Immobilier à Strasbourg : ces quartiers sur lesquels miser

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Capitale européenne mais ville à taille humaine, Strasbourg a su conserver son âme d'antan tout en se tournant vers l'avenir. Atouts culturels, économiques, touristiques, démographiques… la capitale d'Alsace est un lieu de vie recherché, un bassin d'emploi dynamique, une ville prisée par les familles, les actifs et les étudiants. Autant d'avantages pour investir dans l'immobilier à Strasbourg de manière pérenne et durable. Pour autant, choisir l'emplacement du logement ainsi que le dispositif approprié est une nécessité. On vous aide à faire le bon choix.

Les atouts de l'immobilier à Strasbourg


Les 277 000 Strasbourgeois vantent aujourd'hui les atouts de leur ville. Parmi les dix villes françaises les plus importantes pour sa démographie, Strasbourg est également une localité prisée pour investir dans l'immobilier. Elle compte de nombreux avantages et vecteurs de dynamisme économique, démographique, immobilier, gages d'un cadre de vie agréable et en constante évolution. Tournée vers l'avenir, la capitale de l'Alsace propose notamment à ses résidents une multitude d'activités culturelles et un bassin d'emploi très dynamique. 

L'accessibilité, un atout-clé pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


Strasbourgeois dans l'âme, d'adoption et/ou investisseur en quête d'un placement rentable, l'immobilier à Strasbourg vous propose de profiter de ses nombreux atouts. Parmi eux l'accessibilité. La capitale historique et culturelle de l'Alsace est en effet très bien desservie en son cœur et au niveau périurbain. Les habitants peuvent ainsi utiliser un réseau de transports en commun dense, déclinant notamment bus et tramway.

Tout en conservant une taille humaine, la ville a su tourner son développement vers l'avenir et repousser les frontières en accueillant des lignes internationales de TGV pour la desservir. Autant de liens intra et extra muros qui assurent le dynamisme économique de la cité et un rayonnement national et international.

Un cadre de vie agréable pour optimiser l'investissement immobilier à Strasbourg


Aux recherchés transports en commun s'ajoutent des lieux de vie particulièrement appréciés des habitants. Imaginez vivre en ville tout en jouissant de nombreuses commodités propres aux pôles urbains tout en bénéficiant d'espaces verts, de berges aménagées, de points de détente verdoyants… Des avantages que les résidents exploitent largement au quotidien. Strasbourg a su allier le dynamisme citadin à la quiétude des petites villes, à la sérénité des localités de province.

Les amateurs de loisirs culturels seront également ravis de poser leurs valises à Strasbourg. La ville est en effet labellisée ville d'art et d'histoire notamment grâce à son Théâtre national, à l'Opéra du Rhin, au Festival de Musique de la ville, au Zénith de Strasbourg, à ses musées du plus traditionnel au plus contemporain… Au programme, des centaines de représentations et de visites à ne pas manquer toute l'année et pour toute la famille.

L'immobilier à Strasbourg tourné vers l'avenir


Calme, tranquillité mais également développement constant. Strasbourg porte résolument son regard vers l'avenir. En témoignent les grands projets urbains qui ont vu et verront le jour dans les mois et années à venir. On pense notamment au quartier d'affaires international de Wacken Europe. Depuis quelques années, ce secteur accueille le Parlement Européen mais aussi des bureaux, des logements, des services, des commerces… Il s'agit de l'un des plus vastes projets urbains menés à Strasbourg. 

La croissance de Strasbourg repose actuellement sur plusieurs projets en cours et notamment :

• Le projet des Deux-Rives.
• Le nouveau quartier d'affaires international de l'Archipel.
• Le nouveau parc des Expositions de Strasbourg.
• Le Technoparc NextMed.
• Les Rives du Bohrie (Ostwald).
• Le projet de la Manufacture des Tabacs.
• La zone commerciale nord.

Autant de projets et secteurs à étudier par et pour les investisseurs qui souhaitent miser sur l'immobilier à Strasbourg avec des belles opportunités en devenir.

Le dynamisme de l'immobilier à Strasbourg boosté par le tourisme


Le saviez-vous ? Le centre historique de Strasbourg est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les voyageurs viennent du monde entier pour découvrir l'Hôtellerie du Corbeau et le Palais des Rohan tout en admirant le barrage Vauban et ses écluses fortifiées. De découvertes en découvertes, les promeneurs étudient les maisons à colombages, témoins du patrimoine architecturale, culturel et historique de Strasbourg. La capitale de l'Alsace est également surnommée "la ville aux 1000 églises", comptant sur son territoire un grand nombre d'églises, de couvents, de temples, de synagogues… À la fois ville du Parlement européen et de l'architecture wilhelmienne (direction le quartier de Neustadt), Strasbourg n'en finit pas de surprendre.

Les atouts de la ville au service de l'investissement immobilier à Strasbourg


Vous le constatez, les avantages de Strasbourg sont nombreux. Et pour toutes les raisons précitées auxquelles il faut ajouter une offre d'enseignement supérieur de qualité, Strasbourg est une ville qui attire les locataires. Ils veulent s'y installer pour profiter de l'un ou de tous ses atouts. Pour les investisseurs, cela représente une formidable opportunité : miser sur un programme immobilier neuf à Strasbourg ou sur un logement ancien pour rentabiliser l'investissement. Et en choisissant correctement l'emplacement, le risque de vacance locative est faible, voire inexistant.

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Strasbourg ?


Comme partout, comme dans toutes les villes, certains secteurs sont à connaître, à étudier ET à retenir pour les investisseurs qui souhaitent se positionner sur le marché immobilier à Strasbourg. Si l'hyper centre est souvent prisé, d'autres bonnes affaires sont à faire un peu plus loin. Prenez par exemple les grands projets urbains à Strasbourg précédemment cités et vous aurez là de bonnes opportunités d'investir dans l'immobilier neuf à Strasbourg. Détaillons les secteurs porteurs de la ville.

L'hypercentre pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


D'une manière générale, les cœurs de ville sont à étudier si vous souhaitez investir dans l'immobilier. L'hypercentre de Strasbourg n'échappe pas à la règle. Les locataires sont nombreux à affectionner la vieille pierre et le charme des étroites ruelles. Le secteur voit commerces et services naître et renaître, dynamisant toujours davantage le quartier. Mais attention, les prix sont ici élevés. Le calcul de la rentabilité nette est donc à effectuer avant de signer. Le secteur attire plus particulièrement les étudiants, les jeunes couples et les jeunes actifs. Mieux vaut donc miser sur les petites surfaces telles que les studios, T1 ou T2.

Le secteur de l'Orangerie pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


Le quartier est connu pour accueillir le Conseil de l'Europe et le Parlement européen. Il est placé parmi les secteurs les plus recherchés et les plus chers de la capitale d'Alsace. Il faut dire qu'il est très bien fréquenté, situé à deux pas du centre, des universités et qu'il compte en son sein le magnifique parc de l'Orangerie. La demande en achat comme en location est ici élevée. Les prix le sont donc tout autant. Si vous souhaitez investir dans ce secteur, tous les types de bien trouvent preneurs en location. Les studios sont recherchés par les étudiants et les jeunes actifs, les appartements T3 ou T4 par les familles avec enfants.

Le quartier de la Gare pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


Situé à l'ouest du centre historique, le quartier de la Gare est un secteur commerçant et très vivant. Les actifs de tout âge aiment s'installer ici, à deux pas de la gare et des transports en commun (bus et tramway). Il faut dire que depuis cet emplacement stratégique, Paris est à seulement 2h30 et Metz et Nancy à 1h20. Le quartier est l'un des plus porteurs pour les investisseurs. Les prix y restent raisonnables et la demande locative très importante. Là encore, mieux vaut miser sur les petites superficies type studio, T1 et T2, sans toutefois se fermer les portes d'un appartement familial s'il est situé au calme.

Le quartier Robertsau pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


Entre maisons à colombages, petits immeubles et programmes immobiliers neufs, le quartier Robertsau propose un immobilier à Strasbourg pour tous les goûts. Mais prudence et réactivité, les logements ne restent jamais très longtemps à la vente. Calme et verdoyant, le secteur est en effet très recherché par les familles avec enfants mais aussi par les jeunes couples en quête de verdure. L'aspect village couplé à la bonne desserte des transports en commun (bus et tramway) font que la distance avec le cœur de Strasbourg n'est pas un frein. Votre investissement immobilier à Strasbourg sera ici davantage tourné vers un T2, un T3 voire un T4. Les studios et T1 peuvent également se louer aux étudiants de l'école d'aides-soignants.

Le quartier de l'Esplanade pour investir dans l'immobilier à Strasbourg


Étudiants et familles se mêlent dans le quartier récent de l'Esplanade. Ici, les écoles et les universités côtoient les espaces verts, les commerces et les transports en commun. Trois lignes de tramway desservent ce quartier ouest de Strasbourg ainsi que plusieurs lignes de bus. Un vrai atout qui éloigne la vacance locative. Là encore, les investisseurs peuvent se positionner sur plusieurs types de biens immobiliers à Strasbourg. Les studios et T1 se louent facilement aux étudiants, les appartements plus grands aux familles avec enfant(s).

Où miser sur l'immobilier neuf à Strasbourg ?


Si tous les secteurs ou presque proposent quelques programmes immobiliers neufs à Strasbourg à la commercialisation, les investisseurs ont tout intérêt à se diriger vers les logements proposés au cœur des grands projets urbains de la ville.

Mais ils peuvent aussi miser sur le quartier des Quinze, sur le secteur de Neuhof ou encore sur la ville de Lingolsheim à proximité.

Comment investir dans l'immobilier à Strasbourg ?


Secteurs et emplacements choisis, quel dispositif allez-vous utiliser pour investir dans l'immobilier à Strasbourg ? Vous avez plusieurs possibilités en fonction du type de bien visé et de votre profil investisseur.

Comment investir dans l'immobilier à Strasbourg avec la loi Pinel ?


Située en zone B1, la ville donne la possibilité de se positionner sur un programme immobilier neuf à Strasbourg éligible à la loi Pinel. Et c'est une réelle opportunité. Depuis 2014, ce dispositif de défiscalisation permet d'investir dans la pierre tout en réduisant considérablement ses impôts. Comment ça marche ? Vous choisissiez un logement neuf à Strasbourg éligible à la loi Pinel et vous le louez pendant 6, 9 ou 12 ans tout en profitant d'une réduction d'impôt correspondante de 12, 18 ou 21%.

Comment investir dans l'immobilier à Strasbourg avec la loi Censi-Bouvard ?


Autre possibilité : la loi Censi-Bouvard à Strasbourg. Ce dispositif vous permet d'investir dans une résidence de services, à savoir une résidence étudiante, un EHPAD ou une résidence senior tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt de 11% sur 9 ans calculée dans la limite de 300 000€. Avantage important de la loi Censi-Bouvard, votre logement meublé est géré par une société de gestion locative professionnelle sous le sceau d'un bail commercial. Idéal pour investir dans l'immobilier à Strasbourg sans se soucier de la chronophage gestion locative. La loi Censi-Bouvard à Strasbourg est particulièrement intéressante, d'autant plus via l'achat d'un logement meublé en résidence étudiante. La ville accueille chaque année de nombreux étudiants en quête d'un enseignement supérieur de qualité. Les universités strasbourgeoises sont en effet très renommées.

Bon à savoir : la loi Censi-Bouvard à Strasbourg peut être couplée avec le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui permet d'opter pour l'amortissement de la valeur du bien et pour la récupération de la TVA.

Investir dans l'immobilier ancien à Strasbourg


Pour réaliser votre placement immobilier à Strasbourg, vous pouvez également vous tourner vers la loi Malraux en misant sur un secteur sauvegardé ou sur une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP).

Enfin, le dispositif Monuments Historiques permet d'acquérir un bien immobilier classé et de réaliser des travaux de restauration. Un mécanisme intéressant au vu de l'incroyable patrimoine classé strasbourgeois.

6 astuces pour optimiser votre investissement immobilier à Strasbourg


Vous l'aurez compris, si elle n'est pas la seule, Strasbourg est l'une des villes de France les plus intéressantes pour investir dans l'immobilier. Mais avec nos 6 astuces, vous pouvez encore sécuriser et optimiser davantage votre placement.

1. Le secteur idéal : la réussite de votre investissement immobilier à Strasbourg passe avant tout par son emplacement. Ne négligez pas ce critère même si le logement vous paraît être une bonne affaire. Le meilleur bien restera vacant s'il est mal situé. Strasbourg est une ville historique mais également jeune et dynamique. Les différents pôles économiques sont donc très intéressants pour effectuer votre achat immobilier.
 
2. Attention à l'orientation : même en cœur de ville, tentez de dénicher la perle rare bien orientée, au sud de préférence. Dans tous les cas, misez sur une belle luminosité. Les locataires recherchent très souvent la lumière naturelle.
 
3. Pourquoi pas un écoquartier à Strasbourg ? Les écoquartiers ont la cote ces dernières années. Il faut dire qu'ils savent allier cadre de vie agréable, nature, mixité sociale, commerces, services, transports en commun… À Strasbourg, vous pouvez par exemple opter pour le quartier du Danube et ses programmes immobiliers neufs basse consommation.
 
4. La proximité des transports en commun : on ne le répètera jamais assez, les locataires veulent pouvoir se déplacer facilement en ville, dans l'idéal sans voiture ou presque. Misez sur des secteurs très bien desservis par les transports en commun et plus particulièrement par le tramway même s'ils sont un peu éloignés du centre. Et pour votre investissement immobilier à Strasbourg, vous avez le choix. La ville compte en effet 55 kilomètres de lignes de tramway avec non moins de 69 stations. Du côté des bus, 30 lignes urbaines et 11 lignes interurbaines sillonnent le territoire. Le réseau CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) est l'un des plus développés de France. Il achemine 85 millions de voyageurs chaque année.
 
5. Les avantages des pôles étudiants : nous l'avons dit, investir dans l'immobilier à Strasbourg pour louer ensuite à des étudiants est intéressant. Cette cible locative est particulièrement présente aux alentours de l'Université des Strasbourg. Avec 45 000 étudiants accueillis chaque année sur les bancs des écoles et universités de la ville, misez sur une petite superficie est très souvent un pari gagnant.
 
6. La rentabilité : une astuce valable pour tous les investissements locatifs : avant de signer, étudiez en détails la rentabilité brute ET la rentabilité nette de votre investissement immobilier à Strasbourg. Pensez ainsi à intégrer dans votre calcul le prix du bien, le montant du loyer, les différentes charges du propriétaire…

Vous le constaterez rapidement, l'immobilier à Strasbourg offre de belles opportunités. La ville est porteuse et rentable depuis plusieurs années pour les investisseurs et ses attraits augmentent au fil des ans. Pour tout savoir de cette localité et mener votre projet d'achat immobilier à Strasbourg, contactez les experts Médicis Immobilier Neuf, spécialistes du secteur. Ils vous guident et vous épaulent dans votre projet de A à Z.
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers