Menu

Le logement neuf, une solution 100% adaptée aux seniors

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le logement neuf est une solution parfaitement adaptée aux seniors, offrant confort, sécurité et adaptabilité. Pour habiter, pour louer ou pour investir, il existe une multitude de possibilités spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées autonomes et/ou en perte de mobilité. Zoom sur le lien étroit entre immobilier neuf et lieu de vie adapté aux seniors.

Quels sont les besoins des seniors en matière de logement ? 

Un appartement pour senior adapté

Un appartement pour senior doit répondre à des critères précis avec pour objectif d'assurer confort, sécurité et autonomie. Un logement de plain-pied ou équipé d'un ascenseur limite les contraintes liées à la mobilité. Pour prévenir les risques de chutes, les seuils de porte et les portes-fenêtres sont préférablement encastrés.

Un éclairage suffisant dans toutes les pièces est indispensable, tout comme les espaces de vie ouverts sans seuil de porte ou changement de revêtement de sol pour faciliter la circulation. Les logements dédiés aux seniors peuvent également proposer des aménagements spécifiques, tels que des rampes d'accès, des couloirs larges pour circuler en fauteuil roulant, ou encore des salles de bain équipées et sécurisées.

Quels sont les aménagements adaptés et indispensables pour favoriser l'autonomie des seniors dans une maison ou un appartement ? 

Pour favoriser l'autonomie des seniors, plusieurs équipements adaptés peuvent être intégrés dans un logement.

  • La domotique est une solution de confort et de sécurité. Elle permet la gestion automatisée des tâches quotidiennes, comme l'ouverture et la fermeture des volets, la gestion du chauffage ou la sécurisation des entrées.

  • Les aides techniques comme les barres d'appui, les sièges de douche ou les fauteuils adaptés sont également indispensables. 

  • Du côté de la cuisine, des dispositifs plus simples, mais tout aussi efficaces existent, tels que les couverts ergonomiques et les ouvre-bouteilles automatiques.

  • Pour les maisons à plusieurs étages, des solutions comme le monte-escalier peuvent être envisagées.

 

Tous ces équipements peuvent être financés en partie grâce à des aides dédiées à l'adaptation du logement à la perte d'autonomie.

Un logement pour senior autonome modulable

Un logement pour senior autonome complètement modulable offre la possibilité d'adapter les espaces en fonction des besoins et des capacités des personnes âgées occupantes. L'objectif est de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile le plus longtemps possible. 

Plusieurs options sont envisageables :

  • Les maisons individuelles modulables : elles offrent la possibilité d'ajuster les volumes, la disposition des pièces et les équipements selon les besoins. Par exemple, il est possible de privilégier un espace de plain-pied ou d'ajouter des rampes d'accès.

  • Les résidences des services seniors : elles sont constituées de plusieurs logements individuels, généralement des studios ou des deux pièces, qui peuvent être adaptés aux besoins des seniors. Ces résidences offrent également des espaces communs dédiés à la vie collective.

  • Les appartements individuels indépendants : un logement dans le parc privé qui intègre les aménagements et équipements nécessaires au vieillissement de la population est parfaitement adapté aux seniors. L'immobilier neuf est plus encore une option à étudier pour les seniors propriétaires ou locataires donnant la possibilité d'être  personnalisé, nous y reviendrons dans les lignes qui vont suivre. 

 

Quelles sont les aides disponibles pour adapter un logement classique aux besoins des seniors ?

Pour adapter un logement indépendant classique aux besoins des seniors, différentes aides financières peuvent être sollicitées. La plus connue est l'aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) qui propose plusieurs types de dispositifs pour la réalisation de travaux d'adaptation des biens. Les caisses de retraite peuvent également accorder une aide financière pour réaliser des travaux d'amélioration et d'adaptation du logement. 

Dès le 1er janvier 2024, une nouvelle mesure sera mise en place : MaPrimeAdapt’. Cette aide unique pour les travaux d’adaptation des logements a pour ambition de permettre à chacun de vivre chez soi confortablement en prévenant les premières chutes et situations de fragilité. Les seniors dont les revenus annuels sont inférieurs à un certain plafond peuvent bénéficier de cette prime à hauteur de 50% à 70% des dépenses. 

Enfin, des aides peuvent également être sollicitées auprès des collectivités territoriales.

Pourquoi l'immobilier neuf est parfaitement adapté aux seniors ?

L'immobilier neuf présente de nombreux avantages pour les seniors. Tout d'abord, il respecte les normes en vigueur en matière d'accessibilité et de sécurité (normes PMR), notamment pour les personnes à mobilité réduite. 

Les logements neufs sont de plus en plus souvent équipés de domotique, ce qui facilite le quotidien des seniors en automatisant certaines tâches. Si la domotique n'est pas fournie dès la livraison, les biens offrent la possibilité d'installer très rapidement et facilement des équipements innovants. 

Ils sont également plus économes en énergie grâce à une meilleure isolation et à une conception optimisée mais aussi et surtout grâce au respect de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020, dernière norme de construction en vigueur. C'est un facteur non négligeable pour les seniors qui passent beaucoup de temps chez eux. 

Autre avantage de l'immobilier neuf, la possibilité de personnaliser le logement en fonction des besoins et envies de chacun. Il est ainsi aisé d'installer les équipements nécessaires à l'autonomie des personnes âgées chez elles dans un bien récent. 

Enfin, la présence de services et d'espaces partagés fréquemment intégrés dans les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd'hui favorisent le lien entre voisins et contribuent à réduire l'isolement des seniors. 

Bon à savoir : l'emplacement des programmes immobiliers neufs actuels est parfaitement étudié pour être pratique et agréable au quotidien. Les seniors locataires ou propriétaires qui font le choix de l'immobilier neuf ont le plus souvent à disposition un proche centre-ville, la proximité des transports en commun et des commerces, l'accès rapide à des activités sportives, culturelles... Une réponse aux besoins de soins médicaux qui grandissent avec l'âge... Un chemin vers la totale indépendance dans un logement privatif même à la retraite. 

C'est quoi une résidence de services senior ?

Une résidence de services senior est un concept d'hébergement dédié aux personnes âgées  en recherche d'une alternative à la maison de retraite traditionnelle ou au maintien à domicile.

Ces résidences offrent des logements individuels (studios, T2, T3...) totalement équipés et adaptés aux besoins spécifiques des seniors. Elles sont généralement situées en milieu urbain pour faciliter l'accès aux commodités (commerces, transports...).

La spécificité de ces résidences repose sur les services collectifs qu'elles proposent. Parmi eux, on retrouve des services de restauration, de ménage, d'animations, mais aussi des services de conciergerie et de gardiennage pour assurer la sécurité des résidents.

Certaines résidences proposent des prestations plus haut de gamme avec par exemple une piscine, une bibliothèque ou encore un salon de coiffure. Les résidents ont la possibilité de bénéficier de ces services à la carte, en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Enfin, ces résidences favorisent le lien social grâce à la présence d'espaces communs dédiés à la vie collective et sociale.

On distingue plusieurs types de résidences de services pour seniors en fonction du statut de leurs résidents (propriétaires ou locataires), de leur taille et de leur appartenance ou non à un groupe national.

Qui peut aller dans une résidence senior ?

Les résidences seniors sont ouvertes aux personnes âgées, valides, semi-valides et autonomes, qui peuvent être seules ou en couple. Il n'y a pas de restriction d'âge minimum pour s'installer dans ces établissements.

L'admission dans une résidence senior repose principalement sur le critère d'autonomie de la personne âgée. Son autonomie peut être vérifiée lors d'une visite médicale. Les seniors doivent pouvoir vivre de manière indépendante et avoir besoin d'un logement fonctionnel et pratique, offrant un mode de vie libre et sans contrainte.

Il est à noter que chaque résidence senior peut avoir ses propres conditions d'accès, mais généralement, le respect de ces critères est suffisant pour être admis.

Comment obtenir un logement dans ce type de structure ?

Pour obtenir un logement dans une résidence de services senior, plusieurs étapes sont souvent observées.

Dans un premier temps, il faut définir précisément ses besoins et ses critères : état de santé, situation familiale, situation géographique, revenus... Ensuite, il est nécessaire de visiter plusieurs structures situées dans la zone géographique désirée pour comparer les offres.

Le choix d'un logement en résidence senior se fait alors en fonction de ces critères, mais aussi en fonction de la dépendance de la personne âgée comme évoqué précédemment. Une fois la décision prise, il faut réaliser certaines formalités pour intégrer la résidence choisie.

Si le coût de ce type de logement est trop élevé, il est possible de se tourner vers le logement social. Les personnes âgées peuvent en effet bénéficier d'une offre de logement social diversifiée, adaptée à leur santé et à leur niveau d'autonomie. Pour cela, une demande de logement social doit être formulée.

Pourquoi investir dans un appartement neuf avec services pour louer aux seniors ?

Investir dans un appartement neuf avec services pour seniors présente de multiples atouts. C'est une opportunité à saisir en raison de l'évolution démographique. La demande en logements adaptés aux seniors est en constante progression, tendance étroitement et logiquement liée au vieillissement de la population.

En optant pour ce type d'investissement, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut offre plusieurs avantages fiscaux, notamment l'amortissement du bien et la récupération de la TVA sur l'achat.

De plus, les résidences seniors sont gérées par des professionnels, ce qui assure une gestion simplifiée de votre bien immobilier. Vous percevez des loyers même en cas de vacance locative.

Enfin, l'investissement en résidence seniors offre un rendement attractif, souvent supérieur à 4%. Cela s'explique par des loyers plus élevés que dans les locations classiques.

Il est donc pertinent d'investir dans un appartement neuf avec services pour seniors, aussi bien pour la rentabilité de l'investissement que pour répondre à une demande croissante.

Quels sont les dispositifs fiscaux disponibles en 2023 et en 2024 pour investir dans une location dédiée aux seniors ?

La loi Pinel et la loi Pinel Plus (+) pour investir dans un appartement pour personnes âgées

La loi Pinel et la loi Pinel Plus (+) sont deux dispositifs fiscaux qui encouragent l'investissement dans les programmes immobiliers neufs en France. Il est ensuite possible de faire profiter aux seniors locataires des avantages de l'achat neuf tout en équipant le logement en fonction des besoins spécifiques des personnes âgées et/ou en perte de mobilité. 

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la loi Pinel et Tout savoir sur la loi Pinel Plus (+) 

Le dispositif LMNP pour investir dans un logement pour personnes âgées

Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est particulièrement adapté pour investir dans un logement pour personnes âgées. En optant pour ce statut, vous pouvez profiter d'avantages fiscaux non négligeables, notamment :

  • L'amortissement : il vous permet de déduire de vos bénéfices une partie de la valeur du bien et des biens mobiliers.
  • La récupération de la TVA : en investissant dans une résidence de services neuves, vous pouvez récupérer la TVA sur votre achat sous conditions.

 

Ajoutons également que le LMNP offre une sécurité des loyers grâce au bail commercial établi avec le gestionnaire dédié à la résidence. Vous percevez ainsi des revenus locatifs réguliers et sécurisés, même en cas de vacance du logement.

Pour bénéficier du statut LMNP, vous devez sans surprise respecter certaines conditions, parmi lesquelles des recettes locatives qui ne représentent pas votre revenu principal. Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC, qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs, et le régime réel, qui permet de déduire les charges liées à l'investissement.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le dispositif LMNP

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en résidence de services senior ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne de A à Z dans votre projet, du simple questionnement à la mise en location du logement !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
800 avis clients