Le tramway de Montpellier est le plus beau de France

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Bien que coûteux pour les collectivités, le tramway est aujourd’hui l’un des moyens de transport préféré des Français. Il permet de se déplacer rapidement dans la ville tout en l’admirant (contrairement au métro sous-terrain). Et pour le mettre à l’honneur, le journal 20 Minutes a proposé à ses lecteurs un petit sondage pour élire le plus beau tramway de France. Et le vainqueur est ? Le tramway de Montpellier !

Coup de cœur des Français pour le tramway de Montpellier


Voici ce qu’ont pu lire les lecteurs du 20 Minutes pendant quelques jours : « Il faut dire que toutes les grandes villes (ou presque) ont désormais leur réseau de tramway. On en dénombre 28 en France, la plupart mis en service après l’an 2000. Ce mode de transport, bien que particulièrement onéreux pour les collectivités, a toujours autant la cote auprès des usagers.
Selon vous, quelle ville a le plus beau tramway ? Votez pour votre coup de cœur (mauvaise foi acceptée) parmi douze grands réseaux français. »

Et les 15 000 lecteurs du journal ont très largement voté pour le tramway de Montpellier et ses quatre (bientôt cinq) lignes très artistiques qui arrivent en tête de classement. Il a en effet remporté 6 200 voix à la fin du sondage, le 27 mars dernier.

Les Français aiment le tramway


Mais le transport montpelliérain n’est pas le seul à se faire remarquer. À Nantes par exemple, la future rame de tramway devrait sillonner la ville dès 2022. Son design très moderne suscite déjà les passions des Nantais. 

Dans le top des tramways préférés des Français, on retrouve derrière Montpellier celui de Strasbourg en 2ème position (4 600 voix) suivi d'Angers en 3ème position (1 500 voix), de Lyon en 4ème position (1 100 voix), de  Bordeaux en 5ème position (795 voix), de Toulouse en 6ème position (749 voix), de Marseille en 7ème position (556 voix), de Nice en 8ème position (552 voix) puis de Grenoble (427 voix), de Nantes (376 voix) et de Lille (233 voix). Le tramway parisien est dernier de ce classement avec 221 voix seulement. 

L'histoire du tramway de Montpellier


Géré par Montpellier Méditerranée Métropole, le tramway de Montpellier dessert la ville depuis 1897 et la mise en service d'un réseau de tramways électriques. Au fil du temps, ce moyen de transport s'est développé pour occuper une place (très) importante dans la ville. En 2000, alors qu'il est maire de Montpellier, Georges Frêche décide de mettre son tramway à l'honneur. Il sera unique, artistique ! Designers, artistes et acteurs locaux se concertent pour enfin trancher : chaque ligne aura sa propre identité visuelle. C'est ainsi à Mattia Bonetti et à Elisabeth Garouste que revient l'habillage des lignes 1 et 2 et à Christian Lacroix celui des lignes 3 et 4. Les rames du tramway de Montpellier font peau neuve, éclatantes, colorées, devenant un symbole fort de la ville.

Mais si vous faites escale à Montpellier, ne soyez pas surpris : parmi cette multitude de couleurs, vous apercevrez peut-être quelques rames noires. Elles sont destinées à changer d'identité en fonction des événements organisés dans la ville (La foire de Montpellier ou la Fête de la musique par exemple).  « Ça apporte un peu de souplesse au dispositif », affirme le maire (DVG) Philippe Saurel. Pratique également lors des maintenances des rames. 

Le tramway de Montpellier en résumé


• Il sillonne les rues de la ville depuis 2000
• Il chemine sur 56 kilomètres et compte 84 stations
• Environ 330 000 usagers empruntent le tramway de Montpellier chaque jour
• Une extension de la ligne 1 est prévue sur 1,3 kilomètre
• Les 4 lignes actuelles ont chacune une identité visuelle propre, imaginée par des artistes reconnus.
• La 5ème ligne du tramway de Montpellier sera mise en service en 2025 sur 17 kilomètres.
• L'identité visuelle de cette 5ème ligne a été décidée en concertation avec les habitants et son itinéraire a été modifié 3 fois
• Les Montpelliérains aimeraient que leur tramway les emmène jusqu'à la mer.

Et pour vous, quel est le plus beau tramway de France ? :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers