Menu

Immobilier à Strasbourg : le marché est en pleine forme

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le marché immobilier à Strasbourg s'illustre pour son dynamisme et son attractivité. Location comme achat immobilier, les deux secteurs affichent une tension importante et sont prisés. La crise sanitaire ne semble pas impacter la pierre strasbourgeoise, pierre qui suscite un engouement croissant. Zoom et actualité immobilière en direct de la Capitale de l'Europe.

Quel est l'impact de la Covid-19 sur l'immobilier à Strasbourg ?

Comme rapidement évoqué en introduction, la crise sanitaire impacte peu voire pas du tout l'immobilier à Strasbourg. Les professionnels ne relèvent aujourd'hui aucune conséquence néfaste avec des niveaux d'activité qui se maintiennent au sommet. Les volumes de ventes en 2020 sont restés très hauts tout comme les recherches locatives. Malgré une activité largement freinée pendant le confinement du printemps dernier, les autres mois de l'année ont été fastes pour la pierre strasbourgeoise, rattrapant le retard.


Plus encore, la crise sanitaire a permis aux professionnels strasbourgeois de mettre en place de nouvelles pratiques adaptées, digitalisation en tête. Les visites virtuelles ont été largement éprouvées, rentrées aujourd'hui dans les processus facilitateurs pour les transactions immobilières.


Les nouvelles technologies ont permis de maintenir le contact avec les acheteurs, les vendeurs et les locataires, fluidifiant même l'activité et optimisant la réactivité. Confinement ou non, la visite virtuelle est largement plébiscitée par les potentiels acquéreurs. Elle leur permet en effet de faire une première sélection avant visite physique ou de visualiser plus précisément les contours du logement dans le cadre d'un achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement).

Quelles tendances pour les prix de l'immobilier à Strasbourg ?

Dès la fin du premier confinement de 2020, les professionnels de l'immobilier à Strasbourg ont constaté une hausse des prix. Augmentation qui tend à se poursuivre depuis, même en ce début d'année. Une tendance qui reste cependant à nuancer. Tous les secteurs de la ville et tous les types de biens ne sont pas concernés par cette croissance, il n'en reste pas moins que le mouvement général est orienté à la hausse. Les progressions de prix les plus importantes sont actuellement observées dans les secteurs centraux comme celui de l'Orangerie et des Contades.


Sur ce marché de l'immobilier en pleine ébullition, les délais de transaction et de location sont très courts. Un logement se vend en moyenne en un mois dans Strasbourg intramuros, à condition évidemment que le tarif soit cohérent avec les prix moyens du quartier, nous y reviendrons.

Où acheter un bien immobilier à Strasbourg ?

La totalité du territoire strasbourgeois est demandée par les acquéreurs et par les locataires. Il faut dire que la ville a de nombreux atouts dans son ensemble, transports en commun et accessibilité en tête. Mais certains quartiers sont encore plus cotés que d'autres, voyant la demande des acquéreurs exploser. C'est le cas du cœur de Strasbourg, non loin des institutions européennes. Le quartier de la Gare fait également recette, quartier en pleine transformation promis à un bel avenir.


Comme précédemment évoqué, les quartiers de l'Orangerie et des Contades sont également plébiscités par les acheteurs en raison de leur situation centrale. Les acquéreurs jettent enfin leur dévolu sur des zones plus éloignées de l'agitation urbaine tout en étant très bien desservies. C'est le cas des quartiers de la Robertsau, de Cronenbourg et du Neudorf.


Quoi qu'il en soit, le marché immobilier à Strasbourg est très tendu dans son ensemble. Sans mise en avant particulière, les logements et les programmes immobiliers neufs à Strasbourg se vendent en quelques jours. Les listes d'attente de potentiels acquéreurs sont longues ! Un mois pour vendre un logement est une durée relativement courte.


Pour surfer sur cette tendance dynamique, les vendeurs ont donc tout intérêt à s'aligner avec les prix moyens du marché. En suivant ce principe, ils sont assurés de vendre rapidement. On parle bien ici d'être cohérent avec les tarifs affichés et non pas de brader le bien vendu. Constat également, un logement surévalué se vend très difficilement et peut rester des mois sans trouver preneur avant de, finalement, devoir baisser le prix de cession.

Quelle année 2021 annoncée pour le marché immobilier à Strasbourg ?

Même si l'immobilier national comme régional est un secteur fluctuant aux prévisions parfois déjouées, les indicateurs sont aujourd'hui au vert dans la Capitale de l'Europe. La tension pourrait cependant se relâcher (un peu), au regard des vendeurs plus enclins à vendre leur bien. Mais l'équilibre mises en vente/achats devrait rester favorable aux vendeurs en raison d'acquéreurs vraiment nombreux en quête du bien immobilier à Strasbourg idéal. Il faut dire que la ville a de très nombreux atouts pour les acquéreurs de résidence principale comme pour les investisseurs.

Pourquoi miser sur l'immobilier à Strasbourg ?

Ville au rayonnement international, Strasbourg reste parallèlement une ville humaine aux multiples atouts. Ses habitants apprécient particulièrement son cadre de vie unique et agréable, permettant de cheminer à vélo aux quatre coins de la cité. La septième ville de France fait battre le cœur des acheteurs, des investisseurs et des locataires. Sa desserte en transports en commun, bus et tramway en tête ainsi que son dynamisme économique plaisent aux occupants, tout comme le territoire jalonné par les jardins familiaux verdoyants, les berges aménagées et les parcs. Strasbourg est l'exemple même d'une ville qui tourne son regard vers l'avenir, vers l'innovation, qui se positionne comme une grande métropole européenne tout en conservant le calme et la tranquillité des villes plus modestes de province. Un parfait équilibre couplé avec :

  • Des atouts économiques : Strasbourg abrite le siège du Conseil de l'Europe, le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l'homme… La ville est résolument la capitale de l'Europe qui accueille chaque année des congrès internationaux. Autres vecteurs du dynamisme économique, des secteurs secondaire et tertiaire dynamiques et des pôles de compétitivité majeurs dont celui des sciences de la vie, de la biotechnologie et de la pharmacie et celui des véhicules du futur. Au total, plus de 3 000 sociétés industrielles sont implantées à Strasbourg. Strasbourg est également le deuxième port fluvial de France.

 

  • Des atouts universitaires : Strasbourg voit plus de 45 000 étudiants s'installer chaque année sur les bancs de ses écoles et universités, en provenance des pays du monde entier. L'Université Louis Pasteur par exemple est la meilleure université de province et la quatrième université française. L'enseignement scientifique et économique y est de haute qualité. Cette attractivité de la ville pour les étudiants crée de belles opportunités pour les investisseurs. Les étudiants sont en effet en grande majorité des candidats à la location. Un studio ou un T1 reste rarement vacant à Strasbourg.

 

  • Des atouts touristiques : Strasbourg est une ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les touristes sont nombreux à venir visiter le centre historique et le Palais des Rohan ou l'Hôtellerie du Corbeau. Le barrage Vauban, les écluses et les maisons à colombages participent au dynamisme touristique de la cité.

 

  • Des atouts culturels : Strasbourg est une ville labellisée ville d'art et d'histoire par le ministère de la Culture. Touristes de passage mais surtout habitants peuvent profiter du Théâtre national, lieu culturel emblématique. La cité organise également annuellement le Festival de Musique de Strasbourg depuis 1932. Les musées sont enfin des points d'attraction majeurs avec notamment le Musée d'art moderne et contemporain, le musée historique, le musée archéologique, le musée alsacien des arts et traditions populaires et le musée des beaux-arts.

Comment investir dans l'immobilier à Strasbourg ?

Les investisseurs sont nombreux à vouloir profiter de l'attractivité de l'immobilier à Strasbourg pour rentabiliser leur placement. Et ils ont raison ! Mais comment investir dans la pierre strasbourgeoise ? Vous avez aujourd'hui deux grandes possibilités, deux opportunités sous forme de dispositifs de défiscalisation. Citons :

  • La loi Pinel à Strasbourg qui permet d'investir dans un programme immobilier neuf et de réduire ses impôts. Pour faire simple, vous choisissez un logement neuf, vous le mettez en location pendant 6, 9 ou 12 ans et vous profitez d'une défiscalisation proportionnelle de 12, 18 ou 21% calculée sur un maximum de 300 000€ et de deux investissements par année. Strasbourg est situé en zone B1 selon le zonage Pinel.

 

  • La loi Censi-Bouvard à Strasbourg qui permet d'investir dans un logement neuf en résidence de services type résidence étudiante, résidence senior ou EHPAD. Pour faire simple, une fois le bien meublé livré, vous le mettez en location pour une durée de 9 ans tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts de 11% et d'une récupération de la TVA. La défiscalisation est calculée sur un maximum de 300 000€. Avantage du mécanisme, la gestion locative est assurée par une société professionnelle, permettant aux bailleurs de ne s'occuper de rien. Un dispositif vraiment intéressant dans une ville étudiante à la très forte demande locative.

 

Investir dans l'immobilier à Strasbourg fait partie de vos projets cette année ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf Strasbourg pour vous faire épauler.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients