Prêt à Taux Zéro : comprendre le différé de remboursement

Mis à jour le 0 L'immobilier en infographies
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous souhaitez devenir propriétaire ? L'immobilier neuf vous offre l'opportunité de profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Un sérieux coup de pouce qui permet même aux acheteurs de bénéficier d'un différé de remboursement. Explications. 

 

Le Prêt à Taux Zéro en quelques mots


Le PTZ est un prêt aidé mis en place et accordé par l'État par le biais des banques. Il permet d'accéder à la propriété tout en bénéficiant d'un emprunt à taux zéro pour financer entre 20 et 40% de son logement. Pour en bénéficier, l'acquéreur doit être un primo-accédant (ne pas avoir été propriétaire de son bien depuis plus de deux ans) et se diriger vers un programme immobilier neuf pour son achat (sauf exception).


Le montant du Prêt à Taux Zéro est calculé en fonction de la composition du foyer, du montant du logement, des ressources des acheteurs ainsi que de la zone géographique du bien. 

Qu'est-ce que le différé de remboursement ?


Outre le fait de ne pas rembourser d'intérêt sur l'emprunt à taux zéro, l'autre avantage du PTZ est le différé de remboursement. Il est en effet possible de moduler le remboursement des mensualités dans le temps et sous conditions.


La durée de remboursement est déterminée par les 4 critères précédemment cités. Le calcul est ensuite le suivant : montant des revenus de l'emprunteur/coefficient familial déterminé en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer :


• Pour 1 personne le coefficient familial est de 1
• Pour 2 personnes le coefficient familial est de 1,4
• Pour 3 personnes le coefficient familial est de 1,7
• Pour 4 personnes le coefficient familial est de 2
• Pour 5 personnes le coefficient familial est de 2,3
• Pour 6 personnes le coefficient familial est de 2,6
• Pour 7 personnes le coefficient familial est de 2,9
• Pour 8 personnes et + le coefficient familial est de 3,2


Ce premier calcul permet d'obtenir la tranche à laquelle appartient l'acheteur et ce, en fonction de la zone géographique du bien :

 

Tranches PTZ

 

Pour faire simple, plus les ressources de l'emprunteur sont basses, plus le différé de remboursement est long. Le différé le plus long est de 15 ans pour un remboursement sur 25 ans maximum. En fonction de la tranche de l'acheteur, la durée de remboursement peut être de 20, 22 ou 25 ans et le différé de 5, 10 ou 15 ans. 

Le remboursement du Prêt à Taux Zéro en résumé


Voici comment fonctionne le remboursement du PTZ très simplement :
 
 
remboursement PTZ
 
 
Vous avez bénéficié du Prêt à Taux Zéro pour votre achat immobilier neuf ? Sous quelles conditions et pour quel montant ?
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers