée pour obtenir cette distinction « déjà engagée dans différentes démarches de préservation du patrimoine, elle va encore de l’avant : elle a sollicité l’extension de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de la Grande-Ïle à la Neustadt […]. Le développement du projet « ville d’art et d’histoire » s’inscrit dans une politique patrimoniale cohérente et ambitieuse » expliquait la mairie de Strasbourg à l’occasion d’un communiqué de presse.


Le label ville d’art et d’histoire permettra ainsi à Strasbourg d’affirmer son dynamisme et sa volonté de développement. Zone attractive pour les nouveaux habitants, Strasbourg et sa périphérie n’ont pas encore fini de dévoiler leurs atouts.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers