Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 7 Novembre !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Investissement locatif : top 9 des villes pour investir en 2022

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

2021 touche à sa fin et bientôt la nouvelle année amènera son lot de bonnes résolutions. Peut-être même que vous songez déjà aux projets que vous allez mener l’an prochain. Parmi eux, une idée qui a fait son chemin, une simple idée à concrétiser rapidement : réaliser un investissement locatif pour constituer votre patrimoine immobilier, pour préparer votre retraite, pour assurer votre avenir et celui de vos proches, pour toutes ces raisons à la fois ! Si comme des milliers de particuliers chaque année vous souhaitez franchir le pas, le moment est bien choisi pour un tour de France des villes pour investir en 2022, celles qui vous offriront les meilleures opportunités sécurité et rentabilité.

Un investissement locatif à Bordeaux

La Perle d’Aquitaine est une ville prisée par les Français, qu’il s’agisse des accédants à la propriété comme des investisseurs et des locataires. La ville compte de nombreux atouts, à commencer par son dynamisme, sa douceur de vivre, sa situation géographique à deux pas de l’océan et des grands axes routiers, sa desserte et notamment via le TGV qui relie Paris ainsi qu’un climat agréable et un taux d’ensoleillement important.


En hypercentre, les résidents peuvent profiter d’un réseau de transports en commun dense et bien développé, d’un cœur de ville historique préservé, d’espaces verts sur tout le territoire… Un cadre attractif dans un contexte de renouvellement urbain qui n’a de cesse d’attirer les étudiants, les actifs dynamiques ou encore les retraités.


Et les investisseurs ont à leur disposition toutes les clés pour en profiter. Pour un investissement locatif, ils peuvent en effet solliciter le bien connu dispositif de défiscalisation : la loi Pinel. Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux sont en effet situés en zone B1. Les particuliers investisseurs bénéficient d’un contexte locatif tendu dans lequel l’offre locative est insuffisante pour répondre à la demande, plus encore lorsqu’il s’agit des petites surfaces. Bordeaux est sans surprise une ville étudiante et attractive pour les jeunes travailleurs, rendant les studios, 1 pièce et 2 pièces désirables. Ils ne restent jamais longtemps en recherche de locataires !

Un investissement locatif à Clermont-Ferrand

Bienvenue dans la capitale de l’Auvergne ! Ici, 140 000 habitants ont élu domicile au cœur de la Chaîne des Puys et des volcans. La ville oscille entre tradition préservée et modernité, entre dynamisme et cadre de vie idéal et tranquille. Les atouts urbains en pleine nature sont séduisants pour bien des nouveaux résidents. Le marché immobilier à Clermont-Ferrand est montant et cette ville moyenne offre de belles opportunités aux investisseurs. Plus encore, elle attire des étudiants qui profitent ici de loyers encore abordables et d’une offre d’enseignement supérieur de qualité. Parmi les secteurs à privilégier, vous trouverez celui des Salins, de la gare ou encore de Montjuzet. Situés en zone B1, les programmes immobiliers neufs à Clermont-Ferrand sont de bons placements pour investir en 2022 avec la loi Pinel.

Un investissement locatif à Tours

Tours est représentative des villes à taille humaine dont la croissance démographique est très importante ces dernières années. Ville située dans la région Centre, elle compte aujourd’hui 137 000 habitants dans son cœur et 300 000 dans sa métropole.


Si Tours est à ce point séduisante, c’est avant tout pour sa proximité avec Paris. Les Franciliens en quête d’une autre vie et d’une possibilité de rejoindre rapidement la capitale (55 minutes en TGV) sont enclins à se positionner à Tours, pour acheter leur résidence principale mais aussi pour louer. Les anciens Parisiens sont friands du dynamisme économique tourangeau auquel répond son dynamisme culturel et sportif.


Les investisseurs qui souhaitent se positionner peuvent le faire grâce à la loi Pinel. En choisissant un programme immobilier neuf à Tours (zone B1), ils sont assurés de profiter d’un investissement locatif rentable et pérenne, avec une rentabilité locative variable en fonction des secteurs mais qui peut atteindre voire dépasser les 5%.

Un investissement locatif à Angers

Dans les Pays de la Loire, la capitale historique d’Anjou est actuellement l’une des villes françaises les plus prisées pour vivre ou investir. Angers est une commune dynamique qui bénéficie d’un exceptionnel cadre de vie et d’une situation géographique stratégique. Elle se trouve à 1h30 de Paris et à 1h de Nantes via le TGV, gare TGV qui dessert le centre-ville. Véritable carrefour du Grand Ouest, elle est intégrée dans une métropole dynamique et porteuse.


L’environnement met tout le monde d’accord, à commencer par les jeunes étudiants qui souhaitent profiter d’une offre d’enseignement supérieur diversifiée et de grande qualité. Angers compte en effet 4 campus universitaires et 2 universités. La part de jeunes actifs de moins de 40 ans est également importante, friande d’un bassin d’emplois pourvoyeur.


Sans surprise, il est donc intéressant d’investir en 2022 à Angers, dans cette ville de zone B1 classée en zone très tendue. Les programmes immobiliers neufs à Angers sont propices à l’investissement locatif en loi Pinel avec des particuliers futurs bailleurs qui ont tout intérêt à miser sur les petites surfaces de type studio, 1 pièce et 2 pièces. Les 3 pièces, 4 pièces et plus ne sont pas à exclure dans les secteurs plus familiaux proches des écoles et des espaces verts.

Un investissement locatif dans le Grand Paris

Pour les acheteurs et les locataires qui souhaitent délaisser l’hypercentre parisien sans s’éloigner vraiment de la capitale, les villes du Grand Paris affichent de belles possibilités pour investir en 2022. La petite et la grande couronne parisienne font recette, plus encore depuis la crise sanitaire. La qualité de vie y est meilleure, les services nombreux, l’environnement plus respirable et moins mouvant. Dans le Grand Paris, vous pouvez ainsi miser sur l’investissement locatif en loi Pinel au sein des programmes immobiliers neufs à Noisy-le-Sec (zone A), des programmes immobiliers neufs à Bois-Colombes (zone A bis) et des programmes immobiliers neufs à Rosny-sous-Bois (zone A).


Toutes ces villes sont situées à seulement quelques kilomètres de Paris et bénéficieront pour certaines d’entre elles de l’arrivée ou du renforcement du Grand Paris Express.

Un investissement locatif à Lille

Est-il encore nécessaire de présenter Lille dans le cadre d’un top des villes pour investir en 2022 ? La capitale des Flandres se trouve au croisement de trois grandes capitales européennes, à savoir Paris, Londres et Bruxelles. Une situation géographique idéale qui lui permet d’accéder au statut de pôle économique national majeur. Lille est la première ville française d’accueil de sièges sociaux, derrière Paris. Les sièges sociaux de grandes entreprises sont en effet installés sur le territoire, à commencer par Decathlon, Castorama et Auchan. Le bassin d’emplois pourvoyeur est également vecteur de dynamisme pour le marché immobilier lillois global et plus spécifiquement pour le marché locatif.


Les locataires sont nombreux à vouloir poser leurs valises à Lille. Jeunes actifs, retraités, étudiants, famille avec enfants, tout le monde a une bonne raison de s’installer dans la capitale des Flandres. Sachez que Lille est le 3ème pôle étudiant de l’hexagone et qu’elle intègre le 3ème pôle de santé du territoire national. Des données intéressantes pour les investisseurs qui veulent se positionner sur un programme immobilier neuf à Lille en loi Pinel (zone A). Les projets d’aménagement de la métropole lilloise sont séduisants, à commencer par Euralille 3000. Une opportunité à étudier pour investir en 2022.

Un investissement locatif à Lyon

Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ? Pour de nombreuses raisons ! La Ville Lumière bénéficie d’une position stratégique à seulement deux heures de Paris, près de la Suisse (de Genève notamment), des montagnes et même de la mer. En son cœur, le cadre de vie y est tout aussi agréable, avec des espaces verts qui jalonnent le territoire (Parc de la Tête d’Or en tête), un dense réseau de transports en commun, une offre culturelle et sportive très importante… un cadre de vie idéal pour toute la famille.


Ajoutons aux atouts lyonnais quelques éléments chiffrés :


- Lyon est la 2ème ville exportatrice de France.
- Lyon attire chaque année 12% des étudiants internationaux grâce à ses grandes écoles et universités.
- Lyon compte les sièges sociaux de plus de 90 entreprises d’au moins 1 000 salariés (Seb, Candia ou encore Panzani).
- Le quartier d’affaires de la Part-Dieu est en cours de rénovation avec une fin de travaux prévue pour 2025.


Sans surprise, les programmes immobiliers neufs à Lyon suscitent l’intérêt des investisseurs en loi Pinel. La Capitale des Gaules est en effet située en zone A et propose de très belles opportunités. Parmi les secteurs les plus recherchés, les programmes immobiliers neufs à Lyon 7, les programmes immobiliers neufs à Lyon 8 et les programmes immobiliers neufs à Lyon 3 sont à étudier. Une liste non exhaustive !

Un investissement locatif à Toulouse

Accent chantant et douceur de vivre comptent parmi les atouts majeurs de la ville rose. Mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. Toulouse est une ville industrielle à l’économie florissante. Elle se positionne aujourd’hui comme une capitale mondiale dans plusieurs domaines, à commencer par l’aéronautique, le spatial, la santé et la cosmétique. Labellisée French Tech, la cité est une véritable pépinière d’innovations pour les entreprises. Résultat, le bassin d’emploi est dynamique et porteur, attirant des actifs en quête d’opportunités, cadres supérieurs en tête. Et la ville ne compte pas s’arrêter là. Elle ambitionne de devenir la 2ème aire urbaine de France et le 3ème pôle de compétitivité à l’horizon 2030.


Toulouse est également la 3ème ville étudiante de France, les étudiants représentant un quart de sa population globale. Ajoutons un dynamisme touristique qui booste l’attractivité de la ville (5,3 millions de visiteurs par année), un environnement résolument agréable à vivre, un territoire jalonné par les espaces verts, des infrastructures culturelles et sportives diversifiées… et nous avons là une ville qui mérite toute votre attention pour investir en 2022.


Les programmes immobiliers neufs à Toulouse situés en zone B1 offrent de belles possibilités de réaliser votre investissement locatif. Certains secteurs sont plus particulièrement porteurs tels que le quartier de Matabiau, le centre-ville, les quartiers de Bonnefoy et des Minimes ou enfin, plus au sud, ceux de La Terrasse, de Montaudran et de Rangueil.

Un investissement locatif à Strasbourg

Autre destination, la capitale de Noël ! Résumer Strasbourg à ce seul titre serait réducteur, mais il représente bien l’animation et la douceur de vivre qui règne dans la cité. Le cœur de ville est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, attirant de nombreux curieux chaque année. Transports en commun, infrastructures culturelles et sportives, écoles, universités… rien ne manque pour un quotidien pratique et serein.


Strasbourg affiche également un fort dynamisme économique se positionnant comme le principal pôle économique du nord-est. Les activités sont majoritairement tournées vers la finance, le juridique et le conseil. Son emplacement géographique stratégique, la place à la frontière de l’Allemagne, à 2h de la Suisse et à 2h de Paris. Des atouts qui renforcent encore son attractivité.


Pour les investisseurs, cette ville à taille humaine est rêvée. D’autant que les programmes immobiliers neufs à Strasbourg (zone B1) éligibles à la loi Pinel s’intègrent souvent dans de vastes projets d’aménagement urbain. C’est le cas du projet des 2 rives qui prend place sur 1 million de m² et verra à terme la création de 9 000 logements et de 8 500 emplois. Le second projet ambitieux est celui du quartier international des affaires avec 250 logements, 45 000 m² de bureaux, 2 000 m² de commerces et 30 000 m² réservés aux institutions européennes.


Strasbourg garde un objectif en tête : une croissance démographique de 150 000 habitants entre aujourd’hui et 2030.


Cette liste des villes dans lesquelles investir en 2022 peut encore s’allonger. On citera par exemple les programmes immobiliers neufs à Nantes et les programmes immobiliers neufs à Rennes éligibles à la loi Pinel qui comptent de belles opportunités pour les investisseurs. Les villes moyennes ont la cote auprès des locataires, profitez-en pour vous positionner sans tarder !


Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Ils vous accompagnent dans la recherche de votre investissement locatif idéal pour un placement adapté à votre profil.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
598 avis clients