Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Le printemps de l'immobilier : le marché reprend des couleurs

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Bonne nouvelle dans l’actualité de l'immo : le marché de l’immobilier reprend des couleurs ! Ce printemps 2024 est placé sous le signe de la baisse des taux d’emprunt, des intentions d’achat en hausse et des prix de l’immobilier plus raisonnables (ou presque). Si ces éléments ne sont pas encore suffisants pour retrouver une santé immobilière d’avant crise, il n’en reste pas moins que les tendances moroses de ces derniers mois tendent à s’inverser, envoyant des signaux positifs sur et pour le marché. Zoom sur les infos du printemps de l’immobilier 2024 à retenir.

La crise immobilière est-elle derrière nous ?

Après de longs mois enchaînant difficulté sur difficulté, après des ventes en net recul et des acquéreurs attentistes, les bonnes nouvelles sont les bienvenues sur le marché de l’immobilier en France. Professionnels comme particuliers guettent les signes de reprise qui tardent à se montrer.

Mais ça y est, il semblerait que la tendance s’inverse pour redonner quelques couleurs au secteur. Si, on ne va pas se mentir, le moral n’est pas encore au beau fixe, la crise immobilière se résorbe. Il est des éléments incontestables qui donnent des raisons d’espérer : les taux d’emprunt sont en baisse, les banques (un peu) plus souples dans leurs conditions d’octroi, les prix de l'immobilier baissent légèrement ou se stabilisent en fonction des villes…

Pour vous donner un ordre d’idée, le très récent Observatoire Crédit Logement publiait les taux moyens à 4,18% au dernier trimestre 2023 contre 3,99% au premier trimestre 2024. Pour parfaire cette intéressante actualité immobilière du printemps, le mouvement baissier est observé dans toute la France et sur toutes les durées. Autre donnée chiffrée révélatrice, la production de crédits immobiliers a bondi de 51,8% entre décembre 2023 et mars 2024. Les acquéreurs seraient-ils de retour !

Quels sont encore les points de blocage du marché immobilier en France en ce printemps 2024 ?

L’actualité des taux de crédit immobilier et les conditions d’octroi sont évidemment scrutées. Si les taux baissent, si les banques sont plus enclines à accueillir de nouveaux clients, il est évident que les projets d’acquisition vont se multiplier. La tendance baissière des taux est donc une très bonne nouvelle pour les particuliers comme pour les professionnels du secteur.

Mais attention de ne pas se réjouir trop vite si le point de retournement est manifeste pour le crédit immobilier, tous les points bloquants du marché ne sont pas encore levés. La reprise est lente et appelle à la prudence.

Parmi les problématiques les plus compliquées à résoudre en ce printemps, le Logement. La production de biens immobiliers neufs est toujours à la traîne et peine plus que jamais à répondre à la demande, l’accession à la propriété des ménages modestes reste compliquée…

À voir si les récentes annonces du gouvernement permettent de relancer le secteur.

L’heure est à la négociation pour les prix de l’immobilier - Est-ce le moment de vendre sa maison ou son appartement en 2024 ? 

Autre point très positif pour le marché, les prix baissent ou stagnent sur une grande majorité de territoires et les négociations vont bon train. Évolution également, les acquéreurs négocient les prix, négociations acceptées par les vendeurs. Selon Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt« en 2023, 60% des transactions immobilières faisaient l’objet d’une discussion du prix alors que nous sommes aujourd’hui à 81%. C’est significatif : vendeurs et acquéreurs acceptent désormais de jouer le jeu et cela devrait apporter de la fluidité. Les prix qui avaient reculé de 3,9% chez nous l’an passé sont déjà en repli de 1,2% au premier trimestre. »

Est-ce que le marché de l'immobilier va baisser ? Avis d’expert : un marché immobilier printanier nuancé

Vous connaissez certainement le président de l’Institut de management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux. Pour lui, l’optimisme est de mise, en gardant la tête froide cependant. Après des mois de morosité, l’on aimerait voir des signaux positifs de tous les côtés du marché de l’immobilier, mais ce n’est pas le cas. Il y en a, les bonnes nouvelles sont des vérités mais  « il y a quelques bonnes nouvelles et il faut s’en réjouir mais ce n’est qu’une hirondelle, pas le printemps », explique Henry-Cazaux. Si l’hirondelle est là, le printemps arrivera… Patience, le marché de l’immobilier se réveille lentement.

Pour aller plus loin : pourquoi vendre ou acheter un bien au printemps

Conseil pratique plus léger à présent. Vendre ou acheter un appartement ou une maison au printemps présente plusieurs avantages. La saison est en effet souvent considérée comme une période dynamique pour le marché immobilier. Les journées sont plus longues, les températures sont plus clémentes, encourageant les futurs propriétaires à sortir et à visiter les propriétés mises en vente.

Au printemps, les maisons fleurissent, les balcons et terrasses verdissent, les arbres bourgeonnent, ce qui rend les logements et leurs extérieurs plus attrayants. Un point fort pour la vente mais également pour l'achat : l'acquéreur se projette sur ce que pourrait être son quotidien à sa fenêtre aux beaux jours.

La tendance veut que de nombreux porteurs de projet commencent leurs recherches d'appartement ou de maison au printemps alors que les conditions météorologiques sont les plus favorables. La saison est idéale ! Un avantage pour les vendeurs pour éviter des négociations trop importantes. Les futurs acquéreurs pourront quant à eux se rendre sur place pour découvrir le secteur et le logement sous son meilleur jour. 

Vous visez un programme immobilier neuf qui n'est pas encore sorti de terre ? Rendez-vous sur place pour observer l'environnement et prendre la température du quartier en ces jolis mois de printemps.

Vous avez un projet immobilier ? Les signaux positifs envoyés par le marché boostent votre moral immobilier ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour lancer votre achat immobilier neuf ou votre investissement locatif neuf. Vous êtes accompagné de A à Z dans toutes les étapes de votre acquisition, de la simple question à la remise des clés, et même au-delà !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
831 avis clients