Menu

Quand acheter un bien immobilier ? Le bon moment est-il un mythe ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ? De se lancer dans un achat immobilier ? Nombreux sont les futurs acquéreurs qui s’interrogent. Entre situation personnelle, état du marché de l’immobilier, saisons même, les facteurs à étudier avant d’accéder à la propriété sont-ils une réalité stratégique ou un mythe ? Et si la réalité de votre acquisition était tout simplement la vôtre ? Débat et questionnement autour du moment idéal pour réaliser un achat immobilier.

Est-ce le bon moment pour acheter ? Votre vie, votre projet : la période idéale pour acheter en 2023 

Avant même d’étudier le marché de l’immobilier, le contexte économique, les taux d’intérêt, les tendances immobilières ou tout autre facteur externe, vous devez déterminer si à l’instant T vous êtes prêt à lancer votre projet immobilier en fonction de votre situation personnelle.

Le moment idéal n’existe a priori pas mais certains prérequis sont tout de même incontournables. Ainsi, pour que votre projet repose sur une base solide, avoir des ressources stables est indispensable pour concrétiser un achat immobilier.

Vous pouvez envisager l’accès à la propriété avant même d’avoir votre premier bulletin de salaire mais, malheureusement, il y a peu de chance que la banque vous fasse confiance sans garantie financière de votre part !

Après quelques mois de travail et de comptes sains, le moment peut être propice à l’acquisition. Restons réaliste. S’il s’agit de votre premier emploi et que vous menez un achat immobilier en solo, la villa avec piscine ou le toit-terrasse semble un brin inaccessible. Mais mieux vaut se lancer le plus tôt possible dans l’immobilier, acheter en étant jeune, que d’attendre des années pour avoir un revenu plus confortable.

Ainsi, même si votre premier achat immobilier porte sur une petite superficie, vous pourrez profiter de nombreux avantages financiers. En tête de liste, ceux octroyés dans le cadre d’un achat immobilier neuf, à commencer par le PTZ, Prêt à Taux Zéro pour votre résidence principale, par la TVA réduite sous conditions, par l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière dans certaines localités, par les frais de notaire réduits… De bons tremplins pour acheter votre résidence principale facilement et rapidement.

Vous hésitez entre vivre ou investir ? Notre article Devenir propriétaire - Résidence principale VS investissement locatif : je fais quoi ? peut vous aider à y voir plus clair !

Guide pratique : suis-je prêt pour mon achat immobilier ? Faut-il acheter maintenant ?

Un premier emploi stable est un moment propice pour devenir propriétaire mais il y en a d’autres :

  • Acheter à deux pour créer votre cocon.
  • Un mariage ou un PACS.
  • Une famille qui s’agrandit.
  • Un enfant ou plusieurs enfants qui part(ent) en études.
  • La retraite qui arrive.
  • Un appréciable héritage à (ré)investir.
  • L’envie de créer un patrimoine, une rente pérenne… dans le cas d’un investissement locatif.
  • L'envie de léguer à vos enfants dans les prochaines années.

 

Une liste non exhaustive ! À vous de déterminer le ou les bons moments pour lancer votre achat immobilier.

Baisse des taux immobilier, prix de l'immobilier... Quand acheter votre bien immobilier ? Maintenant !

Est-ce que les prix de l'immobilier vont baisser en 2023 ? Quand les taux immobiliers vont-ils baisser ?

Vous attendez que les taux d'emprunt baissent, que le marché de l'immobilier soit stable, que les prix de l'immobilier diminuent, que les planètes soient toutes alignées ? Il y aura toujours une raison qui pourrait freiner votre quête de la propriété idéale et il est probable que vos espoirs soient déçus. Le secteur évolue très vite mais les tendances espérées ne sont pas annoncées. Vous risquez ainsi d'attendre inutilement et de vous priver des avantages de l'accession à la propriété. 

Et pourtant, lorsque votre situation personnelle vous le permet, lorsque le coût total du projet envisagé est réaliste, lorsque la capacité d'emprunt est étudiée, mieux vaut se lancer sans trop hésiter. Entre achat et location, la balance est le plus souvent en faveur du premier. 

La preuve en image : achat VS location - Quels sont les avantages ?

Printemps, été, automne, hiver : la saison idéale pour votre achat immobilier en ce moment

Certains professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que le printemps et l’automne sont des périodes de l'année dynamiques sur le marché de l’immobilier, des moments clés pour concrétiser un projet. D’autres diront que la saison idéale n’existe pas, que le seul bon moment est le vôtre.

Il est cependant une réalité : en fin d’année, les banques bouclent leurs dossiers et sont moins enclines à assumer de nouveaux clients. S’il fallait éviter une période pour solliciter un crédit immobilier, il s’agirait certainement des mois de novembre et de décembre.

Autre constante, les particuliers sont plus nombreux à mettre leurs biens en vente au printemps, davantage encore lorsqu’il s’agit de maisons dont l’extérieur sera joliment mis en valeur à partir du mois d’avril.

Pourquoi le marché de l’immobilier neuf est constant toute l’année ?

Les acquéreurs qui souhaitent se tourner vers l’immobilier neuf sont moins nombreux à prendre en compte cette saisonnalité. En effet, les programmes immobiliers neufs sortent de terre toute l’année et les biens restent rarement longtemps à la vente s’ils proposent un emplacement recherché.

Avec quelques mois de décalage entre la signature du compromis de vente et la remise des clés, temps nécessaire à la sortie de terre de l’ensemble, les saisons n’ont pas d’importance et d’influence sur la période d’achat.

Si ce segment du marché a la cote toute l’année, c’est avant tout grâce aux avantages de l’achat neuf dont les acquéreurs, investisseurs comme accédants à la propriété, sont friands. Les principaux ? Éléments de réponse : 

  • Des frais de notaire réduits.
  • Une taxe foncière exonérée pour tout ou partie en fonction des localités.
  • La possibilité de bénéficier d’avantageux dispositifs fiscaux : loi Pinel, loi Pinel Plus (+), Prêt à Taux Zéro (PTZ), TVA réduite...
  • Des factures énergétiques allégées grâce au respect des dernières normes environnementales, RT 2012 et RE 2020 en tête actuellement.
  • Une isolation thermique et phonique renforcée.
  • Un potentiel de valorisation évident avec une possible plus-value à la clé en cas de revente.
  • Les garanties de l'achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) sécurisantes.

 

Vous envisagez de vous tourner vers un programme immobilier neuf pour vivre ou investir ? Vous voulez en savoir plus sur le PTZ, sur la loi Pinel, sur les dispositifs d'aides à l'achat immobilier ...  Faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne pas à pas dans votre projet, qu’importe la saison !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
800 avis clients